j

 

Faits saillants

► ASEAN-5 : rebond attendu de 4,8% en 2021 d’après la Banque mondiale

► Vietnam : croissance de 4,5% au T1 2021

► Malaisie : exportations en hausse de 17,6% en février

f

 

Région


Publication de l’East Asia and Pacific Economic Update de la Banque mondiale
Dans son dernier rapport consacré à l’Asie de l’Est et au Pacifique (EAP), la Banque mondiale souligne les écarts dans la reprise économique des pays de la région, au sein de laquelle seuls la Chine et le Vietnam enregistrent une reprise « en V » qui leur permet d’ores et déjà de dépasser les niveaux de production antérieurs à l’apparition de la pandémie de Covid-19. Dans le contexte sanitaire actuel, la Banque identifie comme les principaux déterminants de la croissance i) l’efficacité des pays à contenir le virus, ii) leur propension à profiter de la reprise du commerce international et iii) la capacité des gouvernements à apporter un soutien budgétaire et monétaire à leur économie. En 2021, la Banque mondiale estime que la reprise atteindra 4,8% dans l’ASEAN-5 (Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines) et 4% au Laos et au Cambodge, mais elle anticipe une contraction du PIB de 10% en Birmanie.

p


Création de l’Asean Taxonomy Board pour encourager les investissements verts dans la région
A l’issue de 7ème réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale de l’ASEAN le 30 mars dernier, les participants ont annoncé la création d’un ASEAN Taxonomy Board qui comprendra huit membres incluant des représentants de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), de la Bank Negara Malaysia et de la Bank of Thailand et sera présidé par Noorrafidah Sulaiman, le directeur général de l’Autorité Monétaire du Brunei. Les pays de l’ASEAN se coordonnent pour accélérer l’établissement d’un cadre réglementaire spécifique au développement de la finance verte, avec des investissements qui pourraient représenter d’ici 2030 jusqu’à 3 000 Mds USD dans la région. La taxonomie qui sera développée au niveau régional s’appuiera sur les objectifs internationaux en matière d’environnement, mais devra également prendre en compte les objectifs de développement économique et social de chaque pays de la région.


Deux nouveaux câbles sous-marins pour relier l’ASEAN et l’Amérique du Nord
Nommés Echo et Bifrost, ces deux câbles seront les premiers à emprunter une route traversant la mer de Java et auront pour but d’augmenter de 70% les capacités d’interconnexion internet entre les deux régions. Les câbles relieront les principales iles d’Indonésie et le continent nord-américain. Si Facebook a participe au financement des deux cables, le cable Echo est construit dans le cadre d’un partenariat entre Alphabet (Google) et la compagnie indonésienne XL Axiata et devrait être terminé en 2023 tandis que le cable Bifrost est le fruit d’un partenariat entre Telin (filiale d’Indonesia Telkom) et le conglomérat singapourien Keppel, et serait achevé pour 2024.


Indonésie


Maintien de la prévision de croissance de la Banque mondiale pour 2021
La Banque mondiale a confirmé ce mois-ci sa projection de croissance établie en décembre pour l’année 2021, à 4,4%.


BI est prête à intervenir pour préserver la stabilité du taux de change
Le gouverneur de la banque centrale indonésienne a réaffirmé son engagement à maintenir une politique souple pour soutenir la reprise économique et a déclaré qu'il disposait de suffisamment de réserves de change (138,8 Mds USD fin février) pour limiter les variations du taux de change de la roupie indonésienne. Il a précisé que Bank Indonesia n'hésiterait pas à intervenir pour protéger sa monnaie contre les chocs extérieurs, le taux de change de la roupie indonésienne étant important pour soutenir la reprise économique. Cette dernière a chuté le mois dernier par rapport au dollar américain en raison des sorties de capitaux déclenchées par la hausse des rendements des bons du Trésor américains. Elle reculait de 0,65% le 31 mars à 14 564 IDR pour 1 USD, au plus bas depuis novembre.


