Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Covid-19 :

  • Assouplissement des restrictions économiques et sociales : Le Conseil fédéral renonce aux assouplissements annoncés le 12 mars, dont la réouverture des terrasses des restaurants, des cinémas et des théâtres. Les rassemblements privés de dix personnes (contre cinq auparavant) seront néanmoins autorisés à partir du 22 mars.
  • Passeport vaccinal : La Suisse sera associée aux discussions sur l’élaboration du futur passeport vaccinal de l’Union européenne.
  • Tests : Roche va produire un test réservé à la recherche qui permet de détecter les principales mutations connues (issues du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et du Brésil) du Coronavirus.
  • Assurance-chômage : La procédure simplifiée pour l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), qui a pour but de maintenir des emplois temporairement menacés, a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021 et le délai d’attente du versement a été temporairement supprimé sur la même période.
  • Mesures de soutien à l’activité économique : Le Parlement suisse a modifié plusieurs dispositions de la loi Covid-19. (i) Le cercle des bénéficiaires des aides aux entreprises les plus en difficulté a été élargi aux entreprises crées avant le 1er octobre 2020 (auparavant le 1er mars 2020). (ii) Les indépendants devront justifier une perte de chiffre d’affaires mensuelle de 30% par rapport à la moyenne mensuelle de 2015 à 2019 (contre 40% auparavant) pour obtenir des allocations pour perte de gain. (iii) La Confédération prendra en charge une partie des coûts non couverts des organisateurs des manifestations publiques d’importance supra-cantonale se déroulant entre le 1er juin 2021 et le 30 avril 2022, si elles sont annulées ou reportées en raison des mesures de lutte contre la pandémie.

 Economie :

  • Inflation : L’indice des prix à la production et à l’importation est resté inchangé en février 2021 par rapport au mois précédent.
  • Commerce extérieur : En février 2021, les exportations de la Suisse ont reculé de 1,4% en glissement mensuel, alors que les importations sont restées stable avec une hausse de 0,3%.
  • Relation sino-suisse : Le Conseil fédéral a défini sa première stratégie publique pour la Chine sur la période 2021-2024. Pour ce qui relève de l’économie, les priorités sont : (i) la prospérité, avec l’objectif d’un « accès non discriminatoire et mutuellement avantageux aux marchés des biens, des services et des investissements » – la Suisse souhaitant moderniser l’accord bilatéral de libre-échange ; (iii) le développement durable, avec l’Agenda 2030 des Nations Unies pour cadre de référence ; et (iii) la numérisation, où une coopération avec la Chine relève d’une « grande importance » mais suscite des « difficultés dues aux divergences de valeurs et de systèmes ».
  • Sécurité douanière : La Suisse participera au système de contrôle des importations 2 (ICS2) de l’Union européenne.

Secteur financier :

  • Attractivité de la place financière : Le Swiss Finance Institute (SFI) a publié l’édition 2021 de son « Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index (GFRTCI) ». La Suisse figure à la 4ème place en 2020 (-3 places), après la Finlande, la Suède et le Danemark. La France monte à la 8ème place (+ 4 places), devant le Canada et derrière l’Irlande.
  • Bourse : En 2020, l’opérateur de la bourse helvétique SIX a enregistré un produit d’exploitation de 1, 4 Md CHF (+22% en glissement annuel).
  • Surveillance «too big to fail » : L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, a publié son évaluation annuelle des plans de recovery et de resolution des établissements financiers d’importance systémique. Pour la première fois, toutes les banques d’importance systémique au niveau national (PostFinance, Raiffeisen, Banque cantonale de Zurich) disposent de stratégies de resolution considérées comme crédibles, bien que des lacunes subsistent dans leur applicabilité.
  • Cryptofinance : La FINMA a informé la société Bitcoin Suisse, intermédiaire financier spécialisé dans les « cryptomonnaies », qu’elle considère que sa demande d’autorisation bancaire ne peut pas être approuvée à ce stade.
  • Fonds d’investissement : Selon les données du Swiss Fund Data, les actifs gérés par les fonds d’investissement suisses s’élèvent à 1 368 Mds CHF en 2020, soit une hausse de 2% par rapport au mois précédent (+4 Mds CHF).

Secteurs non financiers :

  • Transport : En 2021, la Confédération prévoit d’investir 2,9 Mds CHF (soit 0,4% du PIB suisse) dans l’exploitation, l’entretien, l’amélioration et la construction du réseau des routes nationales.
  • Transport ferroviaire : En 2020, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont affiché une perte de 617M CHF (contre un bénéfice net de 463 M CHF en 2019). Sur la même année, la demande a reculé de plus d’un tiers en glissement annuel.
  • Construction : Le consortium réunissant les groupes de construction Implenia, Webuild et Frutiger a décroché un contrat de 87 M CHF pour la construction d’un nouveau conduit dans le second tunnel du Gothard.
  • Pharmacie : Roche acquiert Genmark Diagnositcs, développeur américain solutions de diagnostics médicaux, pour un montant de 1,7 Mds CHF. Genmark Diagnostics produit notamment des tests de détection du Covid-19.