1. COVID-19

Vaccination : au 28/01, 2,9 % de la population a reçu au moins la première dose du vaccin, 0,4 % ayant reçu les deux doses du vaccin Pfizer. Des 1 769 055 doses distribuées aux régions (dont 35 700 de Moderna), 1 395 618 ont été administrées (78,9 %) : 192 759 personnes ont reçu les deux doses (13,81 % des doses administrées). Murcie (88,5 %), Aragon (87,5 %) et Castille-et-Léon (87,3 %) enregistrent les taux d’administration du vaccin les plus élevés, alors que le Pays Basque (67,6 %) et La Rioja (71,9 %) enregistrent les taux les plus faibles. La région de Madrid a annoncé le 27/01 la suspension de l’administration de la 1ère dose de vaccin pendant 14 jours en raison d’un manque d’approvisionnement : le plan de vaccination du personnel sanitaire de 1ère ligne avait également été suspendu la semaine précédente.

Un antiviral (plitidepsine) produit par le laboratoire espagnol Pharmamar diminuerait la charge virale de la Covid-19 de 99 %. Le médicament, commercialisé sous le nom Aplidin, a été testé avec des animaux dans des laboratoires en France et aux Etats-Unis. Actuellement, le laboratoire espagnol est en négociation pour commencer des essais cliniques de phase III.          

Carolina Darias (ex-Ministre de la Politique Territoriale) est nommée Ministre de la Santé à la suite de la démission de Salvador Illa, qui s’est porté candidat à la présidence de la Catalogne. Miquel Iceta, Premier secrétaire du Parti des socialistes de Catalogne, remplacera de son côté Carolina Darias.

Le gouvernement espagnol a nommé mardi un nouveau chef d'Etat-major des armées, l'amiral général Teodoro Lopez Calderon, après la démission samedi dernier de son prédécesseur, à qui il est reproché de s’être fait vacciné contre le Covid-19 sans appartenir à un groupe prioritaire tel que défini par la stratégie nationale de vaccination. Plusieurs autres membres de l'Etat-major auraient, selon un rapport interne de l'armée, également reçu une première dose du vaccin. Outre ces militaires, des responsables politiques de différents partis, ainsi que certaines autorités religieuses, ont reçu la première dose du vaccin, sans appartenir eux non plus à un groupe prioritaire, ce qui alimente une polémique en Espagne.

Nouvelles mesures régionales (non exhaustif) :

  • Galice : à partir du 27/01 et pendant trois semaines, les réunions sont limitées aux personnes habitant ensemble, le confinement géographique des communes est mis en place et les bars et restaurants ferment complètement (les centres commerciaux ferment pendant le weekend, les commerces fermant à 18h).
  • Madrid : à partir du 25/01, le couvre-feu est avancé à 22h et les bars, restaurants, ainsi que les établissements non essentiels ferment à 21h. Les réunions entre personnes n’habitant pas ensemble sont interdites (à l’exception des couples non co-habitants ; une dérogation est également accordée aux personnes vivant seules). 71 zones sanitaires et 30 communes (près de 1,8 million de personnes) sont en confinement géographique du 1er au 14 février.
  • Pays Basque : confinement de toutes les communes et limite de 4 personnes pour les réunions sociales.
  • C. Valencienne : limitation des réunions entre co-habitants dans l’espace privé, maximum de deux personnes (pouvant ne pas habiter ensemble) dans l’espace public.

Royaume-Uni : le Conseil des Ministres du 26/01 a approuvé une 3ème prorogation, jusqu’au 16 février, des restrictions d’entrée des passagers des vols et des bateaux en provenance du Royaume-Uni, en raison de sa situation épidémiologique et de l’évolution du variant anglais. Seuls les passagers espagnols, ou les résidents en Espagne ou Andorre peuvent voyager.

Portugal : le gouvernement portugais a annoncé le jeudi 28/01 la fermeture des frontières avec l’Espagne à partir du vendredi 29/01. En raison de sa situation épidémiologique, le Portugal limitera la mobilité des personnes aux frontières pendant 15 jours, non seulement par voie terrestre, mais également par voie aérienne et maritime.

2. MESURES DE REPONSE A LA CRISE et DE RELANCE et ACTUALITE ECONOMIQUE

Le moratoire des contrats de location et des loyers, mesures faisant partie du « bouclier social » élaboré par le gouvernement, sont également prolongés jusqu’à la fin de l’état d’alerte, soit le 9 mai.

L’OPA lancée par le fonds australien IFM pour acquérir 23 % de Naturgy (entreprise espagnole du secteur de l’énergie) doit être autorisée par le gouvernement. D’après la porte-parole du gouvernement et Ministre des Comptes Publics, María Jesús Montero, cette offre entre dans le cadre réglementaire établi en mars 2020 en lien avec la crise sanitaire, selon lequel toute prise de contrôle de plus de 10 % du capital de sociétés considérées comme stratégiques doit être autorisée par le gouvernement.

3. MACROECONOMIE

Selon l’Institut National de Statistique (INE), l’Espagne a enregistré une croissance de 0,4 % au T4 2020 en variation trimestrielle. Les données avancées de l’INE indiquent en outre une variation annuelle de -9,1% pour ce trimestre. Pour l’année 2020, la chute enregistrée serait de 11 %.

Le FMI revoit à la baisse la croissance pour l’Espagne à 5,9 % en 2021 (-1,3 pp par rapport à la dernière prévision). Cette révision à la baisse est la plus importante en Europe après celle de l’Italie (-2,2 pp) et du Royaume-Uni (-1,4 pp). Pour 2022, la prévision de croissance pour l’Espagne augmente légèrement (+0,2 pp) à 4,7 %. Les prévisions de dette publique en % du PIB sont de 118,2 % en 2020 et 118,9 % en 2021, alors que le déficit public estimé est de -11,7 % en 2020 et de -8,2 % en 2021.

4. MARCHÉ DU TRAVAIL

Chômage partiel : le gouvernement a approuvé le décret-loi relatif à la prorogation du dispositif de chômage partiel jusqu’au 31 mai, à la suite de l’accord atteint la semaine dernière avec les partenaires sociaux. La prorogation du dispositif inclut le maintien de l’emploi ainsi que l’interdiction de licenciement jusqu’à 6 mois après la fin du dispositif. Les trois modalités du dispositif restent en vigueur, chacune donnant lieu à un taux d’exonération des cotisations sociales : le dispositif pour les secteurs ultra-protégés (moins de 50 employés : 85 % / plus de 50 employés : 75 %) ; le dispositif d’empêchement pour tout secteur d’activité (moins de 50 employés : 100 % / plus de 50 employés : 90 %) ; et le dispositif de limitation (moins de 50 employés : 100 % en février, 90 % en mars, 85 % en avril et 80 % en mai / plus de 50 employés : 90 %, 80 %, 75 % et 70 % respectivement).

Le taux de chômage est resté quasi stable au T4 2020, à 16,13% contre 16,26% au T3. Ce chiffre est meilleur que celui prévu par le gouvernement, qui prévoyait 17,1% de la population active au chômage fin décembre. Selon les données publiées par l’Institut National de Statistique (INE), l’Espagne compte sur l’ensemble de l’année 527 900 chômeurs supplémentaires, soit une hausse de 16,5% sur un an.