Brèves Economiques d’Asie du Sud N°01 - semaine du 1 au 7 janvier 2021
Asie du Sud : Publication du rapport Global Economic Prospects 2020 de la Banque mondiale.
Afghanistan : Le Parlement rejette pour la seconde fois la proposition de budget pour l’exercice 2021.
Bangladesh : Ralentissement de l’inflation en fin d’année. Tassement des exportations au terme du premier semestre de l’exercice 2020/21. Nouvelles prévisions de croissance de la Banque mondiale et du FMI pour la même période.
Bhoutan : Hausse de la production hydroélectrique de 31% en 2020. Le taux d’inflation à 7,8 % en glissement annuel pour le mois d’octobre.
Inde : Indicateurs macroéconomiques : Contraction du PIB à hauteur de 7,7% pour l’exercice budgétaire en cours selon l’Institut national des statistiques. Tandis que la Banque mondiale est plus pessimiste. Excédent du solde de la balance des transactions courantes pour le second trimestre consécutif. Forte augmentation des investissements étrangers au terme du second trimestre 2020/21. Augmentation du taux de chômage en décembre. Expansion du secteur manufacturier pour le cinquième mois consécutif. Recul de la performance des services en décembre, toutefois toujours en expansion. Finances publiques : Le déficit budgétaire déjà équivalent à 135,1% de la cible fixée au terme des huit premiers mois de l’exercice 2020/21. Collecte record de la Goods and Services Tax (GST) en décembre.
Maldives : Signature d’un accord franco-maldivien dans le cadre de l’initiative sur la suspension du service de la dette. Prévisions de croissance du PIB à 13,9 % pour 2021.
Népal : Signature d’un accord de prêt avec la Banque asiatique de développement pour la modernisation du réseau électrique. Forte baisse des promesses d’investissements directs étrangers au cours des cinq premiers mois de l’exercice budgétaire 2020/21.
Pakistan : Stabilisation du taux de change de la roupie avec le dollar depuis 3 mois. L’inflation semble se stabiliser à un niveau compatible avec les projections du FMI. Prévision de croissance de la Banque centrale (SBP) pour 2021 dans une fourchette 1,5-2,5 %.
Sri Lanka : Hausse du taux de chômage au terme du 3ème trimestre 2020. La Banque centrale présente sa feuille de route pour 2021. Maintien des restrictions sur les mouvements de capitaux jusqu’au 30 juin. Annonce d’un investissement sino-sri-lankais d’1 Md USD dans le cadre du projet Colombo Port City