Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • D’après Moody’s, après 109 Md USD d’obligations souveraines conformes à la Charia émises en 2020 au niveau mondial pour faire face à la hausse des déficits publics, les émissions souveraines de sukuk devraient diminuer en 2021 pour atteindre 96 Md USD. Selon l’agence, la baisse des montants émis sera essentiellement liée à la remontée des cours du pétrole pour les pays du CCEAG.

Arabie saoudite : 

  • Le fonds souverain saoudien serait sur le point de conclure la souscription du plus gros prêt de l’histoire des fonds souverains cette semaine, selon des sources proches de l’affaire. Le Public Investment Fund (PIF) lèverait environ 15 Md USD, soit le double du montant annoncé précédemment, auprès d'un syndicat de banques internationales pour financer de nouveaux investissements. Le groupe bancaire final participant à la facilité est toujours en cours de détermination, et la taille du prêt ainsi que le calendrier peuvent changer, ont-ils déclaré.

Bahreïn :

  • Après de longues discussions le Parlement a voté le budget 2021 – 2022. Le ministère des finances a insisté sur l’importance de contrôler les dépenses, mais le déficit sera de 1,2 Md BD (3,2 Md USD) en 2021 et de 1,1 Md BD (2,9 Md USD) en 2022, soit respectivement 9 % et 8 % du PIB. Une subvention de 750 M BD (1,9 Md USD), tranche du programme d’aide de 10 Md USD des pays voisins décidé en 2018, est prévue.

Emirats arabes unis :

  • Les forces armées des EAU ont signé de nombreux contrats d’une valeur totale de 5,7 Md USD lors de l’International Defence Exhibition (IDEX) qui s’est tenu du 21 au 25 février à Abu Dhabi. Lors de cette quinzième édition, l’IDEX a accueilli certains pays pour la première fois, dont Israël. 

Koweït :

  • L’Assemblée nationale a rejeté le projet de loi du gouvernement visant à l’autoriser à retirer annuellement 5 Md KWD (16,5 Md USD) du Fonds pour les générations futures. D’autre part, le gouvernement a proposé des amendements à la loi sur la dette publique incluant notamment l’élévation du plafond d’emprunt (dans la limite maximale de 60% du PIB) et l’absence d’une échéance de remboursement afin d’obtenir des prêts avec des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché mondial.

Oman : 

  • Le Sultanat aurait négocié un prêt de 2,2 Md USD et d’une échéance de 15 mois (renouvelable 12 mois) auprès d’une douzaine de banques régionales et internationales. Pour mémoire, Oman a également émis en janvier dernier trois tranches d’obligations souveraines pour un montant total de 3,25 Md USD.

Qatar : 

  • Qatar Petroleum (QP) a attribué un contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) à Samsung C&T Corporation de plus de 2 Md USD pour l’extension des installations de stockage et de chargement au sein de la ville industrielle de Ras Laffan, dans le cadre du projet North Field East (NFE) de 29 Md USD destiné à étendre les capacité de liquéfaction qatarienne de 77 à 110 M/t par an d’ici 2027. Le contrat a été signé le 1er mars par le Ministre qatarien de l’Énergie et PDG de QP, Saad Sherida Al Kaabi et le PDG de Samsung C&T, Oh Se-chul.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