A Abidjan, une coopération fructueuse et enrichissante pour valoriser le savoir-faire des entreprises françaises est à l’œuvre. WinWin Afrique en groupement avec la société ALAMO (Groupe Duval) va consulter les entreprises du Club Abidjan Ville Durable pour la construction de ses futures Agoras.

Depuis l’inauguration fin 2019 de l’Agora de Koumassi, en présence du Président Macron, la construction des infrastructures socio-sportives de proximité a pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire. En effet, la Direction Générale du Trésor a décidé, après avoir octroyé un FASEP pour financer le premier démonstrateur, de financer dix autres agoras, grâce à un prêt concessionnel. WinWin Afrique s’est rapidement mise au travail pour choisir les sites, et faire avec ALAMO les études techniques. Pour la construction des futures agoras, WinWin Afrique a décidé de solliciter en priorité l’expertise des entreprises du Club Abidjan Ville Durable.

1

Ce club, créé en 2016, regroupe des entreprises porteuses de solutions pour le développement durable des villes. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises, dans des secteurs variés. Il a pour mission de promouvoir le savoir-faire de ses membres et a réussi à occuper une place de choix auprès des autorités et collectivités ivoiriennes, des instituts de recherche et de formation et des entreprises locales dans le domaine de la ville durable.  

Cette coopération entre WinWin Afrique et le Club Abidjan Ville Durable a pour objectif de valoriser l’expertise des entreprises tricolores, tout en respectant la part française exigée par le Prêt du Trésor. Elle est un bel exemple de retombées économiques que peuvent permettre un FASEP et un Prêt du Trésor pour les entreprises françaises. D’ores et déjà, ce sont une douzaine d’entreprises du Club qui ont manifesté leur intérêt à participer à la construction de ces infrastructures socio-sportives. D’ici quelques mois, dix nouvelles agoras sortiront de terre grâce à ce partenariat intelligent.

A plus long terme, le Club Abidjan Ville Durable et WinWin Afrique, envisagent d’élargir leur cadre de réflexion commune au-delà de la construction des dix agoras, avec notamment un MoU portant sur l’exploitation des sites.

2