Brèves agroalimentaires Bénin, Cameroun, Ghana, Niger, Nigéria, Togo - semaine du 12 au 18 mars
Le Sésame africain continue sa percée en Chine
L’appétit croissant du marché chinois pour le sésame africain ne se dément pas : entre janvier et décembre 2020, la Chine a importé 1 million de tonnes de sésame en provenance du continent. Ce volume marque une hausse de 25 % par rapport à 2019, principalement grâce aux bonnes performances réalisées par le Soudan, le Niger, l’Ethiopie et la Tanzanie. Le Niger a ainsi connu une progression de 14 % de ses expéditions avec près 177 672 tonnes. Plus globalement, les observateurs soulignent que cette progression des importations chinoises témoigne de la vigueur de la consommation qui au final, a bien résisté à la pandémie de coronavirus malgré les incertitudes sur le marché dès le second trimestre 2020. L’Afrique compte pour près de la moitié de la production mondiale de sésame ainsi que pour plus de 85 % des approvisionnements de la Chine. Les principaux producteurs africains de sésame sont le Soudan, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Nigéria.
Cameroun: distribution de 270 tonnes d'aliments pour poissons pour booster la production
L'Autorité de développement du Nord-Ouest (Mideno) a récemment distribué 270 tonnes d'aliments pour poissons et 9 000 doses de vaccin pour assurer le traitement zoo-sanitaire des 7 380 petits ruminants qui seront prochainement fournis aux éleveurs. Quant aux équipements, ils comprennent des machines à glaçons et 34 réfrigérateurs. Cette opération de promotion de l'élevage initiée par le Mideno s'inscrit dans un projet global de développement de la pêche et de l'élevage. En plus d'augmenter la productivité et d'assurer la conservation, l'initiative fournira des revenus importants aux pisciculteurs et aux éleveurs dans cette partie du Cameroun.
Cameroun : le Fonds pour l’environnement mondial alloue 13 millions $ pour le bassin du Congo
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) vient d’allouer 13 millions de dollars au Cameroun pour la préservation du bassin du Congo. Les fonds accompagneront la mise en place d’une gestion intégrée du bassin dans le but de renforcer la gouvernance forestière communautaire. Le projet va s’étendre sur la période 2021-2026 et vise à promouvoir l’investissement privé dans les secteurs tels que le tourisme et le développement local. Le bassin du Congo est le deuxième plus important massif forestier au monde après l’Amazonie. Les pays qu’il couvre abritent une population de plus de 100 millions de personnes, dont les conditions de vie pourraient être grandement améliorées grâce à une gestion plus saine de cette ressource naturelle. La communauté internationale se mobilise avec les pays du bassin pour une meilleure gestion de ce massif forestier. En février 2021, l’Agence Française de Développement a alloué une enveloppe de 2 millions d‘euros pour renforcer la résilience et l’adaptation du bassin du Congo aux changements climatiques. Cette enveloppe est destinée à une meilleure collecte, une organisation et un partage des données météorologiques qui pourront être disponibles dans les différents pays, afin de mesurer de manière plus précise l’impact du réchauffement sur le bassin.
Nigéria : Smart City Sweden soutient la gestion des déchets
La Suède finance les études de faisabilité d’un projet de recyclage et de valorisation énergétique des déchets dans la ville de Karu, Etat de Nassarawa. Cette phase du projet est réalisée par Smart City Sweden et Natural Eco Capital, basée à Lagos. Les résultats des études de faisabilité permettront à Beacon Energy Development Services (BEDS) de poursuivre la mise en œuvre du projet de recyclage et de valorisation des déchets dans le cadre d’un PPP signé avec le gouvernement de l’État de Nasarawa. BEDS a récemment lancé la société ad hoc Karu Integrated Waste Management Company (KIWMC) pour l’exploitation de la future usine de Karu qui recyclera les plastiques de post-consommation en granulés de résine, ce qui permettra de développer une chaîne de valeur du recyclage du plastique. La KIWMC prévoit aussi de traiter une gamme plus large de déchets solides municipaux tels que le papier, le bois, le métal et le verre et de convertir les déchets en électricité grâce à une technologie de pointe et de meilleures pratiques.
Nigéria: la diaspora investit dans l’agriculture
Selon le rapport GIZ et Nigeria Competitiveness Project (NICOP) réalisé par Nextier Advisory, la diaspora nigériane est prête à s’engager financièrement dans les chaines de valeur de la tomate, du piment/poivron, du gingembre, du cuir et de l’habillement. Le programme vise à la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux tout en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales. Les premiers Etats ciblés sont Kano, Kaduna, Plateau, Ogun, Oyo, Lagos et Abia.
