Madame l’Ambassadrice, Laurence Auer, et Pierre Lignot, son conseiller économique, ont accueilli le ministre de l’Economie, de l'Entreprenariat et du Tourisme, Claudiu Nasui, à la Résidence le 17 mars 2021, pour une réunion avec les représentants des entreprises françaises en Roumanie.

Une table-ronde a été organisée pour permettre à M. Nasui d’échanger avec les représentants des entreprises françaises, dont la plupart sont Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), soit des acteurs incontournables de la relation économique bilatérale et de la présence française en Roumanie. Monica Somandroiu, conseillère du ministre, et Diana Codau, la directrice générale en charge du commerce extérieur, étaient également présentes.

Cet entretien constructif a eu lieu à la demande du ministre de l’Economie, de l'Entrepreneuriat et du Tourisme, qui souhaitait connaître les problématiques rencontrées par les entreprises étrangères implantées dans le pays, afin d’améliorer l’environnement des affaires.

La France constitue le 3ème investisseur étranger, avec un stock d'IDE représentant 9,4 % des IDE entrants en Roumanie. 9.848 entreprises à capitaux français ont été recensés par la Chambre de commerce et d’industrie roumaine (CCIR), ce qui représente 125.000 emplois directs et un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros, soit 8% du PIB roumain.