bann

 

► Excédent commercial record de 45 Mds USD en Malaisie en 2020

► Le Forum économique mondial repoussé à fin août 2021 à Singapour

► Nouvel investissement de près de 500 M USD dans l’électronique au Vietnam par l’américain Intel

 

Région

  • Le PIB de l’ASEAN-6 devrait progresser de 5,3% en 2021. D’après le dernier rapport d’Oxford Economics, les principales économies d’Asie du Sud-Est devraient retrouver leurs niveaux de richesse pré-covid durant la seconde moitié de 2021. Cette reprise serait toutefois conditionnée à la réussite des campagnes vaccinales dans la région. Les prévisions de croissance pour le Vietnam et les Philippines sont de +7,7% sur 2021, suivis de la Malaisie et de Singapour (+5,0%), de l’Indonésie (+4,7%) et de la Thaïlande (+4,3%). La reprise des activités manufacturières associée à un rebond du commerce mondial, attendu à +8,1% cette année, devrait être les moteurs de la reprise économique dans la zone.

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) et le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon (METI) ont signé un mémorandum de coopération pour promouvoir le développement des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est. Ce partenariat permettra de renforcer la coopération entre les deux organisations dans le cadre de la Cleaner Energy Future Initiative for ASEAN (CEFIA) qui œuvre pour le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le développement de technologies bas carbone. Créé en 2019, le CEFIA facilite la collaboration des secteurs public et privé pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables et bas carbone. La BAsD et le METI vont conduire une série de consultations et développer des activités de recherches sur les politiques énergétiques de la région. Pour rappel, la BAsD a déjà investi plus de 25 Mds USD dans les énergies renouvelables dans l’ASEAN depuis 2008, dont 440 M USD en 2020, et compte, dans le cadre de sa stratégie 2030, consacrer 80 Mds USD au financement de l’action climatique dans la région.  

Indonésie

  • L’Indonésie va de nouveau augmenter son budget de relance consacré au Covid-19. Alors que le budget Covid-19 pour 2021 avait été fixé à 372,2 Mds IDR (26,5 Mds USD) fin 2020 et augmenté une première fois à 553,1 Mds IDR (39,4 Mds USD) fin janvier 2021, la ministre des Finances, Sri Mulyani, a finalement annoncé cette semaine que ce budget serait une nouvelle fois révisé à la hausse pour atteindre la somme de 619 Mds IDR (44,2 Mds USD) et fournir davantage de fonds pour la campagne de vaccination, l’assistance sociale ainsi que des aides aux PME. En 2020, le gouvernement indonésien avait alloué 692,5 Mds IDR (49,3 Mds USD) au programme de relance COVID-19, dont seuls 579,8 Mds IDR (42,5 Mds USD) ont été effectivement dépensés.

  • Le président Joko Widodo a inauguré cette semaine la nouvelle banque islamique indonésienne, BSI. Appelée PT Bank Syariah Indonesia Tbk, elle est issue de la fusion de trois banques islamiques appartenant à l’Etat : PT Bank BRI Syariah Tbk, PT Bank Syariah Mandiri et PT Bank BNI Syariah. La nouvelle entité BSI sera l’une des plus grandes banques islamiques du monde, avec un actif total de 214 Mds IDR (15,2 Mds USD) et un capital de base de 20,4 Mds IDR (1,4 Md USD). L’inauguration de BSI s’inscrit dans une tendance générale positive pour la finance islamique, le secteur bancaire islamique ayant progressé à un rythme plus rapide que celui de la banque conventionnelle en 2020.

  • Le ministère de la Communication et de l’Informatique a rédigé un Plan digital pour 2021-2024. Cette feuille de route clarifie l’orientation des politiques à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de transformation numérique du pays en s’appuyant sur quatre secteurs stratégiques : les infrastructures numériques, l’administration numérique, l’économie numérique et la communauté digitale. Le projet de ce plan numérique a été soumis au président Joko Widodo.

Malaisie

  • Le confinement va être prolongé de deux semaines jusqu’au 18 février sur l’ensemble du territoire à l’exception de Sarawak.
  • L’excèdent du commerce extérieur atteint un niveau sans précédent en 2020 avec 184,8 Mds MYR (45,2 Mds USD, +26,9 % en g.a.) dans un contexte de contraction de 3,6% des échanges extérieurs de biens, et du fait d’une moindre baisse des exportations (-1,4% à 240 Mds USD) que des importations (-6,3% à 195 Mds USD). La situation s’améliore sensiblement sur la deuxième partie de l’année (exports +4,8% au 2ème semestre contre -7,9% au 1er). En décembre, les exportations progressent de 10,8% en g.a. et les importations progressent de 1,6% (la première hausse depuis 9 mois).

