Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

- Nigéria : la dette publique atteignait 84,6 Mds USD fin septembre 2020, en hausse de 22,9% en un an ; les recettes de l’Etat ont été de 27% inférieures à la cible budgétaire sur l’année 2020 ; la construction de la ligne de chemin de fer entre Kano et le Niger a été confiée au portugais Mota-Engil ; Daystar Power, fournisseur de solutions d’énergie solaire lève 38 MUSD ;

- Ghana : l’inflation s’est établie à 10,4% en 2020 ; le Ghana et la Grande-Bretagne s’entendent pour leur future relation commerciale.

 Le chiffre de la semaine:

137

C’est le nombre de membres du Parlement ghanéen qui siégeront dans chacun des deux principaux partis, le National Democratic Congress et le New Patriotic Party, laissant ainsi ces deux forces à parfaite égalité dans l’unique chambre législative du Ghana. Un seul député indépendant s’ajoutera à ces 274 députés pour composer l’hémicycle.

Source: Electoral Commission of Ghana

Nigéria

La dette publique atteignait 84,6 Mds USD fin septembre 2020, en hausse de 22,9% en un an.

D’après le dernier rapport du Bureau national des statistiques, la dette publique représenterait 84,6 Mds USD à la fin du troisième trimestre 2020. Celle-ci est en hausse de 23% par rapport à fin septembre 2019 lorsqu’elle se situait à 68,8 Mds USD. 62,2% de la dette est domestique alors que 37,8% (32 Mds USD) est détenue par des créanciers internationaux. 16,8 Mds USD proviennent de prêts multilatéraux principalement de la Banque mondiale (10,7 Mds USD), du FMI (3,5 Mds USD) et de la Banque africaine de développement (2,5 Mds USD). Les prêts bilatéraux représentent 4 Mds USD dont notamment 3,2 Mds USD en provenance de la Chine et 502 MUSD de l’Agence française de Développement. Finalement les prêts d’entités privées atteignent 11,2 Mds USD (10,9 Mds USD en Eurobonds et 300 MUSD détenus par la diaspora). Quant à la forme que prend la dette nigériane, les bonds de l’Etat fédéral arrivent en tête (73,5% du total) suivis par les bons du Trésor (17,2%) et les billets à ordre (6,1%).

Les recettes de l’Etat ont été de 27% inférieures à la cible budgétaire sur l’année 2020.

La ministre des Finances, Zainab Ahmed, a annoncé lors de la présentation du Budget 2021 que les recettes de l’Etat avaient atteint 3 940 Mds NGN (10,4 Mds USD) en 2020, ce qui représente 27% de moins que la cible fixée dans le budget amendé en juillet 2020 suite à la pandémie de la Covid-19. Cet écart s’explique par des recettes non-pétrolières qui ont totalisé 3,4 Mds USD atteignant 79% de leur cible. A noter en particulier la sous-performance de -32% des recettes de la TVA. Quant aux revenus pétroliers, ceux-ci sont au contraire largement au-dessus de ce qui avait été estimé (+157%) grâce à des cours du pétrole plus hauts que prévus. Ils ont ainsi atteint 4 Mds USD alors qu’ils avaient été estimés à 2,5 Mds USD. Cette sous-performance des recettes étatiques a donné lieu à un déficit plus élevé que ce qui avait été anticipé (16,2 Mds USD contre 12,1 Mds USD), financé principalement par des emprunts additionnels auprès de la Banque centrale du Nigéria.

La construction de la ligne de chemin de fer entre Kano et le Niger a été confiée au portugais Mota-Engil.

Le Gouvernement nigérian a attribué le contrat de construction du chemin de fer qui reliera Kano au Niger au portugais Mota-Engil. Cette ligne connectera la ville de Kano, au nord du Nigéria, à la ville du sud du Niger, Maradi sur 284 kilomètres et une section secondaire reliera Kano à Dutse (Etat de Jigawa). Ce projet estimé à 1,96 Mds USD est financé par la Banque allemande KfW IPEX-Bank, l’Africa Finance Corporation, le Crédit Suisse et l’Etat Nigérian. Mota-Engil est une entreprise portugaise spécialisée dans la construction d’infrastructures et génie civil. Elle est déjà présente dans 13 pays d’Afrique, sur une diversité de projets (construction de routes, ponts, stades, complexes touristiques…). Dans le cadre de cet accord, Mota-Engil s’est également engagée à construire une université. Ce projet vise à stimuler la croissance économique du Nord du pays et la ligne permettra aussi au Niger d’accéder au réseau ferroviaire du Nigéria et ainsi aux ports nigérians. D’ailleurs, d’autres projets visent à restaurer les voies ferrées entre le Nord et le Sud du Nigéria, de Lagos à Kano : seules les portions Lagos-Ibadan et Abuja-Kaduna ont été achevés à ce jour.

