bannière

Faits saillants

► Le Trésor US classe le Vietnam comme pays "manipulateur de devise" et place la Thaïlande sous surveillance

► La Banque mondiale révise la croissance de la Birmanie à la hausse à 1,7% en 2020

► L'IPI recule de 0,5% en octobre en Malaisie 

 

Région

  • Dans son dernier rapport sur les politiques macroéconomiques et de change, le Trésor américain classe le Vietnam (et la Suisse) comme pays « manipulateur de devise » et étend la liste des pays sous surveillance à la Thaïlande. La Banque centrale du Vietnam  (BCV) a rejeté cette qualification et estime que les excédents commerciaux du Vietnam vis-à-vis des Etats-Unis sont « le résultat de facteurs structurels liés aux caractéristiques de l’économie vietnamienne ». La BCV envisage donc de continuer sa politique de consolidation des réserves de devises étrangères. Remplissant déjà deux des trois critères pour être considéré comme un pays  « manipulateur » (excédent bilatéral supérieur à 20 Mds USD, surplus courant supérieur à 2% du PIB), la Thaïlande n’a toutefois pas dépassé le seuil de 2% du PIB en montant total d’interventions nettes sur le marché des changes : avec un taux de 1,8% (10 Mds USD), elle s’en rapproche toutefois mais reste loin derrière le Vietnam (5% du PIB). Cette mise en garde a immédiatement renforcé le cours du baht face au dollar US et le plafond symbolique de 30 bahts pour un dollar a été enfoncé. Les marchés anticipent que le volontarisme affiché ces dernières semaines par les autorités pour enrayer la réappréciation inexorable du baht va devoir être mis en sourdine. Au sein de l’ASEAN, Singapour et la Malaisie figuraient déjà sur la liste des pays sous surveillance.

  • La crise liée à la pandémie de Covid-19 a détruit près de 81 millions d’emplois en Asie-Pacifique en 2020. D’après un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre d’heures travaillées aurait diminué de 15,2% au 2ème trimestre et de 10,7% au 3ème trimestre 2020 en comparaison des niveaux pré-pandémie. Le taux d’inactivité dans la région pourrait passer de 4,4% en 2019 à près de 5,7% en 2020. Les jeunes sont particulièrement touchés par les destructions d’emplois. Une autre conséquence de la crise est la baisse des salaires qui atteint près de 10% en Asie-Pacifique sur les trois premiers trimestres 2020. Entre 22 et 25 millions de personnes pourraient tomber en situation de pauvreté avec des revenus inférieurs à 1,90 USD par jour.

ilo

 

  • Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Franck Riester, a effectué un déplacement à Singapour et en Indonésie du 13 au 16 décembre, avant de se rendre à Séoul. A Singapour, il a notamment rencontré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Chan Chun Sing, et participé aux cérémonies de signature d’un accord de partenariat entre RATP Dev et SBST et d’un Memorium of Understanding entre l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et la Singapore Food Agency (SFA) en matière de sécurité alimentaire. A Jakarta, Franck Riester s’est notamment entretenu avec le ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’Investissement, Luhut Pandjaitan et les ministres du Commerce, Agus Suparmanto, et de la Communication et des Technologies de l’information, Johnny Plate, ainsi que le Secrétaire général de l’ASEAN, Lim Jock Hoi. Il a visité le site de production de poutres métalliques à Tangerang, (coopération entre WIKA-IKON et Matière) et émis le souhait que la technologie des ponts modulaires Unibridge se développe en Indonésie. Le ministre a déclaré que la loi omnibus allait dans le bon sens, qu’elle apportait sécurité et clarté aux entreprises, en particulier aux entreprises étrangères souhaitant investir en Indonésie. Le déplacement de Franck Riester a également permis de promouvoir l’attractivité de la France auprès d’investisseurs singapouriens et indonésiens et d’échanger avec des représentants des deux communautés d’affaires françaises à Singapour et Jakarta.

Indonésie

  • La banque centrale indonésienne maintient son taux directeur à 3,75% après l’avoir réduit cinq fois cette année. Le gouverneur a incité les banques à réduire davantage les taux pour soutenir l’économie. Les données de l’institution indiquent que les prêts des banques commerciales se sont contractés de 1,39% en novembre, au plus bas en niveau depuis 2002 malgré les baisses de 125 points de base du taux de référence cette année et l’injection de 694,9 Mds IDR (49,3 Mds USD) dans l’économie. Le gouverneur a par ailleurs déclaré que la roupie était sous-évaluée d’environ 10%.