Ralentissement de la croissance du e-commerce en 2021
Le commerce électronique en Indonésie devrait continuer de croître en 2021, mais à un rythme moins soutenu par rapport aux années précédentes, en raison d’une baisse des coûteuses campagnes de promotion par les acteurs du secteur. Une étude de la société de conseil en gestion Redseer a montré que la valeur brute des marchandises du commerce électronique indonésien avait augmenté de près de 65% en 2020 pour atteindre 37 Mds USD, sous l'effet d'un afflux de nouveaux acheteurs en ligne « grâce » aux restrictions sociales à grande échelle mises en place dans le pays. Le taux de croissance devrait ralentir à environ 40% cette année, avec un taux de croissance annuel moyen de 30% jusqu'en 2025, toujours selon cette étude.


Association de 4 grandes entreprises publiques pour produire des batteries EV
Le ministère des Entreprises publiques a confirmé vouloir créer un consortium Indonesia Battery Holding, dorénavant baptisée Indonesia Battery Corporation (IBC). Les quatre entreprises publiques indonésiennes, Pertamina, PLN, MIND ID et PT Aneka Tambang ont signé un accord pour une participation à 25% dans IBC. Ce consortium prévoit de s'associer avec d'autres entreprises, notamment avec le chinois CATL en Chine et le coréen LG Chem, les deux plus grands producteurs mondiaux de batteries électriques. L’objectif serait de créer plusieurs coentreprises afin d’aboutir à une intégration complète de la chaîne d'approvisionnement de batteries pour véhicules électriques.


Malaisie


Forte progression des échanges extérieurs de biens en février
Au cours du mois, les échanges de biens ont progressé 15,4% en g.a. ; les exportations ont augmenté de 17,6% contre 12,7% pour les importations, d’où un accroissement de 41,6% de l’excédent commercial. Les exportations définitives (81,6% du total) ont progressé de 10,4%, contre 65% pour les réexportations. Les importations de biens de consommation ont augmenté de 17,6% et celles de biens d’équipement de 39%, alors que celles de biens intermédiaires ont reculé de 0,2%.


Suggestion de réformes par la Banque mondiale
Pour relance la croissance, la Banque mondiale recommande à la Malaisie de réformer son secteur des services à l’instar de ce qu’elle a déjà réalisé en matière d’échanges de biens et d’investissements productifs. L’institution internationale appelle à lever les restrictions d’accès au marché des services et à assouplir le processus d’attribution de licences, à moderniser la réglementation et à améliorer l’accès aux services. Par ailleurs, la Banque mondiale relève des efforts d’innovation insuffisants, qui conduisent à l’expatriation de nombreux talents, et la faiblesse notoire des prélèvements fiscaux, en recul depuis 2012 (ils représentent moins de 12% du PIB).


Projet de LGV : la Malaisie verse des compensations à Singapour
Suite à l’abandon du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour, les deux pays sont parvenus à un accord amiable pour compenser la partie singapourienne des dépenses déjà engagées. La Malaisie versera un montant de 320 M MYR (76,8 M USD) pour solde de tout compte, qui s’ajoutent au 45 M MYR (10,7 M USD) déjà versés fin 2018 au moment de la suspension du projet.


AirAsia Group : 1,2 Md USD de perte nette en 2020
Annoncés avec un mois de retard, les résultats d’AirAsia montrent des pertes nettes de 5,1 Mds MYR (1,2 Md USD) en 2020 contre 316 M MYR (75,6 M USD) en 2019, avec une très nette dégradation au 4ème trimestre 2020. Le groupe connaissant déjà un endettement de 65 Mds MYR (15,6 Mds USD) pour une capitalisation boursière de 3,7 Mds MYR (888 M USD), sa situation devient réellement délicate.


Singapour


Les startups de Singapour ont levé 4,1 Mds USD en 2020 malgré la pandémie
Tan See Leng, Second Minister for Trade and Industry, a souligné la résilience des startups de la Cité-Etat, malgré des chiffres de levées de fonds en baisse par rapport aux deux années précédentes (10,8 Mds USD en 2018 et 6,3 Mds USD en 2019). La dépendance des startups aux nouvelles politiques du gouvernement est néanmoins montrée comme une potentielle faiblesse sur le long terme : selon la Banque mondiale, en 2017, 69% des startups singapouriennes participaient à des programmes publics du gouvernement, contre 19% en 2010.


