Grippe aviaire dans les élevages de volailles confirmée dans 9 États indiens; présence du plomb et du cadmium dans les fermes d'élevage de poissons et de crevettes; augmentation des exportations de tourteau de soja vers la France; les nouvelles règles durcissent l’abattage de bovins et buffalos au Karnataka

 

Grippe aviaire

En Inde, l'influenza aviaire dans les élevages de volailles a été confirmée dans 9 États jusqu'au 22 janvier 2021 - Kerala, Haryana, Madhya Pradesh, Maharashtra, Chhattisgarh, Uttarakhand, Gujarat, Uttar Pradesh et Punjab. Chez les oiseaux sauvages et les corbeaux, la grippe aviaire a été signalée dans 12 États - Madhya Pradesh, Haryana, Maharashtra, Chhattisgarh, Himachal Pradesh, Gujarat, Uttar Pradesh, Uttarakhand, Delhi, Rajasthan, Jammu et Cachemire et Punjab. L'abattage des volailles est en cours dans tous les épicentres touchés et un travail de surveillance est en cours dans les endroits où des résultats positifs ont été signalés chez les corbeaux, les oiseaux migrateurs et les oiseaux sauvages. Selon des estimations non officielles, les pertes s'élèvent autour de 30 milliards de roupies indiennes (338 millions d'euros).

Au milieu de l'épidémie de grippe aviaire dans le pays, la Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI) a publié une directive de quatre pages sur la manipulation, la transformation et la consommation de la viande de volaille et des œufs. Elle préconise :

  • une cuisson de la viande ou des œufs pour atteindre une température de 74°C dans les œufs ou dans toutes les parties de la viande ce qui inactive le virus.
  • -de ne pas consommer la viande de volaille et les œufs provenant des zones touchées par les foyers d'infection chez les volailles, crus ou partiellement cuits.
  • -d'éviter tout contact direct avec les oiseaux dans les zones infectées et de toucher les oiseaux morts à mains nues.

 

Sécurité sanitaire des aliments

Federation of Indian Animal Protection Organisations (FIAPO) et All Creatures Great and Small (ACGS) ont enquêté sur 250 fermes d'élevage de poissons et de crevettes dans 10 États de l'Inde et ont trouvé du plomb et du cadmium dans les fermes d'élevage de poissons et de crevettes. La FIAPO est un collectif d'organisations de protection des animaux en Inde. L’ACGS est une petite organisation de protection animale à but non lucratif située dans l'Haryana. Les enquêtes ont été menées dans les États côtiers de l'Andhra Pradesh, du Tamil Nadu, de Pondichéry, du Gujarat, du Bengale occidental et de l'Orissa. La FIAPO et l'ACGS ont constaté que les poissons étaient gardés dans des enclos exigus et sales, sans gestion des déchets, et que l'eau contaminée de ces piscicultures était rejetée dans les plans d'eau locaux, ce qui propageait les parasites. Ils ont également souligné l'utilisation abusive d'antibiotiques et d'insecticides en aquaculture.

 

Commerce

Les exportations de tourteau de soja de l'Inde ont triplé en décembre 2020 en raison d'une plus forte demande sur le marché mondial, en particulier de la France et de l'Iran. L'Inde a exporté 43 257 tonnes vers la France et 41 500 tonnes vers l'Iran au cours du mois. Selon l'association indienne des transformateurs de soja (SOPA), la récente hausse des prix du soja a rendu le tourteau indien plus compétitif. Les exportations de tourteau de soja, l'un des principaux postes  d’exportation de l'Inde vers la France ces dernières années, avaient baissé de 68 642 tonnes en 2018-19 à 119 tonnes en 2019-20.

 

Autres nouvelles

Le 5 janvier 2021, le gouvernement du Karnataka annoncé sa volonté de durcir les règles concernant l’abattage de bovins et buffalos. Ne pouvant faire passer la loi au conseil législatif, le gouvernement a pris une ordonnance transitoire de 6 mois.

Ce ne sont pas tant les interdictions d’abattage qui sont renforcées (auparavant les dérogations autorisant l’abattage concernaient les bœufs  et les buffalos de plus de 12 ans désormais ne restent que les buffalos de plus de 13 ans), mais les contrôles ont alourdis : toute autorisation d’abattage doit être signée par un vétérinaire officiel, de même que les autorisations de transports de bovins et buffalos. Les peines pour les infractions sont durcies  à trois à sept ans de prison et/ou à des amendes allant de 50 000 à 5 000 000 INR (564 à 5639 euros). Par ailleurs les lanceurs d’alertes sont exonérés de poursuites, de même que toute personne détenant autorité et mettant en œuvre cette loi. Aucune précision n’est donné concernant la possibilité ou non de consommer de la viande.

20 des 28 États indiens ont des réglementations répressives concernant l’abattage des bovins en Inde.