Article
Brèves économiques de la Péninsule arabique - Semaine du 12 au 18 février 2021
Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.
Brèves régionales
- Selon l’agence de notation S&P, la population de la Péninsule arabique a diminué de 4% en 2020 marquant « l’exode » d’expatriés suite la crise de la Covid-19. L’agence anticipe une tendance à la baisse continue du nombre de travailleurs étrangers durant les années à venir en raison du ralentissement de la croissance du secteur hors-hydrocarbures et des politiques de nationalisation. Les expatriés représentant presque 90% de la force de travail du secteur privé dans la région, cela risque d’impacter directement le processus de diversification économique des pays.
Arabie saoudite
- Le produit intérieur brut (PIB) réel annuel de l’Arabie saoudite a enregistré une baisse de 4,1% en 2020 par rapport à l’année précédente. Selon un rapport statistique, publié mercredi 10 février 2021 par l'Autorité générale saoudienne des Statistiques (GASTAT), le PIB réel s'est contracté de 3,8% au quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période l'année précédente, contre 4,6% au troisième trimestre et 7% au deuxième trimestre. Les chiffres sont conformes aux estimations du Fonds Monétaire International (FMI).
Bahreïn
- A l’issue d’une mission « article IV » au Bahreïn du 25 janvier au 11 février, le FMI a publié un communiqué présentant ses conclusions. Le Fonds estime la décroissance du pays pour 2020 à 5,4 % du PIB, et la croissance à 3,3 % pour cette année 2021 et à 3 % pour les années suivantes. Il qualifie la gestion locale de la crise Covid de rapide et bien coordonnée, et considère que la priorité à court terme reste cette gestion. Il indique toutefois que, lorsque la reprise sera amorcée, un ajustement budgétaire ambitieux sera nécessaire pour corriger les importants déséquilibres, placer la dette publique sur une trajectoire résolument descendante et rétablir la viabilité macroéconomique. Cela contribuerait à reconstituer les réserves en devises, qui ont diminué à 1,4 mois d’importations non pétrolières, à consolider l’ancrage du taux de change, et à favoriser l’accès à un financement extérieur durable.
EAU
- L’aéroport international de Dubaï (DXB) a enregistré une baisse de fréquentation de 70% en 2020, par rapport à 2019, s’élevant à 25,9 M de passagers (vs 86,4 M en 2019). L’Inde, le Royaume-Uni, le Pakistan et l’Arabie saoudite ont figuré parmi les pays les plus représentés tandis que les vols vers Londres, Bombay et New Delhi ont transporté le plus grand nombre de passagers depuis DXB. Actuellement, 142 destinations (61% du total pré-COVID) via 56 compagnies aériennes (75% du total) sont desservies depuis Dubaï. Le volume du fret aérien, quant à lui, a diminué de 23,2%, s’établissant à 1,92 M de tonnes.
Koweït
- En application de la Constitution (article 106), l'émir Sheikh Nawaf Al-Sabah a adopté un décret suspendant l'Assemblée nationale pour une période d'un mois à compter du 18 février 2021. Ce délai devrait permettre au Premier ministre Sheikh Sabah Al-Sabah de finaliser ses consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement, sans obstruction parlementaire.
Oman
- Le FMI a achevé une mission d'analyse économique en Oman dont il a communiqué les premières conclusions. Le fonds s'attend désormais à une récession moins forte que prévue, de -6,4% en 2020 contre -10% attendus préalablement, portant le PIB à 63,2 Md USD. La chute de 26% des exportations d’hydrocarbures a toutefois entrainé une forte dégradation du déficit courant, estimé à 10% en 2020 (contre -5,4% en 2019). Le déficit budgétaire s’est également détérioré pour atteindre 17,3% du PIB (soit 7 points de plus qu’en 2019) et a porté l’endettement public à 81% du PIB (contre 60% en 2019).
Qatar
- Calculée en glissement annuel, l’inflation s’est établie à -1,3% en janvier 2021 selon l’Autorité de la Planification et des Statistiques. Les prix du logement, eau et électricité (-5,5%), de l’habillement (-6,9%) et des loisirs et culture (-16,9%) restent orientés à la baisse. Les prix des transports sont quant à eux en hausse (+6,1%).
Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