Pierre angulaire du système danois, l'impôt et les taxes rapportent chaque année à l’Etat près de 1 000 Mds DKK (134 Mds €), soit un peu moins de 50% du PIB. Ces sommes permettent de financer un Etat-providence généreux et efficace ; les services publics (santé, éducation, université…) étant très largement universels et gratuits. D’autres services comme les allocations de chômage , les pensions de retraite et de vieillesse sont également partiellement pris en charge par l’Etat danois.

Le Danemark est aussi reconnu pour sa fiscalité particulièrement élevée dans l’Union européenne, d’autant plus importante que les charges sociales – tant pour l’employeur que pour l’employé – sont réduites. Dans une moindre mesure, c’est un système qui peut apparaître simplifié en comparaison à celui de la France, sans taux réduit (la TVA est à 25% sur tous les produits ; seuls certains services sont exonérés de taxes), ni quotient familial.

Enfin, le système fiscal au Danemark jouit d’une confiance notable, grâce à un modèle très transparent et bien expliqué aux contribuables. Le pays possède d’ailleurs son propre ministère des Impôts (Skatteministeriet) au sein de son gouvernement.