bannière

 

Faits saillants

► Célébration du 1er anniversaire de l'ALE UE-Singapour

► L'Indonésie confirme son intention d'instaurer une taxe sur les services numériques

► Mise en route de la première raffinerie de pétrole du Laos

 

Région

  • La 23ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de l’ASEAN s’est tenue le 1er décembre en visioconférence. Ella a été l’occasion d’élever la relation entre les deux blocs au niveau d’un partenariat stratégique et d’adopter une déclaration commune sur la connectivité. L’UE a en outre confirmé la mise en œuvre d’un nouveau programme de 20 M € par l’OMS pour répondre aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 en ASEAN. Cette rencontre a également permis d’organiser un second dialogue de haut niveau sur l’environnement et le changement climatique, faisant suite à celui de juillet 2019. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’accroitre la coopération dans l’économie circulaire et la protection de la diversité, notamment à travers un nouvel accord global sur le plastique.

  • Un verdissement de l’économie des pays de l’ASEAN pourrait rapporter jusqu’à 1 000 Mds $ à l’économie régionale d’ici 2030. Dans un rapport intitulé Southeast Asia’s Green Economy : Pathway to Full Potential, Bain & Company estime que les investissements dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets, de nouvelles méthodes agricoles et l’urbanisme sont les plus à même d’apporter des opportunités de croissance verte pour la région. 

 

annexe

  

 

Indonésie

  • Le projet de loi visant à réviser le mandat de la banque centrale indonésienne pourrait être écarté en 2021 au profit d’une loi sur le secteur financier. Un groupe d'experts avait émis des recommandations à la commission législative du Parlement début septembre 2020 pour réviser la loi sur la banque centrale de 1999. Le projet de loi prévoyait notamment l’élargissement du mandat de Bank Indonesia à des objectifs de croissance économique et d’emploi (et non plus seulement de stabilité de la roupie indonésienne) et la possibilité de vote pour les ministres du gouvernement lors des examens mensuels de la politique monétaire.

  • L'Indonésie pourrait poursuivre son plan visant à taxer les entreprises technologiques sur les revenus qu'elles génèrent dans son territoire quand bien même les pays du G20 et de l'OCDE ne parviendraient pas à un accord sur les taxes numériques. L'Indonésie a déjà commencé à percevoir une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10% depuis la mi-2020 sur les produits et services numériques des acteurs numériques. Elle avait néanmoins indiqué à l’époque qu’une fiscalité numérique ne serait pas introduite avant l’obtention d’un consensus mondial. La ministre des Finances, Sri Mulyani, a déclaré qu’un accord fiscal mondial était très espéré mais que l’Indonésie ne se priverait pas de la perception de ces impôts en cas de non aboutissement.

  • Le gouvernement prévoit de dépenser environ 95% du budget total de relance de la COVID-19 d'ici la fin de l'année. Cette baisse de l'objectif initial s’explique par une difficulté à augmenter les dépenses de l'État pour soutenir une économie, toujours durement touchée par l'épidémie de coronavirus. La ministre des Finances a annoncé que le gouvernement prévoyait de ne dépenser « que » 664 Mds IDR (47 Mds $) d’ici la fin de l’année 2020, le budget de relance de la COVID-19 totalisant 695,2 Mds IDR. A la fin du mois de novembre, le gouvernement a dépensé 62,1% du budget total (431,5 Mds IDR).

  • Le taux d’inflation en Indonésie a augmenté en novembre pour atteindre 1,59% en g.a, le niveau le plus élevé depuis juin. L’affaiblissement de la demande des consommateurs persiste néanmoins en Indonésie alors que le ralentissement économique induit par la pandémie continue de peser sur le pouvoir d’achat.

 

Malaisie

  • Les exportations malaisiennes affichent une légère progression en octobre (+0,2% en g.a.) alors que les importations demeurent en recul (-6,0% en g.a.), conduisant à un excédent commercial mensuel quasi record de 22,1 Mds MYR (5,4 Mds $, +25,9% en g.a.). Les exportations de produits manufacturés (88% du total) augmentent de 2,5% en g.a. et celles de produits agricoles (8% du total) de 28,7%, tandis que celles de produits des industries extractives (4% du total) reculent de 47,2%. Si les importations de biens de consommation augmentent de 6,5% en g.a, celles de biens d’équipements et de biens intermédiaires baissent respectivement de 17,1 et 6,1%. En cumul sur les dix premiers mois de 2020, les exportations accusent une baisse de 3,3% et les importations de 6,8%.

  • Les facilités de retrait sur les livrets de retraite de l’Employees Provident Fund vont être étendues. Les cotisants salariés du secteur privé disposant de moins de 100 000 MYR (24 600 $) pourront retirer jusqu’à 10 000 MYR, tandis que les autres pourront retirer jusqu’à 10% de leur capital dans la limite de 60 000 MYR. Le nombre de bénéficiaires de cette mesure devrait passer de 1,2 à 8 millions de personnes.

