HONG KONG

 

Economie 

Les agences de notation Fitch et S&P ont publié les 7 et 8 décembre leurs prévisions 2021 pour la zone Grande Chine et Asie pacifique. Le PIB de Hong Kong devrait se contracter de -6,5% selon Fitch, et de-5,8% selon S&P. un rebond est attendu en 2021, de +4% selon Fitch et de 4,8% selon S&P. Le secrétaire aux finances M. Paul Chan a déclaré pour sa part le 7 décembre au Conseil législatif qu’il ne prévoyait pas de reprise économique à Hong Kong avant fin 2021 au plus tôt. Le gouvernement a revu le 25 novembre sa prévision de croissance à -6,1% contre une estimation comprise entre -4 et -8% précédemment.

 Impact économique du Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions le 9 décembre avec la fermeture des restaurants après 18h, des installations sportives et des salons de beauté, complétant celle depuis le 2 décembre des cinémas, parcs à thèmes et musées, et depuis le 26 novembre des bars et clubs. Les écoles sont également fermées depuis le 23 novembre, jusqu’en janvier. Le télétravail est généralisé pour les fonctionnaires et largement suivi par le secteur privé. Carrie Lam a annoncé le 10 décembre, dans une intervention devant la Chambre de commerce hong kongaise HKGCC  la préparation de mesures de soutien ciblées sur les secteurs les plus affectés par la  4ème vague.

 

Monnaie digitale

Dans un communiqué du 4 décembre la HKMA annonce un projet pilote de tests du e-CNY entre Hong Kong et la Chine. Un système de paiement électronique Faster Payment System (FPS) est déjà en place à Hong Kong et HKMA a annoncé le 4 décembre s’intéresser à l’extension de cette solution de paiement instantané à l’étranger pour les particuliers. La HKMA travaille sur l’application de la Fintech dans les paiements transfrontaliers depuis plusieurs années, avec des enjeux de simplification en termes de coûts et délais ainsi que d’amélioration de la transparence. Le 4 décembre Eddie yue, Directeur de la HKMA, a annoncé la mise en place d’un projet pilote de test avec l’institut de la monnaie digitale de la  PBOC pour utiliser le e-CNY  pour des paiements transfrontaliers entre la Chine et Hong Kong.

 Par ailleurs, depuis 2019, HKMA et la banque centrale de Thaïlande pilotent un projet de recherche conjoint sur l’utilisation de monnaies digitales de Banque centrale dans les paiements transfrontaliers. Le projet baptisé Lion Rock, adossé à des technologies Blokchain, est entré cette année dans sa 2ème phase et inclura d’autres monnaies digitales de banques centrales.  

 

MACAO

Economie 

Fitch prévoit une contraction du PIB de Macao de -50% en 2020, suivi par un rebond de la croissance de +35% en 2021.