Timor oriental
Situation économique au Timor oriental dans le contexte de la crise sanitaire mondiale (analyse du rapport de la banque mondiale "Timor oriental - Vers une reprise économique durable", octobre 2020)
La pandémie de COVID-19 et le regain "d'instabilité politique" dans le pays (pour reprendre l'expression du rapport économique de la Banque mondiale "Timor oriental - Vers une reprise économique durable", octobre 2020) ont pesé lourdement sur l'économie du Timor oriental en 2020. Le budget 2020 du Timor oriental n’a en effet pas pu être adopté par le Parlement en janvier 2020, eu égard aux divergences entre les principaux partis politiques du pays. Ce blocage a eu pour conséquence la mise en place d’un système budgétaire de réserve des « douzièmes provisoires ». L'absence de budget 2020 a ainsi limité les dépenses publiques (hors COVID-19), tandis que les mesures sanitaires ont affaibli le secteur privé. Le Timor oriental a confirmé son premier cas de COVID-19 le 21 mars 2020. Le 28 mars, le gouvernement a déclaré un « état d’urgence » qui a duré trois mois, a été interrompu puis rétabli le 27 octobre et le 30 novembre, chaque fois pour une durée de 30 jours. Le PIB du Timor oriental devrait se contracter de -6,8% en 2020 (prévisions Banque mondiale) en raison des effets combinés de la COVID-19 et de la crise institutionnelle, avant un rebond de 3 à 4%.
Des mesures pour soutenir l'économie, déjà fragilisée par l'incertitude politique et fortement affaiblie par la COVID-19
Selon les prévisions de la Banque mondiale, le PIB devrait se contracter de -6,8% en 2020 en raison des effets combinés du virus COVID-19 et de l’instabilité politique (selon la formule consacrée par le rapport économique Timor oriental de la Banque mondiale "Vers une reprise économique durable", d'octobre 2020) qui a débuté l’année dernière. La vice-ministre des Finances Sara Lobo Brites et le gouverneur de la Banque centrale du Timor oriental (BCTL) Abraão de Vasconcelos évoquaient début novembre 2020 une contraction légèrement plus optimiste, à -6%. Il s’agit de la plus forte baisse du PIB depuis l’indépendance du pays en 2002. Le Timor oriental devrait renouer avec la croissance en 2021, à +3,1% selon la Banque mondiale et à +3,9% selon le gouvernement national grâce au recouvrement de l’investissement privé et de la consommation des ménages (prévisions établies en novembre).
Un Fonds COVID-19 a été créé le 6 avril 2020 comme réponse immédiate à la crise sanitaire puis modifié le 30 juin 2020. Son objectif est de financer des mesures de santé préventives - telles que l'acquisition de fournitures médicales et d'équipements, la mise en place d'installations de quarantaine et d'isolement, la formation de personnel - et des mesures de soutien économique. Le budget initial était fixé à 150 M USD, soit 7,5% du PIB, mais a été augmenté par la suite pour atteindre 220 M USD.
Le gouvernement a mis en place un plan de relance économique à partir du 17 avril 2020 de 140 M USD (7% du PIB), décaissé à 88%. Le plan comprenait :
- des mesures de soutien direct (67 M USD, la moitié du plan, cf. annexe 1), notamment un transfert en espèces de 100 USD aux ménages éligibles (c'est-à-dire ménages où aucun membre ne gagne plus de 500 USD par mois) pendant deux mois ;
- une subvention salariale couvrant 60% des salaires des entreprises éligibles (c’est-à-dire inscrites à la sécurité sociale). Les utilisateurs des services publics ont également bénéficié d'un crédit d'électricité de 15 USD sur deux mois et d’une dispense temporaire des frais d'eau.
Pour constituer des stocks alimentaires, le gouvernement a par ailleurs acheté trois mois d’approvisionnement en riz en urgence du Vietnam. L'éligibilité d'un système de garantie de crédit conçu à l'origine pour les petites et moyennes entreprises (PME) a été étendue aux microentreprises et à d’autres types d’activités économiques. De plus, un moratoire sur les intérêts et les obligations de remboursement a également été convenu.
