Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - semaine du 18 janvier 2021
Hong Kong
Economie
L’indice PMI (IHS Markit Hong Kong) chute à 43,5 en décembre contre 50,1 en novembre marquant une contraction de l’activité économique. Le taux de chômage progresse à 6,6% en décembre (trois mois glissants) en lien avec la 4ème vague épidémique qui a débuté en novembre et la fin du programme de subvention aux salaires (Employment Support Scheme). Il atteint le plus haut niveau depuis décembre 2004. Le secteur de la restauration en particulier enregistre un taux de chômage de 13,8%, les hôtels 8,8% et la distribution 8,3%. Le taux de sous emploi reste stable à 3,4%. L’emploi a décliné en 2020 de -4,8% par rapport à 2019.
Vie des affaires
Selon la presse, Elliot management, le fond du millionnaire américain Paul Singer devrait fermer ses bureaux à Hong Kong où il n’employait plus qu’une 20aine de personnes. Par ailleurs le groupe américain de prêt à porter VF Corporation (Eastpack, North Face, Timberland, Vans, Kipling, Napapijri etc..) a annoncé le 11 janvier son intention de réorganiser au cours des 12 prochains mois sa présence en Asie et déplacera son siège de Hong Kong à Shanghai pour la gestion de ses marques et à Singapour pour son activité de sourcing.
Finance
L’indice boursier HSI Hang Send Index a atteint 29 993,47 le 20 janvier, proche du niveau psychologique de 30 000 atteint la dernière fois le 3 mai 2019, sous l’effet de l’afflux des fonds chinois par le South Connect (connection interboursière entre la Chine et Hong Kong) et de la hausse des titres d’Alibaba après l’intervention publique de Jack après 3 mois d’absence de la scène publique. L’indice Hang Seng Tech, qui suit 31 titres, a progressé de 5,4% tiré par Ali Health (+17,1%), JD Health (+15,4%), Meituan (+9,1%) et Tencent (+3,7%).
Assurance : le 15 janvier, le gouvernement a publié deux textes visant à mettre en œuvre des allègements fiscaux destinés aux entreprises du secteur de l’assurance. Certaines d’entre elles verront ainsi leur taux d’imposition sur les bénéfices diminuer de 50%. Ces deux textes entreront en vigueur le 19 mars 2021. Ils font suite à des recommandations du Conseil de développement des services financiers (FSDC), publié en mars 2020 pour dynamiser le secteur.
Une IPO majeure attendue la semaine prochaine à la bourse de Hong Kong : Kuaishou Technology, la plateforme de video en ligne du groupe Tencent, prépare son introduction initiale en bourse pour la semaine prochaine à Hong Kgon et pourrait lever 5 Mds USD ce qui valoriserait la société qui recense 264 millions d’utilisateurs à 50 Mds USD devant ses concurrents chinois Bilibili (44 Mds USD) et iQiyi (16,6 Mds USD). Bilibili est listée au Nasdaq et préparerait également selon les medias une quotation secondaire à Hong Kong. Les partenaires de l’opération sont Morgan Stanley, Bank of America et China Renaissance.
Immobilier, bilan du 4ème trimestre
Sur le marché de l’immobilier de bureaux, la demande est restée très faible lors du quatrième trimestre 2020 du fait de la pandémie toujours. En plus des difficultés économiques, la réorganisation des modes de fonctionnement des entreprises avec une part croissante du télétravail impacte également le marché. Le taux de vacance sur le segment de l’immobilier de bureaux a ainsi atteint 12,6%, son plus haut niveau depuis 15 ans et la baisse du loyer moyen s’est poursuivie (-6,3% par rapport au trimestre précédent et -19,3% par rapport à l’année dernière).
Sur le marché de l’immobilier commercial , la 4ème vague épidémique que connait Hong Kong depuis novembre 2020 n’a pas permis de réduire la pression sur les taux de vacance, particulièrement en raison des importantes restrictions imposées aux arrivants sur le sol hongkongais. De fait, les arrivées de touristes à Hong Kong s’établissent ces derniers mois à des niveaux presque anecdotiques, ne laissant que les résidents hongkongais comme seuls clients pour les boutiques de la RAS. Le taux de vacance global sur le segment de l’immobilier commercial s’est ainsi établi à 18,5% au T4. L’impact supplémentaire moyen sur les loyers demeure toutefois relativement faible au T4, ceux-ci affichant une baisse de 2,2% par rapport au précédent trimestre.
En ce qui concerne l’investissement immobilier à Hong Kong, l’activité s’est accélérée lors du quatrième trimestre avec un volume des transactions en hausse à 16,82 Mds HKD, soit plus du double du volume du trimestre précédent. Cette forte hausse s’expliquent en partie par la vente d’un lot qui à lui seul a représenté près de 60% du volume trimestriel. Ce bon trimestre ne suffit toutefois pas à compenser une année dégradée avec un volume de transactions qui s’établit à 45,48 Mds HKD pour 2020, en baisse de 13,6% par rapport à 2019.