  • L’endettement extérieur total atteint 38,8% du PIB en octobre, en légère augmentation par rapport à septembre (38,1%). La dette à long terme représente 89,1% de la dette extérieure totale. Fin octobre, la dette extérieure était de 413,4 Mds USD, dont 202,6 Mds USD de dette publique extérieure et 210,8 Mds USD de dette du secteur privé (ce qui inclut dans ces statistiques la dette extérieure des entreprises publiques).

  • Le ministre chargé de la coordination des Affaires économiques élabore une stratégie économique numérique nationale pour relever les défis du progrès technologique. Elle doit servir à promouvoir le développement du secteur, l'autonomisation des PME et le développement de ressources humaines dotées de compétences avancées. L’ambition est de rationaliser et fusionner les politiques numériques de chaque ministère et institution publique en une seule stratégie nationale dès l’année prochaine. Cette stratégie nationale deviendra le cadre de référence pour le développement des besoins en économie numérique dans le pays, décliné autour de quatre piliers : les talents numériques, la recherche et l'innovation, les infrastructures physiques et numériques ainsi que les politiques et réglementations de soutien.

  • Le géant indonésien du commerce électronique PT Tokopedia a déclaré avoir engagé Morgan Stanley et Citigroup comme conseillers pour préparer son entrée en bourse. Une SPAC (Special Purpose Acquisition Company) pourrait être envisagée pour mener l’opération. Ces informations suivent la déclaration de Bloomberg News sur une potentielle fusion entre Bridgetown Holdings Ltd. et Tokopedia. La société soutenue par le groupe japonais SoftBank Group Corp. pourrait être évaluée entre 8 et 10 Mds USD en cas de transaction. Tokopedia est la deuxième start-up la plus importante d’Indonésie après le géant du transport et de la livraison Gojek. Ses premiers bailleurs de fonds sont SoftBank Vision Fund, Alibaba Group Holding Ltd. Sequoia India, Google et Temasek auraient également investi environ 350 MUSD dans Tokopedia.

Malaisie

  • Le parlement a adopté le budget du gouvernement pour 2021. Malgré une mobilisation de l’opposition, les parlementaires ont adopté le budget par 111 voix contre 108. Celui-ci prévoit 322,5 Mds MYR (79 Mds USD) de dépenses, un record.

  • L’indice de production industrielle a enregistré un recul de 0,5% en octobre après trois mois de résultats positifs. Ce recul est toutefois entièrement attribuable aux industries extractives qui se contractent de 10,6% (pétrole -12,6% et gaz naturel -9%), alors que les industries manufacturières et la production d’électricité affichent une progression (respectivement +2,4% et +1%). Les industries électriques et électroniques, fleurons de l’industrie malaisienne, progressent de 8,1%.

  • La Banque centrale (Bank Negara Malaysia) lance un instrument financier de 1 Md MYR (225 MUSD), dans le cadre du plan de soutien aux entreprises face à la crise économique et sanitaire. Dénommé High Tech Facility – National Investment Aspirations, il est destiné aux PME ayant un capital détenu au moins à 51% par des Malaisiens et appartenant aux secteurs des hautes technologies et de l’innovation. Ces entreprises pourront bénéficier de prêts d’une durée de 7 ans, pouvant atteindre 5 MMYR (1,2 MUSD), à un taux de 3,5%, distribués par 20 institutions financières agréées.

Singapour

  • Les non-résidents concentrent 90% des pertes d’emplois à Singapour sur les 9 premiers mois de 2020. Dans son dernier rapport sur le marché de l’emploi à Singapour, le ministère du Travail (MoM) indique que le taux d’emploi des résidents avait bien résisté à la crise et était revenu à un niveau pré-pandémie en septembre, après un T3 particulièrement dynamique pour ces derniers (+43 200 emplois), au contraire des non-résidents (-72 200 emplois). Sur les 158 700 emplois perdus entre janvier et septembre, 139 100 sont des emplois qui étaient occupés par des non-résidents.

  • Singapour et les Etats-Unis signent un protocole d’accord pour approfondir la coopération entre les deux pays. Cet accord vise à étendre le financement des échanges commerciaux et des investissements, principalement dans les fintechs et les nouvelles technologies d’après le ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI). En 2019, les Etats-Unis étaient le premier investisseur étranger à Singapour, tandis que Singapour était le quatrième investisseur asiatique aux Etats-Unis.

  • L’entreprise Zoom Video Communications va ouvrir un centre de recherche et développement sur Singapour. Elle prévoit d’embaucher plus d’une centaine d’ingénieurs dès l’ouverture du site et de doubler les capacités de son datacenter dans la cité-Etat.  

