Riz : les importations d’Afrique subsaharienne attendues en hausse pour 2021

Selon la dernière note de l’Observatoire des statistiques internationales sur le riz (Osiriz), les achats de la région sur le marché international sont prévus pour atteindre 17,8 millions de tonnes de riz paddy. Ce stock représente environ 37 % des importations mondiales et marque une hausse de 2,2 millions de tonnes par rapport au volume de 2020. Selon Osiriz, ce niveau élevé des achats tient en partie à une stagnation de la récolte en 2020 en raison de la perturbation par les inondations en fin de cycle de culture notamment en Afrique de l’Ouest qui abrite 4 des 6 principaux producteurs d’ASS (Guinée, Mali, Nigeria et Côte d’Ivoire). 

Le Cameroun va développer 35000 ha de terres pour la production fourragère à Adamaoua

Grâce à un partenariat avec des investisseurs espagnols, le gouvernement camerounais va développer des terres pour la production fourragère dans la région nord (Adamaoua notamment), qui abrite la race bovine «Goudali» dont la viande est très appréciée. L'objectif est de développer une superficie de 35000 ha à Adamaoua, dont 30000 ha sur des sites appartenant à la Société de développement et d'expansion des productions animales (Sodepa). Dans le cadre de ce projet, des équipements seront installés dans le ranch de Faro et dans la zone agropastorale de Djohong. Le projet aidera la Sodepa à assurer une production de viande pour les demandes nationales et sous-régionales. Avec un peu plus de 107000 tonnes de viande produites en 2019, l'élevage bovin a dépassé la volaille, qui n'a produit que 103331 tonnes en 2019, selon une étude de positionnement stratégique récemment publiée par le Bureau de mise à niveau des entreprises. 

Nord Cameroun : des invasions d’éléphants détruisent les cultures

Poussés par le réchauffement climatique, des troupeaux d’éléphants désertent le parc de Waza (153000 ha) et se déplacent vers les zones cultivées. Selon les estimations officielles, la superficie des champs dévastés ces dernières semaines s’élèverait à 240 hectares dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. La destruction des champs par les éléphants est un phénomène saisonnier dans cette partie du pays, mais il est aggravé par l’augmentation de la sécheresse dans le parc de Waza. Les éléphants ont ainsi tendance à rester plus longtemps à proximité des zones cultivées, détruisant les récoltes et aggravant une situation alimentaire déjà très tendue. En plus des destructions provoquées par les pachydermes, cette région camerounaise est déjà en proie à une baisse de sa production céréalière depuis quelques années, non seulement du fait de la sécheresse, mais aussi de l’insécurité créée par Boko Haram qui a contraint les populations à déserter leurs villages, abandonnant du même coup leurs plantations. 

Niger : Lancement d’une campagne de vaccination de 3,5 millions de têtes de bétail

Le bureau du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a lancé le 12 février un programme de vaccination de 3,5 millions de têtes de bétail dans les régions de Tillabéry, Diffa et Tahoua. L’idée est de combiner la vaccination avec le traitement et le déparasitage des animaux afin de booster leurs défenses immunitaires et d’accroître leur production. Cette campagne, de 45 jours, concerne au total 29 communes et 392 000 éleveurs. Avec le soutien financier du CICIR, environ 234 agents de santé animale y participent, dont certains ont reçu une formation intensive en matière de fourniture de services vétérinaires. Les trois régions de Tillabéry, Diffa et Tahoua sont confrontées à des crises sécuritaires depuis de nombreuses années.
Au Nigéria, l'inflation alimentaire augmente de 20,6% alors que les hausses de prix persistent
Selon le National Bureau of Statistics (NBS), l’augmentation du prix des produits alimentaires de base se poursuit et l'inflation alimentaire atteint 20,6% en janvier, taux le plus élevé depuis septembre 2019. Le taux d'inflation annuel du pays a également augmenté, avec 16,47% en janvier. La hausse de l'inflation alimentaire est principalement causée par les augmentations du prix du pain, des céréales, des pommes de terre, de l'igname et autres tubercules, de la viande, des fruits, des légumes, du poisson et des huiles et graisses. Cette tendance à la hausse des prix alimentaires devrait se poursuivre en raison de l'insécurité dans le pays et de l'approche de la saison des semis. 

Guinness Nigéria affiche un bilan mitigé sur les 6 premiers mois de son exercice 2021

Au Nigéria, le marché de la bière est le second plus important d’Afrique. Guinness Nigeria, la filiale du leader britannique des spiritueux Diageo, y a enregistré une situation financière en demi-teinte au terme du premier semestre de son exercice financier 2021 : un chiffre d’affaires en hausse de 6 % (g.a.) établi à 72,3 milliards de nairas, mais une hausse de 49 % des charges financières nettes, dans un contexte marqué par la dévaluation du naira et les effets du coronavirus. Guinness Nigeria a ainsi vu son bénéfice après impôts fondre de 124 % à seulement 318 millions de nairas contre 1,3 milliard de nairas un an plus tôt. 

Nigéria : Onward s’associe à Tetra Pack pour recycler les cartons à boissons usagés

L’entreprise nigériane Onward Paper Mill, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du papier, s’appuiera sur le savoir-faire de Tetra Pak pour collecter et recycler les cartons à boissons (jus et bière) au Nigeria. C’est l’objet du partenariat que viennent de signer les deux entreprises. Actuellement, Onward Paper Mill utilise du bois pour fabriquer ses produits (papiers, cartons et autres produits en papier tissu). Sa capacité de production annuelle est de 20 000 tonnes. Grâce à son partenariat avec Tetra Pak, la société nigériane espère augmenter sa production et participer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en réduisant la déforestation. Selon l’AARC (Action Alliance for Recycling Beverage Cartons), le recyclage d’une tonne de déchets de cartons à boissons permet de sauver 17 arbres, économiser 1060 litres de pétrole, 4000 kW d’électricité et plus de 25 m3 d’eau.

L’ambassade des États-Unis au Nigéria s’associe à l'État d'Ekiti pour augmenter la production laitière

La ferme laitière d'Ikun (Etat d’Ekiti) prévoit d'atteindre 10 000 litres de lait par jour avec des vaches provenant des États-Unis. L’Etat d’Ekiti a conclu un partenariat avec Promasidor Nigeria Limited, fabricant de Cowbell Milk, pour conduire son initiative d'intégration visant à développer la production laitière locale. L'accord de partenariat a attiré un nouvel investissement de 5 MUSD qui sera utilisé pour acheter du matériel, du bétail, et développer un programme permettant de produire les aliments pour le bétail.

Au Togo, 10 sites de production bovine identifiés et bientôt aménagés

Après avoir lancé la construction de 80 zones agricoles planifiées, le gouvernement va créer 10 zones d’aménagement de production bovine (ZAPB) dans les préfectures de Zio, Lacs, Haho, Ogou, Anié, Blitta, Tchamba, Bassar, Kozah et Oti. En tout, 500 millions FCFA seront alloués grâce au soutien financier du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV). Les ZAPB constituent un système d’exploitation bovin dans un domaine bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée. Ils disposeront une fois achevés, d’infrastructures de base comme des écoles, des dispensaires, ou encore des cabinets de vétérinaire. Pour le gouvernement, la mise en place de zones d’aménagement agropastorale est une priorité permettant de maintenir la transformation structurelle du secteur agricole.
 
Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.