Brèves

Faits saillants

► Durcissement des contraintes sanitaires en Malaisie à compter du 13 janvier

► Le fonds souverain singapourien GIC reste l’investisseur public mondial le plus actif en 2020

► Prolongation des mesures de soutien aux emprunteurs et aux personnes touchées par la crise en Thaïlande

Région

  • Les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie anticipent l’annulation ou le report de plus de la moitié des projets de nouvelles centrales à charbon, soit une baisse de 41,7 GW des capacités de production, selon un rapport de Global Energy Monitor. Le ministère de l'Énergie philippin a annoncé un projet de moratoire sur les nouveaux permis de centrales à charbon, qui se traduirait par une baisse de capacités allant jusqu’à 9,6 GW. Le prochain plan énergétique du Vietnam (PDP 8), attendu début 2021, pourrait mener à l’annulation ou au report de l’installation de la moitié de la capacité électrique planifiée issue du charbon, soit 17,1 GW. Jusqu'à 15,0 GW de capacités additionnelles issues de centrales électriques seraient annulées ou reportées dans le prochain plan énergétique (RUPTL 2021-2030) indonésien, selon le ministère de l’Energie. Les institutions financières des trois pays, ainsi que les trois principales banques singapouriennes, DBS Bank, OCB Bank et United Overseas Bank, ont annoncé l’arrêt des financements des projets de centrales à charbon.

  • Les émergents d’Asie du Sud-Est seraient encore loin d’être en capacité de rivaliser leurs concurrents chinois dans le secteur de l’électronique selon un rapport de la banque ANZ. La contribution de la Thaïlande, du Vietnam, des Philippines et de la Malaisie aux revenus de l’industrie de l’électronique en Asie était de 1% en 2020, contre 23% pour la Chine et 74% pour le Japon, la Corée du Sud et Taiwan réunis. Ce déséquilibre s’expliquerait notamment par une concentration des pays du Sud-Est asiatique sur les segments à faible et moyenne valeur ajoutée de la chaine de valeur de l’électronique, à savoir les activités d'assemblage et de tests de composants électroniques (Philippines), les pièces électroniques et les semi-conducteurs (Malaisie), les composants informatiques tels que les disques durs (Thaïlande).

Indonésie

  • La performance de l’industrie manufacturière continue de s’améliorer au T4 2020 : l’indice de performance industrielle de la banque centrale (PMI-BI) atteint 47,3% (contre 44,9% au T3 et 28,6% au T2). La plupart des sous-secteurs ont enregistré une amélioration au T4, principalement le fer et l’acier, les engrais, les produits chimiques et en caoutchouc. Au T1 2021, les prévisions l’estiment à 51,1%.

  • L’Indonésie pourrait connaître une croissance de 5% à la fin de l’année 2021, en dépit des restrictions sanitaires, selon le ministre coordinateur des Affaires économiques, Airlangga Hartato. La croissance économique du pays s’est contractée de 5,3% au T2 2020 et de 3,5% au T3 2020. Selon les projections gouvernementales, la croissance au T4 2020 devrait s’améliorer et se traduire par un repli compris entre 2,2% et 0,9%.

  • Les réserves de change s’élèvent à 135,9 Mds USD en décembre 2020 (+2,3 Mds USD par rapport à novembre), deuxième niveau le plus élevé, après le record de 137 Mds USD enregistré en août. Le montant actuel des réserves serait suffisant pour couvrir 9,8 mois d’importations et le paiement des dettes extérieures du gouvernement, selon Bank Indonesia.

  • La balance commerciale affiche un excédent de 19,7 Mds USD de janvier à novembre 2020, après un déficit de 3,5 Mds USD sur la même période en 2019. La banque centrale indonésienne a indiqué que cet excédent commercial contribuait favorablement au maintien de la résilience économique extérieure du pays. Cet excédent s’explique principalement par la réduction du déficit commercial en matière d’hydrocarbures.