Daystar Power, fournisseur de solutions d’énergie solaire lève 38 MUSD.

La société nigériane Daystar Power, fournisseur de solutions d’énergie solaire pour les entreprises, a annoncé avoir levé 38 MUSD. Fondée en 2017, Daystar Power fournit des solutions d’énergie solaire aux entreprises et industriels, alternatives au réseau souvent peu fiable et aux générateurs chers et polluants. Ces systèmes installés disposent d'une capacité de production d'électricité de 23 MW et ont compensé environ 5 000 tonnes de CO2 à ce jour. Cet investissement de série B (permettant à une startup mature d’élargir sa portée commerciale et de continuer son développement) de 38 MUSD a été mené par la Banque de Développement Danoise (DFI). Le fonds d’impact français STOA, la filiale de l’AFD Proparco et Morgan Stanley ont également participé à ce tour de table. Grâce à ces fonds, Daystar Power souhaite développer ses activités au Nigéria et au Ghana en renforçant sa présence dans d’autres pays de la région, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo. La société vise ainsi à étendre sa capacité de production d’électricité à 100 MW.

Ghana

L’inflation s’est établie à 10,4% en 2020.

Les prix à la consommation ont connu une hausse de 10,4% sur l’ensemble de l’année 2020. Portée par la hausse des prix des postes de l’alimentaire et du logement, l’inflation sur une année glissante enregistre une hausse de 0,6 point de pourcentage entre le mois de novembre 2020, où elle atteignait 9,8%, et le mois de décembre. La hausse des prix de l’alimentation constitue 59,1 % de l'inflation totale. Au niveau régional, l'inflation est particulièrement forte dans la région de la métropole d’Accra, où elle atteint 16,3 %, contre 2,1 % dans la région de l'Upper West. Les biens produits localement voient leur prix augmenter plus rapidement que les biens importés, avec une inflation de 12,1 % en moyenne. La dépréciation contenue du cédi face au dollar américain cette année, de seulement 3,9%, permet de maintenir l’inflation sur les biens importés à 6,1%. L’inflation sort ainsi une nouvelle fois de la cible de la Banque du Ghana, qui se situe entre 6 et 10%. Au mois d’avril, suite au confinement annoncé dans les deux principes villes du pays, Accra et Kumasi, l’inflation sur les prix des denrées alimentaires avait entrainé une sortie de la cible, avec 10,6% d’inflation sur une année glissante. La hausse des prix a alors atteint un plus haut à 11,4% en glissement annuel au mois de juillet 2020 avant d’amorcer une baisse et de retrouver la cible d’inflation au mois de novembre 2020.

Le Ghana et la Grande-Bretagne s’entendent pour leur future relation commerciale.

Dans un communiqué publié le 31 décembre 2020, Alan Kyerematen, le ministre du Commerce et de l'industrie du Ghana, et Liz Truss, la secrétaire d'État britannique au Commerce international ont annoncé être parvenu à un accord de principe sur la prochaine relation commerciale qui liera les deux pays, après une rencontre par visioconférence. Cet accord donnerait aux exportateurs ghanéens et britanniques les mêmes réductions tarifaires préférentielles que celles prévues par l'arrangement actuellement en vigueur, il doit être finalisé dans les prochaines semaines. Jusqu’alors le Royaume-Uni bénéficiait des préférences commerciales prévues par l’Accord de Partenariat Economique intérimaire en vigueur entre l’UE et le Ghana. Le Brexit a soumis les exportations ghanéennes vers le Royaume-Uni au système de préférences généralisées britannique qui prévoit des réductions tarifaires pour les pays en développement. Toutefois, certaines exportations dont celles de la filiale de la Compagnie fruitière au Ghana, Golden Exotics, restent soumises à des taxes douanières d’ici l’entrée en vigueur de l’accord commercial annoncé le 31 décembre 2021, alors qu’elles en étaient exemptées avec l’APE intérimaire UE-Ghana. Cette situation entraine le renchérissement du coût des produits exportés, leur faisant ainsi perdre leur compétitivité face aux produits de pays bénéficiant d’un accès tarifaire plus favorable. En 2019, les exportations du Ghana vers le Royaume-Uni atteignaient 560 M EUR, dont 40% de la production totale de bananes ghanéennes.

 

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