b

 

Faits saillants

► ASEAN-6 : croissance estimée à 5,2% en 2021

►  Malaisie : nouveau plan de soutien à l’économie de 4,8 Mds USD

►  Laos : 5,07% d’inflation en 2020

 

Région

La croissance de l’ASEAN-6 estimée à 5,2% en 2021

D’après DBS, la croissance de l’ASEAN-6 devrait être de 5,2% en 2021, après une contraction de l’activité de -4,3% en 2020. La reprise en Chine devrait contribuer à soutenir le commerce régional, particulièrement dans les secteurs de l’électronique et des matières premières. Compte-tenu de la persistance d’incertitudes pesant sur la reprise mondiale, DBS considère que le maintien de politiques monétaires accommodantes reste nécessaire pour éviter un resserrement prématuré des conditions de financement. En dépit de la croissance des niveaux d’endettement public, les risques de solvabilité seraient relativement limités, selon DBS, dès lors que 2021 devrait permettre à ces économies de renouer avec la croissance.

^^ ggg

 

L’ASEAN en retard au classement EPI

Le classement EPI 2020 (Environmental Performance Index) note avec 32 indicateurs les performances environnementales de 180 pays. Ce classement offre un aperçu des objectifs et politiques environnementales de chaque pays et des efforts réalisés pour les atteindre. A la 39ème place mondiale (3ème dans la zone APAC derrière Japon et Corée du Sud), Singapour est le pays d’ASEAN le mieux  noté de la région, devant le Brunei (46ème), la Malaisie (68ème), la Thaïlande (78ème), les Philippines (111ème), l’Indonésie (116ème), le Laos (130ème), le Cambodge (139ème), le Vietnam (141ème) et la Birmanie (179ème). Sur 10 ans, seuls la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam voient une progression de leur notation. La France se classe en 5ème position, derrière le Danemark, le Luxembourg, la Suisse et le Royaume-Uni.

L’Indonésie, premier émetteur d’obligations vertes dans l’ASEAN en 2020

D'après DBS, l’Indonésie se classe 6ème dans la zone Asie-Pacifique et 1ere dans l’ASEAN en termes d’obligations vertes émises en 2020 (1,9 Md USD), devant la Thaïlande (1,4 Md USD), Singapour (800 M USD) et les Philippines (400 M USD). Le classement est dominé par la Chine (18,3 Mds USD) et le Japon (8,7 Mds USD).

kllll

 

Indonésie

Maintien du taux directeur de la banque centrale indonésienne

La banque centrale indonésienne maintient ce mois-ci son taux directeur à 3,50%. Elle l’avait abaissé pour la première fois le mois dernier à 3,50% (-0,25 pdb), niveau le plus bas depuis l’introduction de ce taux en 2006. Le taux directeur de la BI avait reculé de 1,25 pdb sur l’année 2020.

Projet de loi visant à limiter l’autonomie de Bank Indonesia

Après le projet de loi avorté l’année dernière visant à réviser le mandat de la banque centrale indonésienne, l'Indonésie poursuit une autre tentative pour accroître l'influence du gouvernement dans la prise de décision et les opérations de sa banque centrale. Ce nouveau projet de loi, qui entend également étendre la capacité de la banque centrale à financer la dette publique, devrait être discuté au Parlement. Un projet de loi omnibus de réforme du secteur financier obligerait Bank Indonesia à prendre en compte la stratégie économique générale du gouvernement lors des prises de décisions de politique monétaire. Le mandat de la banque centrale serait également étendu pour promouvoir la création d'emplois, soutenir une croissance économique durable et maintenir la stabilité du système financier. La banque centrale indonésienne n’a pas encore commenté ce projet de loi.

Bank Indonesia : « reserve manager of the year »

La banque centrale indonésienne a été nommée « Reserve Manager of The Year » par « Central Banking Publications », revue de recherche économique destinée aux décideurs et chercheurs dans le domaine de la politique monétaire. Ce prix décerné à Bank Indonesia met en exergue sa bonne gestion des réserves de change, ayant contribué à préserver la stabilité de la roupie indonésienne durant la pandémie.

Reprise de la croissance des importations

Les importations indonésiennes ont atteint 13,3 Mds USD en février 2021, en baisse de 0,5% en variation mensuelle, mais en hausse de 14,9% en g.a.. Il s’agit de la première croissance annuelle des importations enregistrée depuis juillet 2019. Les quatre principaux fournisseurs de l’Indonésie en février 2021 (hors hydrocarbures) sont la Chine avec 3,9 Mds USD (32%), le Japon avec 1 Md USD (8,3%), la Thaïlande avec 0,7 Md USD (5,8%) et Singapour avec 0,6 Md USD (5%). Les exportations indonésiennes ont atteint 15,3 Mds USD en février 2021, en baisse de 0,2% en variation mensuelle, mais en hausse de 8,6% en g.a.

