Signe des bonnes relations entre Cuba et la France, la 5ème session du COS du Fonds de contrevaleur franco-cubain (FCV) et de la Commission Mixte économique et commerciale - précédée par un entretien ministériel bilatéral préalable – s’est déroulée virtuellement le vendredi 4 décembre 2020.

La délégation française fut présidée par Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. La délégation cubaine était dirigée par Rodrigo Malmierca Díaz, ministre du Commerce Extérieur et de l’Investissement Étranger.

Le Comité d’Orientation Stratégique aura permis de faire le point sur les projets du Fonds de contrevaleur franco-cubain et d’approuver trois nouveaux projets structurants de la coopération bilatérale pour un montant total de 77 millions d’Euros dans les secteurs ferroviaires, santé et assainissement des eaux.

La commission Mixte a, pour sa part, permis de passer en revue tous les secteurs figurant sur la feuille de route bilatérale signée en 2016, réaffirmant la volonté d’approfondir les relations institutionnelles et de fortifier les liens économiques et commerciaux entre les deux pays malgré la pandémie de la COVID-19. Le succès de nos outils de financement français a été mis en avant, notamment l’action de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds de contrevaleur franco-cubain (FCV), mais également le succès des subventions publiques françaises pour des études de faisabilité de projet (FASEP) avec, notamment, l’aboutissement d’un projet emblématique dans la production de maïs entre l’acteur français Invivo et son partenaire public cubain Gag.