Article
La Chine et les Emirats-Unis rejoignent le projet de monnaie digitale de banque centrale lancé par Hong Kong et la Thaïlande
- C’est en 2017 que la HKMA a lancé ses premiers travaux sur un projet de monnaie décentralisée, nommé LionRock. Ces travaux portaient dans un premier temps sur la mise en place d’une monnaie destinée à l’usage public dans les transactions du quotidien, avant que cette idée ne soit abandonnée au profit d’une monnaie de banque centrale destinée uniquement à l’usage institutionnel.
- En 2018, la Bank of Thailand lançait son propre projet, baptisé Inthanon en collaboration avec plusieurs banques locales et dans l’optique de faire usage de la technologie DLT (Distribution Ledger Technology ou technologie des registres distribués), dont la blockchain est une des formes possibles. La HKMA et la Bank of Thailand (BOT) ont signé en mai 2019 un protocole d’accord visant à mutualiser leurs travaux, sous le nom de Inthanon-LionRock. Ce projet s’est concentré dès lors sur l’étude de faisabilité d’une mise en place de monnaies de banques centrales digitales dans le cadre des paiements transfrontaliers. En janvier 2020, les deux parties ont publié leurs premiers résultats après la mise en place réussie d’un corridor de paiement transfrontalier entre le Baht thaïlandais et le Dollar hongkongais. Ce système, basé sur la plateforme blockchain Corda, développée par la firme newyorkaise R3 a ainsi permis à plusieurs participants de se livrer à des transactions de pair-à-pair en Baht thailandais et Dollar hongkongais, les transferts ayant eu lieu de manière instantanée et la conversion s’opérant en même temps que le transfert des fonds. L’autorité monétaire hongkongaise avait associé à ses travaux HSBC, la BOC (HK) et la Dah Sing Bank.
- La HKMA et la Bank of Thaïland ont confirmé leur souhait fin 2020 de poursuivre cette expérimentation et ont lancé la phase 2 de ces travaux. Celle-ci s’est accompagnée d’une consultation des acteurs du secteur bancaire, 9 banques à Hong Kong et 8 en Thaïlande se joignant au projet. Cette phase vise la réalisation d’un démonstrateur de faisabilité portant sur une infrastructure de paiements transfrontaliers fonctionnant avec 4 à 6 devises.
- L'autorité monétaire hongkongaise et la Bank of Thailand ont annoncé le 23 février 2021 que l’institut des monnaies digitales de la People’s Bank of China (PBOC) ainsi que la banque centrale des Emirats Arabes Unis se joignaient à elles pour la deuxième phase du projet Inthanon-LionRock qui vise à créer une monnaie de banque centrale digitale pour les paiements internationaux inter-devises. Le programme Inthanon - LionRock a été renommé à cette occasion « m-CBDC » pour Multiple Central Bank Digital Currency. La HKMA a déclaré que le projet avait vocation à étendre le nombre de partenaires à d’autres banques centrales, en Asie ainsi que dans d’autres régions. Par ailleurs, Hong Kong coopère avec la Chine sur la question des monnaies digitales de banques centrales dans un cadre bilatéral avec une expérimentation du e-CNY (la devise digitale de banque centrale chinoise) dans le cadre des paiements transfrontaliers entre les deux territoires.
Le projet m-CBDC s’ajoute aux diverses expérimentations autour des monnaies digitales de banques centrales à travers le monde et en Asie, avec les initiatives de la Chine et Singapour notamment. Le succès de ce projet multi devises et dédié au commerce international dépendra toutefois de l’adhésion des banques et acteurs économiques qui aujourd’hui ont une activité importante autour des paiements et du change dans la région.