La dette extérieure de l’Indonésie augmente

La dette extérieure de l’Indonésie s’élève à 420,7 Mds USD fin janvier 2021, composée d'une dette publique (gouvernement et banque centrale) de 213,6 Mds USD et d'une dette privée (y compris les entreprises publiques) de 207,1 Mds USD. La dette extérieure de l'Indonésie en janvier 2021 a ainsi augmenté de 2,6% en glissement annuel et de 3,4% en variation mensuelle.

 

Malaisie

Nouveau plan de soutien face à la crise sanitaire et économique

Le Premier ministre a annoncé, le 17 mars, un sixième plan de soutien d’un montant global de 20 Md MYR (4,8 Mds USD), dont 11 Md MYR (2,3 Mds USD) de dépenses budgétaires. Il s’articule autour de 20 mesures et vise 5 objectifs : (i) lutte contre la pandémie, notamment via la vaccination, (ii) relance économique, (iii) compétitivité, (iv) inclusion sociale et (v) transformation de l’économie. Difficile, toutefois, d’y faire la part de crédits antérieurs non encore utilisés ou de mesures budgétaires déjà existantes (mais sans avoir jusqu’à présent été fléchées « plan de soutien »). Le gouvernement avait déjà annoncé, début janvier, un plan de 15 Md MYR (3,6 Mds USD), alors que les crédits inscrits au budget 2021 au titre de la lutte contre la crise se montent à 17 Md MYR (4,0 Mds USD).

Progression de 1,2% de l’indice de production industrielle en janvier en g.a. après 1,7% en décembre 2020

Ce résultat a été obtenu grâce au secteur manufacturier (+3,5%), notamment dans la fabrication de produits électriques et électroniques (+7,9%), alors que les industries extractives et la production d’électricité affichent des reculs respectifs de 4,5% et 4,6%. Les industries exportatrices (+4,6%) restent le principal moteur de l’industrie, celles vouées au marché national n’ayant progressé que de 1,5%.

Modernisation du réseau d’adduction d’eau

Selon le ministre de l’Eau et de l’Environnement, 280 Mds MYR (66,7 Mds USD) d’investissements sont nécessaires dans le réseau d’adduction du pays. 9,7 Mds USD seront notamment consacrés au remplacement de canalisations anciennes, ce qui imposera le recours à de nouveaux schémas de financement, notamment avec la participation d’investisseurs privés.

 

Singapour

Forte baisse des emplois occupés par des étrangers en 2020

Le dernier rapport du ministère de la Main d’œuvre (MoM) indique que 166 600 emplois ont été perdu en 2020 : -181 500 emplois des non-résidents tandis que, pour les résidents, les emplois ont progressé de 14 900. La chute a été la plus forte pour détenteurs de Work Permit et Work Passes (-138 800 emplois), devant les détenteurs de S Pass (-26 000 emplois) et les EP (-16 700 emplois).

Singapour parmi les villes les plus attractives pour les data centers

Selon l’Arcadis Data Center Location Index 2021, Singapour est la seconde ville la plus attractive sur les 50 villes étudiées pour accueillir des datas centers. De son côté, le Cushman & Wakefield’s 2021 Global Data Center market comparison report classe Singapour à la 5ème place des villes les plus compétitives sur ce marché. Les deux rapports soulignent le fait que le marché local est reconnu pour sa capacité à accueillir des investissements majeurs dans l’industrie de la tech.

Total reçoit une troisième licence d’avitaillement en GNL

L’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) a délivré à Total une nouvelle licence d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL). D’une durée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2022, cette licence permettra à Total de s’affirmer comme plateforme de premier plan pour la distribution de GNL en Asie. Elle fait suite à l’accord de 10 ans signé en 2019 pour le développement d’une chaine logistique d’avitaillement en GNL dans le port de Singapour. Pour rappel, Singapour est la plus grande plateforme d’avitaillement en GNL au monde, avec 20% des parts de marché.

 

Vietnam

La première centrale solaire de la province de Hau Giang (delta du Mékong) a démarré ses opérations le 14 mars

D’une capacité de 35 MW, la centrale a été financée par l’entreprise vietnamienne Halcom JSC en partenariat avec la société japonaise Shizen Energy, pour un montant total de 30,3 M USD. Le projet dispose de 79 000 panneaux solaires et devrait produire 50 800 MWh d’électricité par an pour des revenus annuels de 80 Mds de VND (3,5 M USD).

