Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - semaine du 8 mars 2021
HONG KONG
Prochaine introduction en bourse de Baidu
L’entreprise chinoise spécialisée dans les services internet et l’intelligence artificielle a obtenu l’autorisation de HKEX de préparer sa cotation secondaire à la bourse de Hong Kong, où elle souhaite émettre des actions pour un total représentant 5 à 9% de son capital. L’opération pourrait représenter une levée de fonds de plus de 3,5 Mds USD étant donné sa valorisation actuelle. Baidu a par ailleurs choisi CLSA et Goldman Sachs pour cette IPO qui pourrait avoir lieu dès le premier semestre 2021 d’après une source citée par le SCMP.
Baidu se joint ainsi à d’autres firmes chinoises ayant intégré la cote hongkongaise après une première introduction en bourse à New York, motivées par l’incertitude résultant des tensions sino américaines sur les entreprises chinoises listées aux Etats-Unis. Parmi elles, JD.com et NetEase avaient à elles seules levé 17 Mds USD à Hong Kong durant l’année 2020. Cette opération interviendra dans un contexte déjà prolifique pour les introductions en bourse sur la place hongkongaise, avec 9,6 Mds USD levés au cours des deux premiers mois de l’année à travers 22 IPO d’après les données de Refinitiv.
Transport aérien : Cathay Pacific subit des pertes record en 2020
La compagnie hongkongaise a publié le 10 mars des résultats annuels faisant état d’une perte record de 2,8 Mds USD en 2020. Ces pertes vont au-delà du niveau attendu par le consensus de marché (2,6 Mds USD) et font de Cathay Pacific l’un des transporteurs aériens dont les résultats ont été les plus affectés par l’épidémie mondiale. La compagnie s’est en effet trouvée fortement pénalisée du fait de son implantation à Hong Kong et des contraintes particulièrement strictes qui y ont été imposées aux voyageurs ainsi qu’aux personnels navigants. Le transporteur a dû faire face en janvier à une obligation de quarantaine imposée à son personnel de bord domicilié à Hong Kong, dont le cout supplémentaire induit a été estimé à 52 M USD par mois par Cathay Pacific.
En 2020, le nombre de passagers journalier moyen a connu une baisse de 99%, pesant fortement sur le chiffre d’affaires du groupe en baisse de plus de 50% à 6 Mds USD. Le fret aérien s’est en revanche développé avec des revenus en croissance de 17,1%.
Hausse de 5% de la population ultra fortunée de Hong Kong au cours des 5 prochaines années
Knight Frank dans son rapport « Wealth Report 2020 » anticipe une hausse de 5% de la population UHNWI pour Ultra High Net Worth Individuals de Hong Kong d'ici 2025. En termes de population UHWNI actuelle, Hong Kong occupe la 22ème place mondiale avec 2 737 résidents dont la fortune personnelle dépasse les 30 M USD. La France occupe le 4ème rang mondial avec 18 776 individus ultra-fortunés.
Knight Frank prévoit pour la région Asie-Pacifique une croissance de 33% de sa population ultra-fortunée et la région devrait à elle seule regrouper un quart de la population ultra-fortunée mondiale d'ici 2025.
MACAO
Le PIB macanais se contracte de 56,3% en 2020
Au cours de l’année 2020, le PIB de Macao s’est contracté de -56,3%, sous l’effet des mesures de contrôle de l’épidémie, dont la fermeture des frontières aux visiteurs étrangers et une quarantaine de 15 jours pour les visiteurs chinois. Le nombre de visiteurs s’est effondré à 5,89 millions contre 33 millions en 2019, soit une baisse de 85%, et les revenus des casinos ont chuté de 79,3%.