                Vietnam               

  • Sur les 11 premiers mois de 2020, les échanges commerciaux du Vietnam ont atteint 489,1 Mds USD, en hausse de 3,5% en glissement annuel. Les exportations ont enregistré une hausse 5,3% en g.a., atteignant 254,6 Mds USD, tandis que les importations ont crû de 1,5% pour s’élever à 234,5 Mds USD. Fin novembre, l’excédent commercial vietnamien a ainsi atteint un record de 20,1 Mds USD.
  • Le Premier ministre, Nguyen Xuan Phuc, a donné son accord pour le démarrage de la construction du grand projet d’autoroute Biên Hòa-Vũng Tàu, sous la forme d’un partenariat public privé (PPP). Le coût du projet est estimé à 857 MUSD. La fin des travaux et l’ouverture au trafic sont prévues pour 2025.

  • Le nombre d’abonnements 5G au Vietnam devrait atteindre 6,3 millions d’ici 2025, d’après le dernier rapport de Cisco sur le développement de la 5G en Asie du Sud-Est. Le Vietnam et Singapour devraient être les premiers pays de la région à déployer cette technologie en 2020-2021. Nécessitant un investissement compris entre 1,5 et 2,5 Mds USD, son arrivée devrait permettre aux compagnies vietnamiennes d’augmenter leurs revenus de 300 MUSD par an à partir de 2025.

Thaïlande

  • Le programme de subventions au tourisme domestique "We Travel Together", lancé en juillet, vient d’être suspendu, alors qu’un programme additionnel pour subventionner un million de nuitées supplémentaires devait être lancé le 16 décembre pour stimuler la demande à l’approche des fêtes de fin d’année. Le ministère du Tourisme et la Tourism Authority of Thailand (TAT) ont conjointement déposé une plainte pour détournement de fonds publics à l’encontre de 515 hôtels et restaurants qui auraient bénéficié de près de 200 000 opérations frauduleuses sur les 5 millions de nuitées qui ont été au total subventionnées à hauteur de 40%, avec un plafond de 3 000 THB par nuitée (près de 100 USD).

  • Les exportations de crevettes, déjà en contraction  de 9% sur les 10 premiers mois, devraient enregistrer sur l’année en baisse de 14% du fait d’une demande internationale moindre qu’attendue pour les fêtes de fin d’année. Egalement en contraction de 7%, la production sera ramenée de 290 000 t en 2019 à 270 000 t en 2020, dont 150 000 t exportées, au même niveau de production en Asie que l’Indonésie, mais nettement en dessous des 550 000 t de  la Chine et de l’Inde et des 415 000 t du Vietnam.

Philippines

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) prévoit un financement à hauteur de 9,4 Mds USD à destination des Philippines pour les trois prochaines années, dans le cadre du Philippines Country Operations Business Plan 2021-2023. Plus de 52% de ces prêts souverains sont à destination de projets d'infrastructures de transport, tandis que 12% sont consacrés au renforcement du système de santé publique. Pour 2021, le bailleur prévoit un financement à hauteur de 3,6 Mds USD, dont 1,8 Md en faveur du projet de ligne ferroviaire Solis-Calamba (South Commuter Railway Project).

 

Cambodge

  • Le gouvernement cambodgien a déjà passé commande d’un million de doses de vaccin contre le COVID-19 par l’intermédiaire de l’alliance mondiale COVAX. L’OMS, par le biais de son engagement COVAX Advance Market, s’est engagée à fournir en priorité des vaccins à 20% de la population du Cambodge, soit environ 3,2 millions de personnes. Après l'annonce du programme d’achat de vaccins par le Premier ministre, Hun Sen, au 15 décembre, plus de 48 MUSD de dons ont été mobilisés auprès des dirigeants de grands conglomérats du pays.

  • De 2016 à 2020, le Cambodge a vendu des crédits carbone d’une valeur totale de 11,6 MUSD, majoritairement à partir de trois endroits : la réserve faunique Keo Seima, le Parc national de Cardamome du Sud et la réserve faunique de Tatai. Selon le ministère de l’Environnement, les efforts de conservation ont été faits à travers le programme REDD + qui vise à protéger les forêts dans l'intérêt national et à contribuer à l'atténuation du changement climatique mondial dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Actuellement, les aires protégées du Cambodge couvrent 7,3 millions d'hectares, soit 41% de la superficie totale du pays.

