Le déficit commercial de la Jordanie est passé de 5,6 Mds$ au premier semestre 2019 à 4,2 Mds$ à la même période en 2020 (-25%), en raison de la baisse plus importante des importations (-18%) que des exportations (-7%). Le montant total des échanges extérieurs s’établit ainsi à 11,3 Mds$, contre 13,4 Mds$ au premier semestre 2019 (-15%). Ce recul s’explique principalement par les mesures liées à la pandémie (couvre-feu strict d’un mois, fermeture des frontières terrestres et aériennes) et par la baisse de la demande énergétique.

1. Les importations reculent de 18% principalement en raison de la contraction de la demande de pétrole brut.

1.1. Les importations enregistrent une baisse de 18% en glissement annuel (g.a.) au premier semestre 2020, passant de 9,4 Mds$ à 7,7 Mds$. La contraction des importations est principalement liée à la crise sanitaire qui a affecté la demande dans l’ensemble des secteurs. La structure des achats de la Jordanie est restée stable et dominée par le pétrole brut et produits dérivés (-43% en g.a.), le secteur de la machinerie (-38%) et les véhicules et motocycles (-30%). Ces trois postes représentent 24,5% des importations totales jordaniennes.

Les importations de pétrole brut et produits dérivés sont passées de 1,6 Md$ au cours des six premiers mois de 2019 à 905,5 M$ à la même période en 2020. Elles représentent 11,7% des importations totales (-5 points par rapport au 1er semestre 2019). La Jordanie importe 96% de ses besoins énergétiques.

1.2. Seules les importations de produits pharmaceutiques ont progressé (+26% en g.a.). Elles sont passées de 238,2 M$ à 300 M$ (soit 4% des importations totales de la Jordanie). La Jordanie est traditionnellement un exportateur net de produits pharmaceutiques, les importations sont devenues pour la première fois plus élevées que les exportations (+37,3 M$) dans cette filière.

2. Les exportations ont relativement bien résisté et enregistrent une baisse de 7,3%.

2.1. Les exportations reculent de 7,3% au premier semestre 2020 et ont été ramenées de 3,8 Mds$ à 3,5 Mds$. A l’instar de la structure des importations, les trois premiers postes d’exportation restent identiques et diminuent dans l’ensemble : les vêtements et accessoires (-13,4% en g.a.), la potasse (-10%) et les produits pharmaceutiques qui connaissent une baisse moins importante (-1,2%). Ces trois postes représentent 36,4% des exportations totales.

2.2. Les ventes jordaniennes d’engrais sont restées soutenues. Les exportations d’engrais et de phosphate – également utilisé comme engrais ou dans les produits détergents – enregistrent respectivement une hausse de 21,5% et 2% en g.a. Elles représentent 11,4% des exportations totales.

3. La Chine devient le premier fournisseur devant l’Arabie saoudite, tandis que les États-Unis gardent leur place de premier client.

3.1. La Chine devient le premier fournisseur de la Jordanie avec 15% des parts du marché jordanien, talonnée par l’Arabie saoudite (14% des parts de marché). Néanmoins, les importations en provenance de la Chine se sont contractées de 19%. L’Union européenne (UE) reste en bonne position et représente 1,5 Md$ des importations jordaniennes au premier semestre 2020, malgré une baisse de 18% par rapport à la même période en 2019. L’Allemagne est le premier fournisseur européen de la Jordanie (20% des parts de marché européennes en Jordanie, 4% des parts de marché totales), malgré une baisse des importations de 32% en g.a. La France est le 7ème fournisseur européen de la Jordanie, le 16ème mondial avec 1,7% des parts du marché.  

3.2. Les États-Unis restent de loin le premier client de la Jordanie et absorbent 25% des exportations jordaniennes malgré un recul de 9% en g.a. L’Arabie saoudite, deuxième client (11,5% des exportations totales), enregistre une baisse similaire (-8% en g.a.). L’Inde, à la troisième place (10,7% des exportations jordaniennes), est le seul pays vers lequel les exportations jordaniennes n’ont quasiment pas bougé. Les exportations vers l’UE (3% des exportations totales) progressent quant à elles de 8%, principalement grâce à une hausse de 60% des réexportations. Le premier client européen reste les Pays-Bas.

3.3. L’Arabie saoudite demeure toutefois le premier partenaire commercial de la Jordanie. Le montant total des échanges commerciaux entre les deux pays s’établit à 1,6 Md$ au premier semestre 2020, contre 2,3 Mds$ à la même période en 2019 (–30%). Le deuxième partenaire reste les États-Unis, avec un montant total des flux s’élevant à 1,5 Md$ (-21% en g.a.).