Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

 

Entrée sur le territoire français : A compter du 24 janvier, tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France par avion ou bateau en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) aura l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. Cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers, ni pour les arrivées en transport terrestre.

 

Entrée sur le territoire suisse et dépistage : Les mesures sont complétées sur le plan sanitaire : 1/ les personnes en provenance de zones à risque devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur entrée en Suisse, ce qui ne les exempte pas de la quarantaine obligatoire. Un test PCR est également requis pour tous les voyageurs entrant en Suisse en avion ; 2/  les cas contacts et les voyageurs issus de zones à risque pourront écourter leur quarantaine (de 10 jours) au bout du 7ème jour grâce à un test négatif réalisé à leurs frais ; 3/ tous voyageurs arrivant par avion, bateau, bus ou train (sauf depuis des régions frontalières) devront communiquer en ligne leurs coordonnées. Par ailleurs,  la Confédération prendra en charge les coûts des tests de personnes non symptomatiques dans certains cas définis par les cantons.

 

Covid-19 :

  • Campagne de vaccination : L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination des femmes enceintes appartenant à un groupe à risque.
  • Livraison des vaccins : La Suisse devrait connaître un retard de 2 semaines par rapport à un objectif initial de vaccination de tous les plus de 75 ans et les malades chroniques d'ici fin février.
  • Production des vaccins : Le suisse Novartis va mettre à disposition de BioNTech/Pfizer les capacités de production de son usine basé à Stein (canton d’Argovie, Suisse) pour la production du vaccin Covid-19 développé par l’alliance américano-allemande.
  • Renforcement des principales mesures de soutien à l’économie : Le Conseil fédéral renforce ses principaux soutiens à l’économie (mesures soumises à approbation parlementaire en mars 2021).

 

Politique économique :

  • Commerce extérieur : En 2020, les exportations ont connu une baisse de 7% en valeur (total de 225 Mds CHF) et les importations une baisse de 11% (total de 182 Mds CHF) en glissement annuel.
  • Politique monétaire : Fin 2020, les placements en devises de  la Banque nationale suisse (BNS) ont atteint 910 milliards CHF (contre 794 Mds CHF fin 2019).
  • Instances internationales : Philipp Hildebrand, ex-gouverneur de la BNS et candidat de la Suisse au poste de Secrétaire général de l’OCDE, a été retenu parmi les 5 candidats sélectionnés au second tour.

 

Secteur financier :

  • Services financiers : Le Royaume-Uni et la Suisse ont convenu des modalités de la mise en place d’une équivalence boursière, qui devrait intervenir à partir du 3 février 2021.
  • Banque : En 2020, UBS a réalisé un bénéfice net d’un montant de 7 Mds USD, soit une hausse de 54% en glissement annuel.

 

Secteurs non financiers :

  • Transport aérien : Le trafic de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse  a connu une baisse de 71% en 2020 (2,6 M de passagers), en glissement annuel.
  • Automobile : En 2020, les nouvelles immatriculations de voitures s’établissent à 336 841, soit une baisse de 18% en glissement annuel.