Malaisie

  • Face à la dégradation de la situation sanitaire et à la saturation du système hospitalier, le Premier ministre malaisien a annoncé un retour à un confinement strict à compter du 13 janvier dans les principaux centres économiques du pays (Kuala Lumpur, Johor, Malacca, Penang,…) et à une interdiction de déplacement entre Etats fédérés. Cette mesure est prévue jusqu’au 26 janvier mais pourrait rester en vigueur au moins jusqu’au Nouvel An lunaire (12 et 13 février). Afin d’en limiter l’impact économique, les autorités ont autorisé, outre les services essentiels, certains secteurs à maintenir leurs activités : industries manufacturières, construction, plantations, produits de base et certains services et commerces. Les modalités de fonctionnement restent toutefois à préciser.

  • L’indice de la production industrielle (PMI) enregistre un recul de 2,7% en variation mensuelle. Toutes les composantes de l’indice sont affectées : industries manufacturières -3%, industries extractives -0,7%, production d’électricité -6%.

  • Le taux de chômage a progressé de 0,1 point en novembre en variation mensuelle pour atteindre 4,8%. Si ces chiffres sont supérieurs au niveau d’avant crise (3,3%), ils restent inférieurs aux anticipations de forte hausse du chômage à l’automne, avec l’arrivée sur le marché du travail des étudiants en fin de scolarité. On peut toutefois redouter que les chiffres officiels ne prennent pas bien en compte l’emploi informel.

Singapour

  • Le fonds souverain singapourien GIC reste l’investisseur public mondial le plus actif en 2020, avec 65  accords signés et 17,7 Mds USD investis (contre 34 Mds USD en 2019) selon le dernier rapport de Global SWF. En termes d’actifs totaux détenus, GIC est le 10e investisseur public mondial avec 488 Mds USD d’actifs. Temasek Holdings occupe la 24e place (215 Mds USD d’actifs détenus) et se positionne comme le premier investisseur direct dans la Tech, avec plus de 18 investissements (2,3 Mds USD) consacrés aux secteurs du e-commerce, des soins de santé et de la biotechnologie (y compris un placement privé de 250 M USD dans la société allemande BioNTech, qui a développé le premier vaccin COVID-19 avec la société pharmaceutique Pfizer). GIC se positionne à la seconde place avec 2,2 Mds USD investis dans la Tech, dirigés dans les centres de données et les services de cloud computing. Sur la base du total des actifs détenus par l’ensemble des fonds souverains et des fonds de pension publics au niveau national, Singapour se classe 8e sur100 pays.

  • Singapore Airlines (SIA) a levé 500 M USD lors de sa première émission d’obligations en dollars US, destinée à l’achat de nouveaux appareils et au refinancement d’emprunts existants. Les obligations ont été émises pour une durée de 5,5 ans. Selon SIA, la demande finale était de plus de 2,85 Mds USD. Au total, au cours de l'exercice financier en cours, Singapore Airlines a levé 13,3 Mds SGD (10 Mds USD) de nouvelles liquidités : 8,8 Mds SGD (6,6 Mds USD) levés lors d’une émission de droits, 2 Mds SGD (1,5 Md USD) de financements garantis et 850 M SGD (640,4 M USD) d’obligations convertibles. 

  • Grab Financial Group, la branche financière de la licorne singapourienne Grab a levé 300 M USD auprès d'un groupe d'investisseurs dirigé par la société sud-coréenne Hanwha Asset Management. Grab Financial Group est désormais valorisé à 3 Mds USD et ses revenus ont augmenté de 40% en 2020 en glissement annuel (g.a.). Ces fonds seront utilisés pour développer la gamme de services proposés par Grab dans le domaine de la fintech, notamment les paiements électroniques, les micro-investissements sur smartphone et l'assurance voyage dans six pays de la région: Singapour, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam et Philippines.