  • Les performances du commerce de détail demeurent moroses. Au T3, les ventes de détail ont reculé de 9,7% en g.a. alors que les prévisions tablaient sur un recul de 3,4%. Avec le retour de mesures de confinement partiel depuis octobre, les prévisions de croissance de ce secteur pour le T4 s’affichent à -15,1% et à -15,8% pour l’ensemble de 2020 (contre une précédente estimation de -9,3%).

  • Le ministre malaisien des Affaires étrangères déclare que son pays est prêt à signer un accord global entre l’UE et l’ASEAN dans le domaine aérien lors de la ministérielle UE-ASEAN. Le ministre a également appelé à redoubler d’efforts en vue d’afficher des progrès dans l’élaboration des paramètres d’un futur accord de libre-échange UE-ASEAN.

 

Singapour

  • Singapour et l’Union Européenne célèbrent le premier anniversaire de l’entrée en vigueur du traité de libre-échange UE-Singapour. Signé en 2018, il a permis l’abaissement des droits de douanes de près de 84% des produits échangés, la mise en place d’un accès préférentiel aux marchés publics, une reconnaissance des indications géographiques et des règles d’origines pour certains produits agricoles et une harmonisation des normes de propriété intellectuelle. L’Union européenne est le 4ème partenaire commercial de Singapour avec près de 69,5 Mds $ d’échanges en 2019, le 2ème partenaire dans les services avec 55 Mds $ d’échanges en 2019  et le premier investisseur étranger. De son côté, Singapour est le premier partenaire de l’UE au sein de l’ASEAN et le troisième investisseur asiatique en Europe.

  • L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) incite les ménages et les entreprises à rester prudents en raison de l’incertitude pesant sur les marchés financiers. Durant sa revue financière biannuelle, l’institution recommande de maintenir autant que possible des réserves de liquidités sur le moyen terme. La hausse de l’effet de levier pour les entreprises, du risque de crédit et des dettes souveraines en raison des mesures prises pour endiguer la crise, ainsi que la volatilité des capitaux sur les marchés émergents font peser un risque accru sur la stabilité financière régionale. L’apparition d’un pic d’aversion au risque sur les marchés pourrait mener à un retrait des fonds du secteur financier non bancaire, provoquant des tensions de liquidités sur les marchés financier. La MAS a également appelé les ménages à rester prudents dans leurs investissements immobiliers, en raison des tensions sur le marché de l’emploi et de la crise économique.

  • La bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour est reportée à 2021. En raison d’une recrudescence des cas de coronavirus à Hong Kong, l’Autorité d’Aviation Civile de Singapour (CAAS) et le Département de l’aviation civile d’Hong Kong (CAD) ont décidé de reporter le lancement de la bulle de voyage mise en place par les autorités.

  • Singapour devient le premier pays au monde à autoriser la commercialisation de viande artificielle. Produite par la startup américaine Eat Just, la viande en question restera sous la surveillance de l’autorité sanitaire de Singapour pendant au moins 20 ans. La Cité Etat, dont les terres agricoles sont rares, est contrainte d’importer près de 90% de ses denrées alimentaires. Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de positionnement à la pointe des agrifood techs.

 

              Vietnam               

  • Les engagements d'investissement directs étrangers (IDE) entre janvier et novembre ont chuté de 17% en g.a. pour s'établir à 26,4 Mds $ selon l’Agence des investissements étrangers (FIA). Les secteurs les plus attractifs sont le secteur manufacturier (48,1% du total), suivi de l’énergie et l’immobilier. Sur cette période, les principaux investisseurs étrangers sont, dans l’ordre : Singapour (8 Mds $), suivi de la Corée du Sud (3,7 Mds $), et de la Chine (2,4 Mds $).

  • Selon l’Office Général des Statistiques du Vietnam (GSO), les échanges commerciaux sont en augmentation de 3,5% en g.a. (à 489,1 Mds $) sur les 11 premiers mois de l’année. Les exportations ont augmenté de 5,3% en g.a. pour s'établir à 254,6 Mds $, tandis que les importations ont augmenté de 1,5% pour atteindre 234,5 Mds $, dégageant un excédent commercial record de 20,1 Mds $.

  • Le Vietnam décide de suspendre tous les vols commerciaux entrants. La décision fait suite au premier cas d'infection communautaire au Covid-19, mettant fin à une série de 88 jours consécutifs sans une seule contamination locale. La suspension n'est cependant pas appliquée aux vols « humanitaires » qui continueront à ramener des citoyens bloqués à l'étranger en raison de la pandémie.

  • Sur les 11 premiers mois de l’année 2020, le décaissement des fonds du budget de l’Etat a atteint 79,3% de l’objectif fixé par le gouvernement pour s’établir à 17,4 Mds $, en hausse de 34% en g.a. D’après l’Office Général des Statistiques du Vietnam (GSO), il s’agit de la plus forte croissance enregistrée sur la décennie.

  • Le nombre de startups dans la fintech est passé de 44 en 2017 à 121 startups en 2020, selon un nouveau rapport publié par Fintech News Singapore. Les startups spécialisées dans le paiement restent le segment le plus important, représentant 31% de toutes les fintechs. En octobre 2020, le Vietnam comptait 39 fournisseurs de services de paiement non bancaires agréés, les cinq plus grands portefeuilles électroniques étant MoMo, Payoo, Moca, ZaloPay et ViettelPay.

