Ghana : le gouvernement acquiert 3 navires pour la collecte des déchets dans l’Oti, pour notamment améliorer la pêche

Afin d’assainir le port fluvial de Dambai, situé dans la région d’Oti, l’Autorité maritime du Ghana (GMA) vient de réceptionner trois navires collecteurs de déchets marins pour nettoyer les cours d’eau et le port, contribuant à la protection de la biodiversité et l’augmentation de la production de poissons. L’insalubrité constatée à Dambai est aussi visible dans l’ensemble du pays , qui produit 12 710 tonnes de déchets solides chaque jour, selon l’entreprise de service public Zoomlion.

Nigéria : le gouvernement subventionne 7 fournisseurs de kits solaires domestiques en zone rurale

Dans le cadre du Projet d’électrification du Nigeria (NEP), le gouvernement fédéral à travers son Agence d’électrification rurale (REA) accorde des subventions à sept fournisseurs de systèmes solaires domestiques opérant dans les zones rurales au Nigeria. La REA estime que ces subventions permettront l’électrification d’un million de foyers et 90 000 petites entreprises. Les subventions sont mises en œuvre sur financements de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement entre autres. La REA a déjà subventionné l’entreprise américaine Lumos Global à hauteur de 75 MUSD pour la distribution de systèmes solaires domestiques à un million de foyers d’ici à 2025.

Un consortium français lance une plateforme de formation en entrepreneuriat au Nigéria

Les entreprises françaises Teach on Mars, SUMMVIEW, WebForce3, et LAFAAAC se sont associées pour lancer une plateforme visant à proposer des formations en mode hybride, qui sera testée dans l’Etat d’Edo (Nigéria). Elle sera mise en œuvre en partenariat avec EdoJobs, l’équivalent de Pôle Emploi en France pour l’Etat d’Edo, qui bénéficie d’un financement Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé (FASEP). EdoJobs disposera d’une plateforme en ligne EdoJobs Online Academy, dont le contenu répondra aux besoins de formation dans le secteur des ICC d’abord, avant d’introduire de nouvelles thématiques dans les domaines de l’agriculture, de la santé, du numérique et du tourisme. Au cours de cette phase pilote, ce sont plus de 3000 jeunes de l’Etat qui seront formés. Après le Nigeria, le projet sera déployé dans toute l’Afrique avec un double objectif, favoriser l’employabilité des jeunes et promouvoir l’expertise française en termes de formation en Afrique.

Le marché nigérian du concombre affiche une forte demande

La culture du concombre est un en plein essor au Nigéria : la demande locale est élevée et ne montre aucun signe de diminution, et différentes variétés sont sélectionnées et cultivées à grande échelle, principalement sous serre, avec irrigation et fourniture de nutriments en goutte à goutte.

Au Nigéria, lancement de la première viande 100% végétale

Nuli (restaurants d'aliments sains et de jus naturels) et Veggie Victory (alimentation végétalienne) ont lancé Vchunks, un produit de viande 100% végétale dans tous les restaurants Nuli de Lagos. La société Nuli est motivée par la nécessité d'ajouter de la valeur aux produits agricoles cultivés localement en créant une marque alimentaire, tout en offrant simultanément un moyen pratique et abordable aux Nigérians de manger des aliments plus sains, plus nutritifs, meilleurs pour leur santé et leur bien-être. Hakeem Jimoh, le fondateur de Veggie Victory déclare: «Les Vchunks ont une texture semblable à la viande et peuvent être préparés de différentes manières: pour les soupes, les ragoûts, les pâtés à la viande, le shawarma ».

Les filières ananas et mangue, en plein essor au Togo

Mangues et ananas connaissent depuis quelques années une progression, aussi bien au niveau des rendements que celui de la professionnalisation de leurs acteurs. La mangue a vu ses rendements croître au cours des deux dernières années, atteignant 370 000 T en 2019, avec un rendement de 4,5 T/ha. De nombreux défis restent cependant à relever : insuffisance de la transformation (seulement 2200 T en 2019), faible niveau de formation et d’encadrement des producteurs, taux de perte élevé des productions. Pour mieux organiser la filière, la Fédération nationale des Coopératives productrices de mangue du Togo (FNCPM), ainsi que la Fédération nationale de Commerçants et Exportateurs de Mangue (FNCEM) ont été créées. De même, la production d’ananas augmente régulièrement, (27000 T en 2017 à 30149 T en 2019). La filière emploie plus de 3200 producteurs et génère plus de 6 Mds FCFA de revenus par an. 60% de l’ananas est exporté frais ou sous forme de produits transformés (jus, confiture, fruit séché) vers l’Europe et le marché ouest africain. Le Conseil Interprofessionnel de la Filière (CIFAN-Togo) a été mis en place pour faire face aux contraintes principalement logistiques et financières de la filière.

L’entreprise ghanéenne E90 réussit dans la culture de champignons

L’entreprise, E90, est l’une des plus grandes unités de production de champignons au Ghana. Spécialisée dans la production de pleurotes sur sciure de bois recyclée, E90 est passée en 5 ans d’une production de 10 à 150000 sacs de champignons par cycle. Sa clientèle est constituée en majorité de restaurants chinois, turcs et australiens. Outre la fungiculture, elle propose également semences, outils et intrants de jardinage, formation et offre de consultance. L’entreprise travaille essentiellement avec des jeunes et des femmes. Son objectif est de permettre aux personnes les plus vulnérables de s’émanciper sur le plan économique par le biais d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Elle ambitionne de devenir le premier fournisseur de champignons en Afrique, mais doit néanmoins faire face à des difficultés logistiques, notamment le coût et la disponibilité des moyens de transport pour les matières brutes récupérées dans les scieries.

ZLECAf : 90% des règles d’origine ont déjà été convenus entre les pays membres

Environ 90% des règles d’origine prévues pour entrer en vigueur dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine ont déjà été convenus et les 10 % restants devraient être achevés d'ici juillet 2021. Entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021, la ZLECAf rassemble 1,3 milliard de potentiels consommateurs pour un PIB estimé à 3400 Mds USD. En vertu de l’accord qui l’a créée, les pays membres se sont engagés à éliminer progressivement 90 % des lignes tarifaires au cours des cinq à dix prochaines années. Cependant, selon plusieurs experts, la réussite de ce marché unique dépendra en grande partie de la capacité du continent à combler son déficit infrastructurel estimé entre 130 et 170 Mds USD par an. De plus, en raison notamment des difficultés liées à la divergence d’intérêts entre les pays, sa mise en œuvre complète pourrait encore prendre plusieurs années.

Nigéria: Mota-Engil construira le chemin de fer qui connectera l’Etat de Kano au Niger voisin

Nigeria et Niger vont bientôt être reliés par une voie ferrée de 284 km. C’est le géant portugais du BTP Mota-Engil qui assurera la construction de la ligne ferroviaire entre Kano au Nigeria et Maradi, dans le centre-sud du Niger, dans le cadre d’un contrat «clé en main». Le projet sera financé à hauteur de 1,96 Mds USD et traversera les Etats de Kano, Jigawa et Katsina dans le nord du Nigeria jusqu’à Maradi au Niger, tandis qu’une section secondaire de 93 km reliera Dutse (capitale de l'Etat de Jigawa) à Kano. Une fois achevée, cette ligne à voie unique comptera 12 stations, et sera connectée à la ligne Kano-Lagos (en chantier depuis 2006) qui traverse le Nigeria du nord jusqu’au port de Lagos. Actuellement, seul le tronçon entre Abuja et Kaduna (187 km) est achevé et les services ont officiellement commencé en juillet 2016.

 

Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.