  • Enterprise Singapore et Excelpoint Technology ont inauguré, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, le centre d’innovation PlanetSpark, dédié au renforcement de la compétitivité du secteur de l’électronique à Singapour. Ce centre est le premier accélérateur destiné aux startups des secteurs de l'intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IoT). Les partenaires injecteront respectivement un montant initial de 5 M SGD (3,8 M USD) avec l’objectif d’accompagner plus de 30 startups au cours des trois prochaines années. Le centre construira également des partenariats avec des entreprises de capital-risque (SGInnovate et IncuVest) afin de financer le développement des startups à fort potentiel.

Vietnam

  • La Banque Centrale du Vietnam (SBV) a fixé un objectif de croissance du crédit de 12% en 2021, selon la directive n°01/CT-RHNN. La SBV se donne également comme objectif de maintenir le taux d'inflation en dessous de 4% cette année pour assurer la stabilité des marchés monétaires et des changes.

  • Le déficit budgétaire du Vietnam (hors paiement de la dette) en 2021 est estimé à 3,6% du PIB, selon Fitch Solutions (contre une estimation de 4,0% du gouvernement en octobre 2020). Fitch Solutions prévoit une croissance du PIB de 8,6% en 2021, alors que l’objectif du gouvernement est de 6,5% cette année. L’agence anticipe une augmentation de 14,2% des dépenses publiques totales en 2021.

  • Les travaux d’extension de la grande centrale hydraulique de Hoa Binh ont démarré le dimanche 10 janvier, en présence du Premier ministre. Représentant un investissement de 399 M USD pour Electricité du Vietnam (EVN), l’extension est financée à hauteur de 30% sur fonds propres tandis que les 70% restants proviennent d’un prêt de la Vietcombank et d’un prêt non-souverain de l’Agence française de développement.

  • La banque publique Vietcombank a annoncé des objectifs de croissance du crédit et de bénéfice avant impôts de 12% et de 1,09 Md USD pour 2021 (990 M USD en 2020 et 2019). La banque vise également le maintien des prêts non performants à moins de 1% et une marge bénéficiaire nette de 3,1%.

Thaïlande

  • La Banque de Thaïlande annonce la prolongation de ses mesures de soutien aux emprunteurs jusqu’à juin 2021. Elles autorisent des délais de remboursement et des restructurations de prêts pour les particuliers et les entreprises dont les prêts ne sont pas déclarés non-performants. En novembre 2020, le nombre de dossiers présentés pour bénéficier de ces mesures s’élevait à 11 millions de prêts pour un total de 5 600 Mds THB (186 Mds USD).

  • Le gouvernement approuve de nouvelles mesures de soutien financier aux personnes touchées par la crise économique. Environ 30 millions de personnes devraient toucher 3 500 THB (116 USD) pendant deux mois, pour un budget de 210 Mds THB (7 Mds USD). Des réductions de facture d’électricité et d’eau seront également mises en place, ainsi que sur les frais d’internet.

Philippines

  • Les envois de fonds de la diaspora philippine ont diminué de 0,9% en g.a. sur les onze premiers mois de 2020, pour s’établir à 30,0 Mds USD. Après une hausse enregistrée en g.a. en octobre (+2,5%), ces transferts ont progressé de 0,1% en novembre, contrastant avec les baisses historiques d'avril et mai (-16,1% et -19,2%). Ces transferts avaient enregistré une progression de 3,9% en 2019 (33,5 Mds USD, soit 9,3% du PIB).

Cambodge

  • Les recettes fiscales ont augmenté de 3,7% en g.a, pour un montant de 2,9 Mds USD en 2020, selon la Direction générale des Impôt, malgré les exonérations et exemptions fiscales mises en place pour aider les entreprises touchées par la pandémie. Cette hausse, bien qu’inférieure à celle des années précédentes, s’explique par l’amélioration du système de collecte et des procédures de paiement des impôts.