  • L’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier (IHS markit PMI) baisse légèrement à 48,9 en janvier contre 49,1 en décembre, conséquence des difficultés de production liées au confinement, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement (reprise épidémique et blocage des conteneurs), de la faiblesse persistante de la demande et de la hausse des coûts de certaines matières premières.
  • Le ministère de l’Energie et des Ressources naturelles annonce une Peninsular Malaysia Forestry Policy 2020, en remplacement d’une loi de 1978 (modifiée en 1992), sans autre précision, ainsi que la refonte des régimes applicables à Sabah et au Sarawak. Cela fait écho à une annonce de début janvier sur la plantation de 100 millions d’arbres au cours du 12ème plan (2021-2025), qui reste à adopter, pour un budget total de 4,9 M USD. Pour mémoire, la compétence sur l’exploitation des forêts relève des Etats fédérés.

  • Westports, qui exploite Port Klang, annonce une hausse de ses bénéfices pour 2020 de 10,8% malgré une légère baisse des volumes de conteneurs traités (-2,5 %), sous l’influence de nouveaux investissements et de gains de productivité pour faire face aux blocages actuels. On note toutefois des difficultés à faire face à la demande (manque de conteneurs disponibles compte tenu du nombre bloqué à quai dans de nombreux ports et des délais nécessaires à la fabrication de nouveaux).

Singapour

  • Le Forum économique mondial, qui doit se tenir pour la première fois à Singapour, est repoussé du 17 au 23 aout 2021 en raison des incertitudes sanitaires qui persistent. Il devait initialement se dérouler du 25 au 27 mai 2021 mais a été reporté en raison de l’apparition des variants du Covid-19 qui ont relancé l’épidémie.

  • L’indice de production manufacturière (PMI) de Singapour progresse pour le septième mois consécutif. L’indice a progressé de 0,2 point pour s’établir à 50,7 en janvier, soutenu par la croissance continue du secteur de l’électronique. D’après le Singapore Institute of Purchasing and Materials Management (SIPMM), l’activité manufacturière devrait croitre de 3,5% en 2021. De nouvelles vagues de confinement dans la région pourraient toutefois peser sur le secteur des semi-conducteurs en 2021 et impacter Singapour négativement.

  • La bourse de Singapour (SGX) a émis à travers une filiale (SGX Treasury I) des obligations convertibles à coupon-zéro pour un montant de 240 M€. Les titres arriveront à échéance en mars 2024 et seront convertibles en actions ordinaires au prix de 13,0944 SGD, à comparer à un closing price de 9,92 SGD le jour de l’émission le 1er février dernier. 80% des recettes de l’opération serviront à refinancer la dette de SGX. 

Vietnam

  • Nguyen Phu Trong a été réélu Secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam à l’issue du premier plénum du XIIIème Congrès du Parti, qui s’est tenu à Hanoi le 31 janvier. Il dirigera le Parti communiste du Vietnam pour les cinq prochaines années et pour la troisième fois consécutive.

  • Le groupe américain Intel Corporation annonce un investissement de  475 M USD dans le groupe Intel Products Vietnam pour développer des activités d’assemblage de puces électroniques. Ce nouvel investissement s’ajoute au 1 Md USD  investi par Intel pour construire une usine d'assemblage et de test de puces à Saigon Hi-Tech Park (SHTP) annoncé en 2006.

  • Au mois de janvier le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 1,3 Md USD. La valeur totale du commerce extérieur sur le premier mois atteint 54,1 Mds USD, +45,7% par rapport à la même période en 2020. La valeur totale des exportations s’élève à 27,7 Mds USD (+50,5%), tandis que les importations ont augmenté de +41% pour atteindre 26,4 Mds USD.

  • Selon les premières estimations de l’Office général des statistiques du Vietnam (GSO), les ventes au détail de biens et services augmentent de +3,7% au mois de janvier par rapport à décembre et de +6,4% en glissement annuel. Poste par poste, les ventes de marchandises progressent de +8,7% en g.a., celles du secteur de l’hôtellerie/restauration diminuent de -4,1%, les services de voyage de -62,2% et les ventes des autres secteurs augmentent de +7,3%.