Singapour va contribuer à hauteur de 20,6 M USD aux efforts du FMI pour soutenir les pays vulnérables face au Covid-19
Cet effort financier accompagne les efforts internationaux pour augmenter les capacités du FMI à apporter un soutien aux pays à faibles revenus dans leur lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19. Il doit participer à financer trois fonds pouvant faire l’objet d’une demande d’assistance financière de la part des pays à faibles revenus : le catastrophe containment and relief fund (CCRT) à hauteur de 17,6 M USD, la Covid-19 crisis capacity development initiative (CCCDI) à hauteur de 2 M USD, et le trust for special poverty reduction and growth operations for the heavily indebted poor countries (PRG-HIPC trust) à hauteur de 0,97 M USD.


Vietnam


La croissance du PIB sur le T1 atteint +4,5% en glissement annuel
D’après les chiffres publiés par l’Office Général des Statistiques du Vietnam (GSO), la croissance du PIB sur le 1er trimestre atteint 4,5% en g.a., contre +3,7% au 1er trimestre 2020. Il s’agit d’un résultat inférieur aux prévisions (+5,1%), mais qui confirme une reprise dynamique ; les prévisions de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement tablent sur une croissance de 6,6% en 2021.


Le Vietnam relance progressivement les vols internationaux
Vietnam Airlines a opéré deux vols internationaux, l'un au départ de Hanoï à destination de Tokyo et l'autre au départ de Da Nang à destination de Taipei, à Taiwan. Ces deux vols étaient les premiers vols commerciaux du Vietnam depuis le début de l'année dernière, à l'exception des vols de rapatriement ad hoc qui avaient été organisés pour prendre en charge les citoyens vietnamiens.


165,6 Mds USD d’échanges de marchandises au T1 2021
Selon le GSO, le montant des échanges de marchandises au premier trimestre 2021 a atteint 152,6 Mds USD, en hausse de 24,1% par rapport à la même période de l'année dernière. Le montant total des exportations de marchandises s’élève à 77,3 Mds USD (+22%) et celui des importations à 75,3 Mds USD, (+26,3%). La balance commerciale des biens est ainsi excédentaire de 2,0 Mds USD. Sur la période, les Etats-Unis demeurent le premier importateur du Vietnam à 21,2 Mds USD (+32,8% en g.a), portant l’excédent commercial du Vietnam avec ces derniers à 17,2 Mds USD sur le trimestre.


Thaïlande


Baisse des exportations de 2,6% en février
Les exportations thaïlandaises sont en baisse de 2,6% en février en g.a. à 20,2 Mds USD, en raison d’une baisse de 4% des exportations industrielles et de 93% des ventes d’or. Parmi les produits industriels, les textiles sont en baisse de 12,5% et les disques durs de 7,2%. En revanche, les exportations d’automobiles et pièces détachées sont en hausse de 3,6%. Les ventes de produits agricoles et agroindustriels connaissent également une hausse de 7%. Les importations thaïlandaises sont en hausse de 22% en février en g.a., l’excédent commercial s’élevant à 7,25 M USD sur le mois.


Création d’un nouveau fonds de retraite
Le gouvernement a approuvé la création d’un nouveau fonds de retraite pour les personnes non-couvertes par les fonds existants. On estime qu’à partir de 2023, la Thaïlande comptera un million de personnes âgées supplémentaires chaque année. Ce fonds prévoit des cotisations obligatoires pour les employés et employeurs du secteur formel, avec un taux de cotisation progressif (3% du salaire les trois premières années, 5% entre 4 et 6 ans, 7% entre 7 et 9 ans, et au moins 7% par la suite). Les employés concernés sont âgés de 15 à 60 ans pour des revenus allant jusqu’à 60 000 THB par mois (1 900 USD). Si les employés gagnent moins de 10 000 THB par mois (320 USD), seuls les employeurs devront cotiser. Les employés pourront également choisir de cotiser davantage que le taux prévu, jusqu’à 30% de leur salaire.


Philippines


En faveur de la relance économique, le président Duterte signe la loi CREATE
Le président Rodrigo Duterte a promulgué la loi CREATE (Corporate Recovery and Tax Incentives for Enterprises) le 26 mars 2021. Cette réforme fiscale est l’une des plus grandes mesures de relance économique du pays au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), grandement impactées par la pandémie de Covid-19. L’impact de CREATE est conséquent pour les MPME, avec d’une part une réduction immédiate de 5 ou 10% de l’impôt sur les sociétés et l’amélioration des incitations fiscales afin d’attirer plus d’investissements directs étrangers. Ces deux mesures permettent aussi aux Philippines d’harmoniser sa fiscalité avec ses voisins de l’ASEAN. Par ailleurs, CREATE exonère de TVA la vente ou l’importation de tout matériel participant à la réponse à la pandémie, tels que les vaccins, médicaments, dispositifs médicaux et autres équipements de protection individuelle.