  • Le système généralisé de préférences (GSP), accordé par les Etats-Unis à 119 pays dont le Cambodge, a expiré le 31 décembre 2020 faute d’avoir été renouvelé par le Congrès américain, a indiqué l’association patronale de l’industrie du textile (GMAC). En attentant son éventuel renouvellement, des taxes douanières sont prélevées sur les produits en provenance des pays concernés.

  • L’énergie solaire représente un atout majeur pour l’économie du Royaume, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui coopère avec le ministère des Mines et de l’Energie sur des projets de mini-grids visant à garantir que le pays tire pleinement parti du potentiel solaire. D’après un rapport du National Renewable Energy Laboratory (NREL), le Cambodge figure au 3ème rang parmi les pays de la région ayant un fort potentiel photovoltaïque, avec une capacité potentielle théorique estimée à 3,2 GW. Le pays devrait disposer de 445 MW de capacité photovoltaïque installée d'ici 2022.

  • L'accord de non-double imposition entre le Cambodge et la Malaisie est entré en vigueur le 1er janvier, après avoir été signé en septembre 2019 par les autorités cambodgiennes et malaisiennes. Cet accord devrait permettre de stimuler le commerce bilatéral et les investissements entre les deux pays.

Laos

  • Le Laos envisage de transformer les minerais extraits de son sol afin de réduire la quantité de minerai exporté non transformé. Le ministère de l’Energie et des Mines souhaite augmenter la production du secteur à 13 812 Mds LAK (environ 1,5 Md USD) cette année, ce qui représenterait une augmentation de 27% par rapport à 2020. A ce jour, le Laos a attribué des licences à 212 entreprises, qui ont mené 316 projets d’exploration minière, des études de faisabilité et des opérations de traitement et d’extraction. Plus de 570 gisements ont été identifiés (notamment de cuivre, zinc, potassium, argent, fer, charbon, calcaire, bauxite, sel et plomb), répartis sur 68% de la superficie du pays. Les opérations minières ont été autorisées sur près de 7,3 Mha, soit 30% des terres du Laos. Les principaux minéraux explorés sont l'or, le cuivre, le potassium, l'argent, le lignite et la chaux.

  • La poste laotienne s’associe avec ZTO Express, un opérateur chinois de livraison express, pour améliorer les compétences de son personnel et développer ses capacités dans d’autres domaines (innovation informatique notamment). Un accord de coopération a été signé le 8 janvier par le directeur général de Lao Post State Enterprise, Phouvinh Fongsamouth, et le directeur de ZTO Express Laos, Liang Mingfang.

Birmanie

  • Myanma Railways et China Railway Eryuan Engineering Group Co Ltd (CREEG) ont signé un MoU destiné à mener à bien l’étude de faisabilité de la ligne ferroviaire entre Mandalay et Kyaukphyu, à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, en Birmanie du 10 au 12  janvier. La ligne ferroviaire Mandalay-Kyaukphya est l’un des projets clefs du China Myanmar Economic Corridor (CMEC), qui depuis 2011 vise à développer l’axe ouest-est du pays par la construction notamment d’un port en eaux profondes à Kyaukphyu, une zone économique spéciale (ZES) et deux oléoducs de pétrole et de gaz (achevés en 2016). Un plan quinquennal de coopération économique et commerciale a également été conclu entre les deux parties.

  • La société thaïlandaise Italian-Thai Development Public Company annule les contrats signés avec la Birmanie en 2015 pour développer la première phase de la zone spéciale économique de Dawei, capitale de la région Tanintharyi située dans le sud du pays. Depuis 2015, le projet n’avait pas démarré, obligeant les autorités birmanes à chercher un nouvel investisseur. Après avoir annoncé son intérêt en novembre 2020 pour le développement de cette zone économique, le gouvernement japonais s’apprête à financer une étude de faisabilité pour la construction d’un port en eaux profondes.