  • Airports Corporation of Vietnam (ACV), qui gère les 22 aéroports civils du pays, a enregistré une chute de 79% de ses bénéfices et de 57,5% son chiffre d’affaires en 2020. Selon Viet Capital Securities, le bénéfice net de la société devrait augmenter en moyenne de 24% par an entre 2026 et 2035 en raison du démarrage de l’exploitation du futur aéroport international de Long Thanh (HCMV), dont ACV sera l’opérateur.

Thaïlande

  • L’appel d’offres pour la construction (partie ouest) et l’exploitation (ligne entière) de la future ligne orange du métro de Bangkok a été annulé par MRTA (Mass Rapid Transit Authority), en raison des procédures judiciaires en cours qui ont causé de nombreux retards. L’appel d’offres avait été émis le 3 juillet 2020 et les plis devaient être ouverts le 23 novembre 2020, mais des changements a posteriori dans les critères d’évaluation des offres proposées par MRTA ont été contestés en justice par le groupe BTSC, membre du consortium BSR (avec Sino-Thai Engineering and Construction). Le principal concurrent de BSR est le groupe BEM (Bangkok Expressway and Metro). Le montant total du projet est évalué à 140 Mds THB (4,7 Mds USD).

  • Le groupe public thaïlandais PTT annonce le rachat d’une partie des parts de British Petroleum (BP) sur un bloc gazier à Oman pour 78 Mds THB (2,6 Mds USD). Cette opération lui confère 20% du bloc 61 à Oman, qui produit quotidiennement 42 M m3 de gaz et 65 000 barils de condensat. Les autres actionnaires du bloc sont BP, qui conserve 40%, OQ (entreprise publique d’Oman) à 30% et Petronas (10%). PTTEP détient par ailleurs des parts dans un autre bloc gazier à Oman et dans la compagnie locale de GNL. L’entreprise a aussi reçu une licence fin 2020 pour de l’exploration (gaz et pétrole) au large d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.   

Philippines

  • D’après l’Autorité philippine des statistiques (PSA), le PIB a reculé de -8,3% au T4 2020 en g.a., participant à sa contraction de -9,5% sur l’année, une première depuis la crise économique asiatique de 1997. En glissement annuel, les activités contribuant le plus à la baisse de croissance au T4 sont la construction (-25%), l’hôtellerie-restauration (-43%) et les autres services (-45%). Sur l’année 2020, le secteur secondaire a le plus souffert (-13%), devant le tertiaire (-9%) et le primaire (-0,2%), plus résiliant. 

  • La hausse des dépenses publiques couplée à la contraction du PIB conduisent à une hausse marquée de la dette publique des Philippines, qui atteint 54,5% du PIB fin 2020 (39,6% fin 2019), au plus haut depuis 14 ans d’après le Bureau du Trésor. L’encours de la dette publique s’élève à 204 Mds USD en décembre 2020. En raison des besoins de financements plus élevés pour répondre à la pandémie, la dette de l’Etat s’accroît de 26,7% par rapport à 2019. La part domestique de la dette publique dans l’encours global est passée à 68,3% en 2020 contre 66,3% en 2019. 

  • Le 1er février, la Chambre des représentants et le Sénat ont conjointement approuvé le projet de loi Corporate Recovery Tax Incentives for Entreprise (CREATE), qui entérine la réduction de l’impôt sur les sociétés de 30 à 20% pour les PME  et à 25% pour les grandes entreprises. Ce projet de loi rationalise par ailleurs les avantages fiscaux accordés aux entreprises et exonère de TVA l’importation des vaccins, matériel médical et médicaments dans le cadre du traitement de la Covid-19.

Cambodge

  • L’économie du Cambodge devrait enregistrer une croissance de 4,0% en 2021 après une contraction de 3,1% l’année dernière, selon le ministère de l'Economie et des Finances. L’hôtellerie-restauration devrait progresser de 0,3%, l'industrie textile de 4,5%, la construction de 2,9%, l'immobilier de 2,7%, l'agriculture de 1,3% et l’industrie hors textile de 12,5% en glissement annuel. La reprise serait soutenue par des mesures nationales (réformes, augmentation de la compétitivité et renforcement de la résilience, nouvelle loi sur l'investissement et sur les partenariats public-privé…) et internationales (accord de libre-échange avec la Chine, octroi de préférences commerciales par le Royaume-Uni, reprise américaine…).

