DOSSIER: LES PAYS-BAS, PRECURSEUR NUMERIQUE ENTRE OPPORTUNITES ET REVEIL STRATEGIQUE
Le présent dossier dresse un panorama des enjeux de l’économie numérique aux Pays-Bas.
L’économie numérique néerlandaise est mature et contribue de manière significative à la prospérité du pays. Bien qu’il ne soit pas possible, du fait de son imbrication dans l’économie conventionnelle, d’identifier la contribution globale de l’économie numérique à la prospérité du pays et à sa balance commerciale, il existe aux Pays-Bas un consensus autour de l’aspect stratégique que recèle l’économie numérique. Selon plusieurs méthodes de calcul, l’économie numérique pourrait représenter entre 10 et 15% du PIB et 25 à 30% de la valeur ajoutée générée aux Pays-Bas. A lui seul le secteur des nouvelles TICs représente 5% du PIB et 77 000 entreprises qui emploient près de 500 000 personnes.
Le numérique joue un rôle central dans l’économie et l’organisation de la société néerlandaise. Les Pays-Bas comptent parmi les champions européens en matière de transition numérique de leur économie, de l’administration et de leur société. Ils jouissent en effet d’une bonne connectivité numérique et d’une forte appropriation des technologies numériques par les ménages et les entreprises. Cette digitalisation du pays a contribué à une meilleure résilience jusqu’à présent face aux contraintes imposées par la crise Covid. Leur économie numérique est dynamique, et représente un marché-cible pour les modèles disruptifs, tels que l’économie des plateformes : les plateformes néerlandaises dominent le marché domestique et s’exportent facilement à l’international. L’activité de stockage de données informatiques est également un secteur dynamique favorisé par le développement récent d’énergies vertes sur le territoire. L’émergence de champions nationaux et la présence d’acteurs étrangers contribuent au développement et au prestige de l’écosystème numérique néerlandais et confèrent aux Pays-Bas un « avantage du précurseur », que le pays a su mettre à profit.
Celle-ci bénéficie désormais de la part du gouvernement, d’un traitement similaire aux autres secteurs et infrastructures vitales : port de Rotterdam, aéroport de Schiphol, bassin industriel d’Eindhoven, …. Le numérique représente en outre un facteur d’attractivité pour le pays et l’un des déterminants de sa compétitivité. Les performances des Pays-Bas en matière d’économie numérique sont à cet égard reconnues dans les classements internationaux.
Cet écosystème engendre toutefois des défis sociaux et environnementaux : la présence de nombreux datacenters aux Pays-Bas constitue un enjeu environnemental (dégradation du paysage, consommation d’énergie et de terres agricoles) et l’essor de l’économie numérique concourt également à favoriser une catégorie de travailleurs « précarisés ». Certains observateurs mentionnent le risque d’une « amazonification » de l’économie en sortie de crise.
L’économie numérique constitue de manière croissante une question stratégique et de souveraineté. Malgré la tradition libérale du pays, des sujets tels que la régulation des plateformes, la protection des données et des personnes (consommateurs, emplois), surgissent dans le débat public ; l’État néerlandais a par ailleurs montré qu’il était capable d’intervenir pour protéger la souveraineté de son économie numérique.