 

Thaïlande

  • L’entreprise publique PTT Exploration & Production (PTTEP) a annoncé un plan d’investissement à 5 ans de 23,6 Mds $ pour le maintien de sa production d’hydrocarbures et le développement de nouveaux projets. 4,1 Mds $ seront dépensés dès 2021, dont 1,9 Md $ pour les champs S1, Bongkot et Arthit en Thaïlande, et le champ gazier de Zawtika en Birmanie. Les projets en développement incluent le projet Area 1 au Mozambique et Hassi Bir Rekai en Algérie. Des activités d’exploration devraient également être menées au Maroc et en Malaisie.

  • La Commission de régulation de l’énergie (ERC)  prévoit de lancer un programme Waste to Energy dans 21 localités de Thaïlande en 2021. Ce programme prévoit un prix de rachat garanti de l’électricité au producteur à 5,6 THB/kWh pour les centrales sous 10 MW de capacité et 3,6 THB/kWh entre 10 et 90 MW de capacité. L’ERC devrait accorder les licences d’exploitation au troisième trimestre 2021 après un processus d’appel d’offres, pour un total de 168 MW de capacité installée.

 

Philippines

  • A la fin septembre, la dette publique des Philippines représente 51,2% du PIB, après 39,6% fin 2019. Elle a progressé de 20,6% depuis le début de l’année en réponse à la crise du Covid-19. Le risque souverain est atténué par la composition de la dette, majoritairement en monnaie locale (69,8%), et par le profil de son échéancier (67,7% de la dette est de maturité long terme et 22,9% de moyen terme, contre 9,4 % de court terme). Les autorités philippines anticipent une hausse maitrisée de la dette publique, à maximum 53,9% du PIB fin 2020.

 

Cambodge

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un prêt de 70 M $ pour renforcer les chaînes de valeur agricoles et la sécurité alimentaire. Ce projet facilitera l’accès au crédit et aidera 230 coopératives agricoles dans 6 provinces (Kampong Cham, Kampong Thom, Oddar Meanchey, Preah Vihear, Siem Reap, et Tboung Khmum) à adopter de bonnes pratiques agricoles et à moderniser les laboratoires d’analyse alimentaire afin de leur permettre d’obtenir une accréditation internationale.

  • Les trois aéroports internationaux du Cambodge, gérés par VINCI Airports à travers sa filiale Cambodia Airports, ont reçu la certification sanitaire « Airport Health Accreditation » délivrée par l’Airport Council International (ACI) suite à un audit mené en novembre. Ce programme d'accréditation  évalue la conformité des mesures sanitaires mises en place par les aéroports aux recommandations de l’OACI et aux meilleures pratiques du secteur. Cette certification vise à renforcer la confiance des passagers en leur garantissant un protocole sanitaire solide. Les trois aéroports cambodgiens sont parmi les premiers de l’ASEAN à être certifiés avec ceux de Singapour, Jakarta et Manille.

  • Le ministère du Commerce lance une Stratégie de commerce électronique pour promouvoir la compétitivité et la productivité des entreprises cambodgiennes, et stimuler les exportations. Ce document vise à préciser la stratégie numérique du Cambodge, afin d’insérer l’économie cambodgienne dans la révolution industrielle 4.0 et atteindre le statut de « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure » d’ici 2030. Une loi sur le commerce en ligne a déjà été promulguée en novembre pour répondre au développement rapide du commerce électronique et des achats en ligne dans le pays. Selon la société d'analyse Statista, le chiffre d’affaires généré par le commerce électronique au Cambodge devrait atteindre 183 M $ en 2020 avec près de 4,8 millions d’acheteurs (25% de la population).

 

Laos

  • La première raffinerie de pétrole du Laos a été mise en route le 30 novembre à proximité de Vientiane. L'usine est détenue par une joint-venture entre l’entreprise publique Lao State Fuel Company (20% des parts) et la société chinoise Yunnan Construction and Investment Holding Group Co. (80%). Les investissements sur le site pourraient atteindre 2 Mds $, avec un objectif de production annuelle de 3 Mt d'essence, diesel, kérosène et gaz de pétrole liquéfié (GPL) afin de réduire les importations de produits raffinés et développer une industrie chimique locale. La première phase de production qui vient d’être lancée produira en rythme de croisière 1 Mt par an.

 

Birmanie

  • L’indice PMI (indice des directeurs d’achat) de la Birmanie s’améliore légèrement à 43,2 en novembre mais reste inférieur à 50. Le PMI marque une légère reprise après une contraction du secteur industriel pendant 2 mois consécutifs (30,9 en octobre) alors que le PMI s’était rétabli en août à 53. Le secteur manufacturier, à l’arrêt depuis le 23 septembre du fait du confinement et de la fermeture des sites productifs non essentiels (textiles, agro-alimentaires, industries), a repris progressivement mi-octobre. Cependant le confinement reste en vigueur dans la Région de Rangoun et de nombreuses difficultés logistiques subsistent.