  • Les travaux de construction de la plus grande station de traitement d’eau potable du Cambodge, située dans le nord-est de la capitale, ont été lancés le 1er février 2021 par le Premier ministre cambodgien. Construit par Vinci Construction Grands Projets, ce projet de 200 M USD, cofinancé par des prêts de l’AFD et de la BEI et une subvention de l’Union européenne, est mis en œuvre par la Régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA). Il lui permettra d’augmenter sa capacité de production de 600 000 à 1 M m3/jour en 2025.

  • Les institutions financières cambodgiennes ont restructuré 4,2 Mds USD de crédits répartis sur 285 074 débiteurs au 31 décembre 2020, selon la Banque Nationale du Cambodge (NBC). Elle avait publié en mars 2020 une circulaire sur la restructuration des prêts pendant la crise sanitaire. Selon le Credit Bureau Cambodia (CBC), les demandes de crédit à la consommation ont augmenté de 17% au T4 de 2020, celles de crédits hypothécaires de 33%, de crédits à la consommation de 16% et de cartes de crédit de 2%.  

  • Compte tenu de la décision de la Banque mondiale d’augmenter ses taux d’intérêt de 0,7% à 2,8%, le gouvernement cambodgien privilégie désormais les prêts auprès d’autres partenaires de développement tels le Japon, la Corée du Sud, la Banque asiatique de développement (BAsD) et l’Union européenne. Le Royaume envisage également, pour la première fois, de solliciter un prêt auprès de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB).

Laos

  • Le Laos espère tirer ses premiers revenus de la vente de crédits carbone l'an prochain. Le gouvernement laotien et le Forest Carbon Partnership Facility (FCPF) de la Banque mondiale ont convenu de fournir jusqu'à 42 M USD pour soutenir les efforts du pays pour réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD +). En vertu de cet accord de réduction d’émissions (ERPA), la banque mondiale s'engage pour la période 2021-2025 à effectuer des paiements à la RDP lao pour des réductions vérifiées de 8,4 M T d'émissions de dioxyde de carbone dans le nord du Laos. Le programme vise à s'attaquer aux causes de la déforestation dans 6 provinces, soit un tiers du territoire. Cette région compte pour 40% de la déforestation et de la dégradation des forêts constatées dans l’ensemble du pays sur la période 2005-2015.

  • Le gouvernement a demandé aux entreprises importatrices et exportatrices de s'enregistrer sur le système de guichet unique lao avant le 22 février (LNSW, système de déclaration en ligne pour l'importation et l'exportation de marchandises). Ce système, opérationnel depuis l’an dernier à Ventiane, a reçu peu de demandes d’enregistrement. La société LNSW qui gère toutes les déclarations en douane via le système LNSW, est une coentreprise entre le département des douanes et la société BIVAC Lao (SOLE). Elle facturera 120.000 LAK (environ 12 €) par service. Les paiements pourront s’effectuer par voie électronique au travers de 2 banques publiques : la Banque pour le Commerce Extérieur Lao (BCEL) et la Lao Development Bank (LDB).

Birmanie

  • Le pouvoir militaire birman nomme 17 nouveaux ministres et un nouveau gouverneur à la tête de la banque centrale. Suite au coup d’état du 1er février, Min Aung Hlaing, le commandant-en-chef des armées, a désigné dix-sept ministres, dont beaucoup ont déjà été aux affaires sous la présidence du Général Thein Sein (2011-2016). La politique économique et financière sera menée par U Win Shein, ministre au Plan des Finances et de l’Industrie (MoPFI), U Aung Naing Oo, ministre pour les Investissements et les Relations économiques extérieures (MIFER) et Pwint San, ministre du Commerce (MoC). U Than Nyein devient gouverneur de la banque centrale. Un organe exécutif collégial (State Administration Council) est en outre créé autour du commandant-en-chef avec l’objectif de devenir l’entité décisionnaire centrale.

  • Le nouvel exécutif souhaite rassurer la communauté d’affaires et les investisseurs internationaux. Le commandant-en-chef des armées a annoncé mercredi à la Chambre de Commerce birmane (équivalent local du Medef) sa volonté de ne pas suspendre les projets en cours, de se conformer à la législation nationale et internationale existante et de rendre le pouvoir au parti élu lors des prochaines élections. Les entreprises internationales restent prudentes mais elles sont peu nombreuses à avoir suspendu leurs opérations. Par ailleurs, la banque centrale (CBM) a démenti les rumeurs de démonétisation.