Nigéria : des systèmes d’irrigation rénovés sont transférés aux agriculteurs
Lors d'une cérémonie organisée par Kano River Irrigation Scheme (KRIS) en collaboration avec le projet du Gouvernement Fédéral financé par la Banque Mondiale Transformation Irrigation Management In Nigeria (TRIMING), le président de Water Users Association (WUA) a transféré sept installations d'irrigation réhabilitées (canaux, systèmes de pompage et de distribution). Ces structures étaient à l’abandon depuis plus de 30 ans, et leur maintenance a été confiée aux communautés bénéficiaires. Le Gouvernement Fédéral place en priorité le développement de l'irrigation pour la croissance durable de la production agricole, alors que seulement 2% des 3,1 millions d'hectares de superficie potentiellement irrigable sont réellement irrigués.
Nigéria : L’UE signale à l’OMC la politique de restriction des importations de produits laitiers de la Banque Centrale du Nigéria
Lors de sa visite à la banque centrale du Nigéria, la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a mentionné la plainte de l’UE vis à vis de la politique de restriction des importations de lait et produits laitiers au Nigéria. Elle a déclaré que l'OMC examine cette plainte présentée par l'UE tout comme elle exhorte le Nigéria à profiter des opportunités commerciales mondiales mises en place par l'OMC. Le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, a pour sa part expliqué qu'il est prêt à reconsidérer l'interdiction de change FOREX sur le lait et les produits laitiers, mais qu'il y a un manque d'engagement du côté des producteurs.
Nigéria : accord de renforcement du marché des obligations vertes
En mars 2020 un accord a été signé entre la Banque africaine de développement (BAD) et le Securities and Exchange Commission, le régulateur du marché financier nigérian, afin de renforcer le marché des obligations vertes. Ce partenariat a pour but de mettre en œuvre des initiatives promouvant le recours à ces instruments de financement. La BAD fournira ainsi une assistance technique et accordera des subventions à travers le Capital Markets Development Trust Fund, un fonds multi-donateurs qu’elle administre.
Togo : Un plan stratégique pour booster le secteur de l’élevage
Le Togo se dote d’une stratégie de promotion de l’élevage afin d’améliorer les rendements du secteur et contribuer à la réduction des importations de viande. Cette stratégie devra proposer des solutions durables aux problèmes du sous-secteur et augmenter les revenus des éleveurs. Déjà, plusieurs initiatives sont déployées par le Gouvernement : développement des chaînes de valeur « viande-laiterie-fourrage » à travers la mise en œuvre des zones d’aménagement pour la production bovine (ZAPB), création des aires d’abattage de bétail pour la transformation des produits carnés, ou encore mise en œuvre d’un projet d’insémination artificielle pour la promotion de la race de vaches laitières améliorées. La nouvelle politique sera élaborée en prenant en compte les priorités du plan quinquennal et en adéquation avec le programme régional d’investissement et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest. Au Togo, le sous-secteur de l'élevage est le deuxième contributeur de revenus pour la population rurale après les cultures vivrières.
Togo : Nouveaux équipements pour renforcer le secteur halieutique
Le Comité des pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) a donné au Togo un lot d'équipements de gestion durable de la pêche qui doivent permettre de mieux surveiller des activités de pêche, collecter les données statistiques et effectuer des activités de suivi en ligne. La remise de ces équipements intervenait dans le cadre d’une visite d’une délégation du CPCO au ministre chargé de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue. Les échanges ont principalement porté sur un renforcement de la coopération entre les États membres et les pistes pour un éventuel appui du Comité aux ambitions du Togo, orientées vers une pêche plus modernisée, viable et contributrice à l’augmentation de la richesse nationale.
Togo: la Banque mondiale alloue 22 millions de dollars à l’électrification hors réseau
La Banque mondiale vient de débloquer au profit du Togo, un financement de 22,5 millionsde dollars dans le cadre du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP). Les fonds ont été fournis sous forme de subventions par l’Association internationale de développement (IDA) et le Fonds pour les technologies propres (CTF). Les fonds appuieront les efforts du pays pour fournir des systèmes solaires domestiques aux localités éloignées dans lesquelles moins de 50 % de la population a accès à l’électricité. Ils faciliteront l’octroi de prêts et d’incitations financières pour permettre aux populations de s’offrir ce type de technologies. Le pays entend ainsi équiper 500 000 ménages de systèmes solaires photovoltaïques. Avec ces nouveaux fonds, les activités de distribution de kits solaires pourront s’accélérer au Togo qui compte atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030
Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.