Le Français Suez et l'Américain LyonDellBasell dont le siège est néerlandais, acquièrent conjointement l'entreprise belge de recyclage de plastique Tivaco, dans le contexte de l'accroissement des obligations européennes de recyclage et réduction des déchets des producteurs d'objets en plastique.

Le groupe français de services environnementaux Suez et l'entreprise américaine de pétrochimie LyonDellBasell, dont le siège social se trouve à Rotterdam, s'associent pour acquérir Tivaco, entreprise belge de recyclage de plastique. Cette opération conduira à l'intégration de Tivaco dans la co-entreprise QCP (Quality circular products), société néerlandaise que Suez et LyonDellBasell ont acquise conjointement en 2018.

L'entreprise QCP, dont les matériaux produits se retrouvent entre autres dans la ligne S'Cure du bagagiste Samsonite, est engagée dans une démarche qui vise à supprimer les déchets plastiques dans la nature. L'usine de Tivaco dispose de cinq lignes de production, totalisant une capacité de traitement de 22 000 tonnes de plastique recyclé, et lui permettra d'atteindre une capacité totale de 35 000 tonnes par an.

L'accroissement de capacité de QCP dans le recyclage de plastique intervient alors que les États-membres de l'Union européenne préparent la transposition, de la directive européenne du 5 juin 2019 relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement. Cette directive prescrit des mesures, telles qu'une teneur minimale en matériau recyclé de produits plastiques, une obligation de collecte d'une partie des bouteilles plastiques produites et une responsabilité étendue des producteurs d'objets en plastique, qui doivent réduire les déchets plastiques dans le milieu marin. Une partie de ces mesures doit être transposée par les États-membres avant le 3 juillet 2021.