  • Les exportations cambodgiennes de vêtements, chaussures et articles de voyage ont atteint 8,2 Mds USD au cours des 10 premiers mois de l'année, soit une baisse de 9% par rapport à la même période de 2019. Dans le détail, les exportations de vêtements ont représenté 6,2 Mds USD (-10,7%), les chaussures 929,6 MUSD (-6,9%) et les articles de voyage 789 MUSD (-11%). Les principaux acheteurs de produits textiles cambodgiens sont les Etats-Unis (3 Mds USD, +6,3%), suivis de l'Union Européenne (2,2 Mds USD, -22,1%), le Japon (731,2 MUSD, -10,5%), le Royaume-Uni (615,6 MUSD, -18,5%), et l’ASEAN (190,4 MUSD, +26,8%). Les autres pays comptent pour 1,4 Md USD (+11,5%).

  • L’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) a accordé un prêt de 30 MEUR pour améliorer l'efficacité énergétique et l'approvisionnement en électricité en milieu rural. Ce nouveau financement s’ajoute au prêt déjà consenti par la GIZ en 2018 (60 MEUR au total). Selon l'ambassade d'Allemagne, le financement précédent aurait permis une réduction de 20 000 t d'émissions de CO2 par an, une augmentation de 20% de l'énergie nette transmise via le réseau amélioré et l'accès à l'électricité de 15 000 ménages supplémentaires. Selon le ministère des Mines et de l’Energie, environ 98% du total des villages du pays ont été électrifiés.

Laos

  • Un site internet a été lancé par le ministre de l’Industrie et du Commerce pour promouvoir le commerce électronique. Mis en ligne le 14 décembre 2020, le site www.plaosme.com a pour objectif de stimuler les ventes en ligne, de diversifier les canaux d'achat et de faciliter les paiements en ligne (Payment Gateway). Il rassemble pour l’instant près de 600 entreprises proposant au total 1 600 produits. Le ministère est également en train de réviser les décrets afin de définir les principes, les procédures et les mesures nécessaires pour gérer et surveiller le commerce électronique au Laos.

  • Un système de paiements électroniques par application mobile a été lancé le 10 décembre 2020. Les clients de nombreuses banques du pays pourront désormais transférer de l'argent via une application gérée par la joint-venture Lao National Payment Network Co. (LAPNet), sous l'égide de la banque centrale. Les clients pourront transférer de 1 000 à 10 000 000 LAK (de 0,11 à 1 080 USD), avec un plafond journalier de 50 MLAK (environ 5 400 USD). Les frais de transaction seront compris entre 1 000 et 10 000 LAK (0,11 à 1,08 USD) par transaction.

  • Le gouvernement et la Laos-China Railway Co. ont signé un protocole d'accord le 13 décembre 2020 sur le développement des zones entourant les gares de la capitale et des provinces d'Oudomxay (une station du district de Xay), de Vientiane (district de Vangvieng) et de Luang Prabang afin d’y promouvoir l'industrie et la logistique. Selon le directeur général de cette société, les travaux sur le chemin de fer, les tunnels et les ponts sont aujourd’hui achevés à environ 95%, tandis que les voies ferrées et les bâtiments le sont à 41,3%.

  • Selon un rapport du Bureau des statistiques du Laos, l'indice des prix à la consommation (IPC) s'est établi à 114,22 points en novembre, soit un taux d'inflation de 2,84% en glissement annuel. L’évolution de l’indice est largement due à l'affaiblissement de la valeur du LAK par rapport au Baht thaïlandais et au dollar US. Le taux d'inflation a été largement tiré par la catégorie des aliments et des boissons, dont les prix ont augmenté de 4,1% d'une année sur l'autre.

Birmanie

  • La Banque Mondiale revoit sa prévision de croissance de 0,5% à 1,7% pour 2020. Dans sa dernière édition du Myanmar Economic Monitoring, l’institution anticipe une reprise plus lente que prévu en 2021 à +2% contre 5,9% auparavant. Cette révision s’explique par les effets de la seconde vague qui a impacté le secteur manufacturier et le secteur de la construction qui représentent 30% du PIB. Le déficit public devrait atteindre 8,1% et le taux de pauvreté, qui était de 22,4% en 2019 attendrait 27% fin 2021. Le pays devrait connaître une lente reprise à compter du mois de mars, à condition que les restrictions de mobilité soient progressivement assouplies.

  • La Birmanie affiche ses ambitions sur le climat. Lors du sommet virtuel « Climate Ambition »  du 12 décembre, la Conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi a annoncé l’intention de la Birmanie de présenter son objectif de réduction carbone (Nationally Determined Contribution-NDC) avant la fin de l’année. Le pays ambitionne de réduire ses émissions  de 243 Mt de CO2 en portant la part des énergies renouvelables à 39% de son mix énergétique et en réduisant les émissions nettes du secteur forestier de 25%. Il est par ailleurs prévu qu’un plan national d’adaptation au changement climatique soit achevé d’ici 2024.