Rencontre ‘’Challenge des 1000’’, un programme d’accompagnement au profit de la jeunesse burkinabé qui entreprend
Une soirée de rencontres, témoignages, networking a été organisée le 25 février 2020 à la Ruche Ouaga, en présence de SE Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso et de M. Monsieur Sékou Oumar Doudou DOUMBIA, Vice-Président responsable des services de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
En rappel : en 2020, l’État français avait prévu d’inviter à la Cité des Solutions, l'évènement économique du Sommet Afrique-France qui devait se tenir à Bordeaux du 4 au 6 juin, 1000 jeunes entrepreneurs Africains (dont 50% de femmes). Ces jeunes entrepreneurs, dont 26 burkinabè, ont été sélectionnés dans le cadre du programme dénommée le « Challenge des 1000 » relatif à la ville durable. Ils représentent une grande diversité de domaines, tels que le traitement des déchets, les énergies renouvellables, le numérique, l’agriculture, ou l’alimentaire.
Malgré l’annulation du Sommet Afrique-France, les autorités françaises ont décidé de mobiliser les ambassades pour contribuer à soutenir les projets de ces jeunes entrepreneurs. C’est dans ce cadre que l’ambassade de France au Burkina Faso, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’association Mahna, a élaboré un programme d’actions incluant :
• trois modules de formations dispensés par Mahna autour du business plan, du pitch, de la communication financée par la coopération française
• l’invitation de 3 jeunes entrepreneurs au Forum BIG 2020 à Paris, avec la participation du Président Emmanuel Macron, pilotée par le service économique
• diverses modalités d’accompagnement de la part de la Chambre de Commerce et d’Industrie (networking, identification de financements et de partenariats, mentorats, etc.).
Des chefs d’entreprises burkinabè et français ont eu des échanges inspirants et constructifs avec les jeunes entrepreneurs, permettant d’envisager des partenariats fructueux. Ont pris la parole les représentants des entreprises : BRAKINA, CANAL +, SISSIMAN TOURS, ORANGE, PPI-BF, SOCIETE GENERALE et UBA.