Nécessité de préserver la pérennité du fonds souverain et de mobiliser la dépense publique
Le Fonds pétrolier du Timor oriental, le Petrolum Fund, était évalué à 18 Mds USD (9 fois le PIB) en juin 2020, un niveau record en raison des rendements élevés des investissements et de la baisse de la demande de pétrole. Les revenus pétroliers du Timor oriental comprennent principalement les taxes et redevances liées à la production pétrolière offshore de Bayu-Undan, l’unique champ en activité. Ces dernières années, ses revenus ont été relativement faibles par rapport aux rendements des investissements. Les rendements des investissements ont été fortement négatifs au premier trimestre 2020 (-600 M USD, à cause de la COVID-19 qui a provoqué la chute des marchés boursiers) mais ont fortement rebondi au deuxième trimestre (+1 Md USD). La production de pétrole à Bayu-Undan étant susceptible de s’achever dans quelques années, il est essentiel de gérer le Fonds pétrolier avec prudence. De plus, l’impact de la COVID-19 sur les marchés mondiaux de l’énergie pourrait influencer les décisions sur le développement des champs pétroliers et gaziers de Greater Sunrise.
Les dépenses publiques ont été limitées en raison de la crise institutionnelle que traverse le pays et de la mise en place du système budgétaire des « douzièmes provisoires » qui en a découlé. Le budget 2020 a donc reposé sur des versements mensuels d'un douzième du budget précédent, à savoir le budget qui était en vigueur en 2019. Les dépenses publiques s'élevaient à 452 M USD en juin 2020 (-7% en g.a.). Néanmoins, elles ont été stimulées par les dépenses entreprises dans le cadre du Fonds COVID-19. Hors dépenses COVID-19, les dépenses totales du gouvernement auraient cependant été inférieures de 27% à celles du premier semestre 2019.
Annexe 1 : principales réponses économiques apportées à la crise sanitaire au Timor oriental
Type de mesures |
Description |
Budget (M USD) |
Connectivité des transports |
Subvention aérienne pour garantir au moins trois vols par semaine entre Darwin et Dili (10 semaines) |
0,6 |
Subvention au transport maritime pour sécuriser le transport de marchandises entre Dili, Atauro et Oecusse |
0,1 |
|
Distribution de biens essentiels |
Achat de riz pour garantir les stocks d'urgence (30 000 tonnes) |
17 |
Prise en charge du transport de fret continu (24h) entre le port et l'entrepôt |
0,2 |
|
Acquisition d'intrants pour soutenir l'agriculture et l'aquaculture |
5 |
|
Télécommunications |
Subvention Internet pour les étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur |
0,6 |
Système d'alerte (messages COVID-19) pour prendre en charge la recherche des contacts |
0,3 |
|
Services essentiels |
Subvention d'électricité pour les consommateurs grâce à un bon d'électricité de 15 USD (x 2 mois) |
7,7 |
Exonération des frais d'eau pour les ménages |
0,3 |
|
Crédit |
Aide à la renégociation des paiements, lignes d'urgence et garantie pour les importateurs de biens essentiels |
19,7 |
Soutien direct |
Transfert d'argent aux ménages (100 USD x 2 mois) |
66,9 |
Subvention salariale fournissant 60 % des salaires des entreprises enregistrées (environ 30 000 travailleurs) |
14,7 |
|
Exemptions de sécurité sociale pour les travailleurs et les entreprises |
2,4 |
|
Exonération de loyer sur la propriété de l'Etat (environ 4 000 locataires) |
1,2 |
|
Subvention aux étudiants pour couvrir les frais de subsistance des étudiants timorais à l'étranger (environ 3 500 étudiants) |
3,2 |
|
Total |
139,9 |
Source : Banque mondiale
Annexe 2 : principaux indicateurs économiques
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
Croissance du PIB (%, annuel) |
3,6 |
-3,8 |
-0,8 |
3,4 |
Taux d'inflation (IPC, variation annuelle en %) |
-1,5 |
0,6 |
2,2 |
0,9 |
Solde courant (% du PIB non pétrolier) |
-33 |
-18 |
-12 |
8 |
Recettes totales (% du PIB non pétrolier) |
45 |
42 |
47 |
43 |
Dépenses totales (% du PIB non pétrolier) |
100 |
75 |
75 |
74 |
Solde budgétaire (% du PIB) |
-55 |
-33 |
-28 |
-31 |
Compte de capital (% du PIB non pétrolier) |
3 |
2 |
3 |
2 |
Compte financier (% du PIB non pétrolier) |
29 |
31 |
16 |
-5 |
Crédits au secteur privé (% de croissance) |
-5,3 |
24,5 |
-2,4 |
4,3 |
Taux d'intérêt des prêts (%) |
14,5 |
12,5 |
14,5 |
16,3 |
Production de pétrole (M BOE) |
47 |
42 |
39 |
38 |
Petroleum Fund (M USD) |
15 844 |
16 799 |
15 804 |
17 692 |
Source : Banque mondiale
Annexe 3 : prévisions économiques
Source : Banque mondiale
Annexe 4 : recettes du fonds pétrolier
Sources : Banque centrale du Timor oriental, Banque mondiale