Asia Commercial Bank s’est fixé un objectif de profit de 460,8 M USD pour 2021

Si elle parvient à atteindre l’objectif fixé (+10% par rapport à l’année dernière), elle rejoindra un groupe restreint de prêteurs dépassant la barre des 432 M USD comprenant les prêteurs publics Vietcombank, VietinBank, MBBank, et les banques privées Techcombank et VPBank. ACB vise également à accroitre ses actifs de 10%, son crédit de 9% et à maintenir les prêts non-performants à un niveau inférieur à 2%.

Le ministère du Plan et de l’Investissement (MPI) envisage d’enrôler sept sociétés d’Etat dans le programme pilote de développement de capitaines d’industrie

Ces sociétés d’Etat, dont le capital combiné approche 870 M USD, doivent tirer la croissance de leurs secteurs industriels respectifs. La proposition initiale du MPI inclut trois sociétés high-tech (Viettel, VNPT et Mobifone), deux énergéticiens (EVN et PVN), une du fret maritime et de la logistique (Saigon New Port) et une grande banque nationale (Vietcombank).

 

Thaïlande

Rebond attendu en 2021 dans une  fourchette comprise entre 2,5% à 3,5%

Un rebond au T4 a permis de limiter la récession sur l’année 2020 à -6,1% du PIB, notamment en raison d’une reprise des exportations et de l’investissement. L’incertitude est cependant encore forte pour l’année 2021 avec des prévisions officielles pour 2021 revues à la baisse, dans une  fourchette comprise entre 2,5% à 3 ,5%,  en raison de la seconde vague de Covid-19 qui affecte la Thaïlande depuis décembre dernier. Le FMI table pour sa part sur une croissance de 2,6% en ligne avec les tous les prévisionnistes indépendants. Sur l’année 2020, les exportations sont en baisse de 6,6%, la consommation privée de 1% et les investissements privés de 4,8%. La consommation publique a augmenté de 0,8% et l’investissement public de 5,7%. Du côté de la production, le secteur de l’agriculture, forêt et pêche est en baisse de 3,4%, le secteur manufacturier de 5,7%, le secteur de l’hôtellerie et des services de restauration de 36% et le celui des transports et du stockage de 21%. L’inflation s’est élevée à -0,8% sur l’année et la balance des transactions courantes est en excédent de 3,3% du PIB.

Adoption du projet de loi de finance 2021/2022 par le Conseil du gouvernement

Le projet de budget pour l’année fiscale 2021/2022, qui débutera le 1er octobre, s’inscrit en baisse tant au niveau des recettes fiscales attendues (-10,4%) que des dépenses projetées (-5,7%), en dépit d’une aggravation du déficit budgétaire (+15% ). Les dépenses d’investissement, en baisse également de 3,9%, resteront stables en proportion du total des dépenses (20,1%).

 

Philippines

Deux banques publiques vont recevoir 205 M USD du gouvernement afin de venir en aide aux entreprises « stratégiques »

Afin de venir en aide aux entreprises en difficulté financière et en vertu du projet de loi GUIDE (Government Financial Institutions Unified Initiatives to Distressed Entreprised for Economic Recovery), plusieurs sénateurs demandent au ministère des Finances (DoF) d’envisager l’augmentation du capital minimum de 10 Mds PHP (soit 205 M USD) que l’exécutif prévoit d’injecter dans la création d’une société de portefeuille (SHC). Cette dernière, formée par une JV entre la Land Bank of the Philippines (LBP) et la Development Bank of the Philippines (DBP), doit venir en aide aux entreprises en difficultés. Dans le cadre de ce plan de sauvetage, les sénateurs appellent la cheffe du Trésor philippin, Rosalia de Leon, à convaincre les banques de développement multilatéral de participer à la SHC

Augmentation de la cybercriminalité financière

La pandémie de Covid-19 a accéléré la numérisation des transactions financières aux Philippines. En conséquence, une augmentation des incidents de cybercriminalité a été observée tout au long de la pandémie. La Police nationale des Philippines a recensé 869 cas d’escroquerie en ligne de mars à septembre 2020 (+37% en g.a.). Les principaux stratagèmes utilisés par les criminels sont le phishing ou l’usurpation d’identités institutionnelles afin d’obtenir des informations sensibles.

Le bitcoin n’est pas éligible comme réserve de change

Le vice-gouverneur de la Banque centrale des Philippines (BSP), Francisci G.Dakila Junior, a déclaré que les crypto-monnaies ne sont pas éligibles comme réserves de change, malgré la récente flambée de la valeur du bitcoin. Seuls les avoirs en or ainsi que les devises convertibles le sont. Benjamin Diokno, gouverneur de la BSP, a par ailleurs déclaré que bien qu’elle étudie la question, la banque centrale n’émettrait probablement pas de monnaie numérique au cours des cinq prochaines années. La BSP a cependant élargi les directives destinées aux fournisseurs de services d’actifs numériques, au fur et à mesure que les transactions de crypto-monnaies  gagnent du terrain dans le monde.