Cebu Air perd 453 M USD sur l’année 2020
Principalement en raison de l’impact de la crise sanitaire mondiale sur ses opérations, Cebu Air Inc., l’opérateur coté du transporteur Cebu Pacific, a annoncé le 30 mars avoir enregistré une perte nette d’environ 22,2 Mds PHP (453 M USD) en 2020. Sur la même année, les revenus de Cebu Air ont chuté de 73%, à hauteur de 22,6 Mds PHP (465 M USD). Son activité de cargo a contribué à hauteur de 24% à son chiffre d’affaires total. Le nombre de passagers transportés par la compagnie l’année dernière a reculé de 78%, à 5 millions de personnes. Cebu Air a déclaré avoir clôturé l’année avec une perte d’exploitation de 20,7 Mds PHP (427 M USD). Fin 2020, l’entreprise disposait de 128 Mds PHP (2,6 Mds USD) d’actifs et d’un ratio d’endettement net sur fonds propres de 3,17.


L’économie des Philippines « dans un état inquiétant » d’après la Banque mondiale
La combinaison de l’augmentation des prix des biens de consommation et d'une campagne vaccinale assez lente, au moment où la pandémie est en plein essor (taux de reproduction à 1,86) et où le Grand Manille est passé en ECQ (Enhanced community quarantine), a incité la Banque mondiale à revoir ses prévisions de croissance du PIB des Philippines, ramenées de 5,9 à 5,5% en 2021, en dessous de l'objectif gouvernemental compris entre 6,5% à 7,5%. Dans son rapport « East Asia and Pacific Economic Update » d’avril 2021, la Banque stipule que les Philippines ont une orientation budgétaire « conservatrice », de sorte qu’elles sous-dépensaient les ressources disponibles à des fins de relance économique, principalement en raison de leur mise en œuvre insuffisante.

4,2 millions de Philippins sans emploi en février
D’après l’enquête Labor Force Survey (LFS) de la Philippine Statistics Authority (PSA), le nombre de chômeurs aux Philippines est passé de 3,9 millions en janvier 2021 à 4,2 millions en février, établissant le taux de chômage à 8,8%. Le taux de sous-emploi s’est lui aussi aggravé, passant de 16 à 18,2% sur la même période, concernant désormais plus de 7,8 millions de travailleurs.


Cambodge


La croissance économique devrait progresser de 4% cette année
La croissance économique du Cambodge devrait progresser de 4% cette année, et de 5,1% en 2022 et en 2023, tirée par la reprise des exportations agricoles et des activités de construction, d’après la Banque mondiale dans son dernier « East Asia and Pacific Economic Update ». La reprise est cependant partielle et fragile en raison de la nouvelle transmission communautaire de Covid-19. Afin de connaître une reprise durable, le gouvernement devrait selon la Banque investir dans des projets d’investissement publics favorables aux pauvres et propices à la croissance, notamment dans les infrastructures, ce qui contribuera à attirer des investissements privés. Le vote d'une loi incitative sur l'investissement et l’amélioration du climat des affaires seraient également favorables à la reprise économique.


Impact négatif du RCEP sur les recettes tarifaires du Cambodge
Un certain nombre de pays de l'ASEAN, dont le Cambodge, subiraient d'importantes pertes de recettes tarifaires lorsque le Partenariat économique régional global (RCEP) entrera en vigueur, selon une étude du Global Development Policy Center. Le Royaume perdrait ainsi 334,6 M USD de revenus par an, soit 1,24% du PIB 2019, et sa balance commerciale se dégraderait de 2,3 Mds USD par an, pour une perte cumulée de 8,3 Mds USD pour l’ASEAN, dont 4,1 Mds USD pour la seule Malaisie. Les importations cambodgiennes devraient augmenter de 13,4%, particulièrement depuis la Chine, tandis que les exportations connaîtraient une baisse en raison du détournement des échanges en faveur de plus grands exportateurs dans la région RCEP. Le ministère cambodgien du Commerce a démenti ces prévisions et réaffirmé que cet accord présentait des opportunités importantes pour le Cambodge, qui prévoit sa ratification au 2ème semestre 2021.


Nouveau programme de garanties de 200 M USD pour soutenir les entreprises
Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé un programme de garantie (Business Recovery Guarantee Scheme, BRGS) de 200 M USD pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire. Porté par la société publique de garantie du crédit du Cambodge (Credit Guarantee Corporation of Cambodia, CGCC), ce programme aidera les entreprises de toutes tailles à améliorer leur accès aux prêts des Institutions financières participantes (IFP), à savoir ACLEDA Bank, Asia Pacific Development Bank, AMK MFI, Cambodia Post Bank, Canadia Bank, Phillip Bank et Prince Bank. La garantie de la CGCC pourra couvrir 70 à 80% du montant du prêt consenti par les IFP.


Moody’s confirme la note du Cambodge à B2
Moody’s Investors Service a confirmé la note du Cambodge à B2 dans son rapport Inside ASEAN. Moody’s précise que le profil de crédit du Cambodge est un compromis entre, d’une part, sa forte trajectoire de croissance, la maîtrise des dépenses publiques et ses faibles vulnérabilités extérieures et, d’autre part, les risques résultant d’une croissance très rapide du crédit, de la faiblesse des institutions et de la forte dollarisation de l’économie. L’agence de notation prévoit ainsi que le PIB du Cambodge progressera de 4,7% cette année et que l’inflation atteindra 2,8%. Le ratio dette publique/PIB devrait cependant s’accroître de 29,4% en 2020 à 32% en 2021.


Laos


Le gouvernement s’est engagé à réduire le déficit budgétaire afin d’éviter que le pays ne soit entraîné dans une crise financière
Le nouveau ministre des Finances, Bounchom Ubonpaseuth, a déclaré au Parlement le 25 mars que le déficit budgétaire pour 2021-25 serait fixé à 2% du PIB. Le gouvernement réduira les dépenses consacrées aux projets non essentiels, les dépenses de fonctionnement des administrations (électricité, équipements et véhicules, réunions) et les charges de personnel (remplacement partiel des agents partant en retraite). Cependant, la charge de la dette devrait très fortement augmenter au cours des 5 prochaines années.


Volonté de limiter l’endettement en contrôlant les engagements publics
Le vice-Premier ministre et ministre du Plan et de l'Investissement, Dr Sonexay Siphandone, a déclaré au Parlement que le gouvernement tentera de maîtriser l’endettement en limitant les nouveaux projets qui ne garantiraient pas un retour économique suffisant et en encourageant les entreprises à s'engager dans des partenariats public-privé, en particulier pour la construction de routes, de systèmes d'irrigation et d'autres équipements. Le gouvernement continuera à régler ses dettes envers les principaux créanciers en convertissant la dette en capital, via l'octroi de concessions pour l'utilisation des terres domaniales, la vente d'actifs de l'État et d'actions dans des entreprises publiques. A l’avenir, la mise en œuvre de tous les projets publics devra être conforme à la loi (les entreprises publiques menant des projets de développement sans l'approbation de l’Assemblée nationale seront responsables du remboursement des dettes contractées pour ces projets). De même, tout nouveau projet ne sera mis en œuvre que si les crédits correspondants sont disponibles.


Birmanie


La Banque mondiale anticipe une chute du PIB birman de 10%
Après une progression du produit intérieur brut de 1,7% en 2019-20, le PIB de la Birmanie devrait plonger de 10% cette année. La Banque mondiale explique que le pays « est profondément affecté par les manifestations, les grèves et les actions militaires ; la réduction de la mobilité ; et l’importante perturbation en cours des services publics, en plus de ceux bancaires, logistiques et internet ».


Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sanctionnent les deux principaux conglomérats militaires
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé le 25 mars des sanctions à l’encontre de deux entités contrôlées par l’armée, la Myanmar Economic Holding Public Company Ltd. (MEHL) et la Myanmar Economic Corporation Ltd. (MEC). Le Département du Trésor américain explique que les sanctions « visent spécifiquement les ressources économiques du régime militaire birman ». Le 29 mars, les Etats-Unis ont également suspendu l’accord-cadre sur le commerce et les investissements signé avec la Birmanie en 2013 « jusqu’à un retour du gouvernement démocratiquement élu ».