Trois nouveaux ports rentrent en opération à Palawan

Construits dans le cadre du programme « Build Build Build », les nouveaux ports de San Fernando à El Nido, de Bataraza et de Borac à Coron, rentrent en service ce vendredi 19 mars. Ces trois projets portuaires à Palawan permettent d’améliorer la mobilité des personnes et des marchandises dans la province, tout en facilitant les mouvements vers les principaux centres commerciaux et touristiques.

 

Cambodge

La Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) envisage d’investir 200 M USD dans ACLEDA Bank Plc

Cet investissement permettra à la principale banque commerciale du Cambodge d’étendre son programme de prêts aux PME, notamment celles gérées par des femmes, et comprendra un prêt de 100 M USD pour son propre compte et un prêt syndiqué de 100 M USD. En septembre 2020, les portefeuilles de prêts et de dépôts d’ACLEDA ont atteint 3,6 Mds USD et 4,2 Mds USD respectivement. Les emprunteuses représentent près de 56% du total des emprunteurs actifs.

Croissance de 3,3% attendue dans le secteur de la construction en 2021

Cette croissance serait notamment tirée par une demande accrue de bâtiments commerciaux à usage mixte. En 2020, le marché de la construction avait enregistré une chute de 5,3% d’après le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Construction.

L’entreprise publique Angkor Enterprise prolonge la période de validité des billets d’entrée au parc d’Angkor

Cette mesure vise à parer la baisse de fréquentation des temples et à soutenir l’économie locale. Ainsi, les billets d’un jour, de trois jours et de cinq jours sont désormais valables deux jours, cinq jours et dix jours, respectivement. Le célèbre parc archéologique a accueilli seulement 4 194 touristes étrangers au cours de 2 premiers mois de cette année (-98% en g.a.), pour des recettes de 172 823 USD.

 

Laos

Augmentation de l’inflation au Laos

La hausse des prix des denrées alimentaires, les épisodes climatiques défavorables et les épidémies sont parmi les principaux facteurs de l'augmentation de l'inflation au Laos. Selon le Bureau laotien des statistiques, l'inflation a atteint 5,07% en 2020, contre 3,32% en 2019, et le Kip s’est déprécié de 9,11% malgré les tentatives du gouvernement de maîtriser l’inflation et réguler le taux de change. Les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont bondi de 8,53% d'une année sur l'autre. Le Laos dépend fortement des produits importés, notamment de la Thaïlande, malgré un important potentiel agricole.  

Nouvel accord d’exploitation entre Electricité du Laos et China Southern Power Grid

Electricite du Laos Transmission Company Limited (EDL-T), JV entre Electricité du Laos (EDL) et China Southern Power Grid (CSG), a signé un accord de concession avec le gouvernement le 11 mars 2021 pour investir, construire et exploiter des réseaux électriques très haute tension (230 kV et plus) dans le pays et pour réaliser des projets d’interconnexion avec les pays voisins. EDL et CSG avaient signé l’accord établissant leur JV en septembre 2020.

 

Birmanie

Une trentaine d’entreprises chinoises incendiées lors de manifestations

Dimanche, une trentaine d’entreprises chinoises ont été incendiées dans deux zones industrielles à la périphérie de Rangoun. Les dégâts sont estimés à 37 M USD selon l’ambassade de Chine. L’armée a abattu au moins 39 manifestants et a déclaré la loi martiale dans ces quartiers. L’ambassade de Chine a demandé aux autorités de « prendre des mesures efficaces pour garantir la sécurité des personnes, des biens, des entreprises et du personnel chinois ».

La Banque centrale collecte des informations financières relatives aux ONG

La Banque centrale a exigé que les organismes financiers lui fournissent toutes les données financières relatives aux comptes des organisations non-gouvernementales locales. Les banques et marchands de devises étrangères ont ainsi dû communiquer avant le 16 mars la liste des transferts internationaux aux ONG enregistrées au Myanmar entre 2016 et 2021. Cette demande a été complétée d’instructions spécifiques concernant 4 organisations. 

Les échanges commerciaux birmans chutent de 21% au premier semestre de l’année fiscale 2020/21

Le ministère du Commerce a publié les chiffres du commerce extérieur birman pour les six premiers mois de l’année fiscale 2020/21 (qui débute le 1er Octobre). Les importations se contractent de 24% et les exportations s’inscrivent en net recul à -18%. En plus du coup d’Etat militaire du 1er février 2021, la Birmanie pâtit d’une forte augmentation des cas de Covid-19 depuis septembre 2020.