bannière

 

Faits saillants

► Nouvelles mesures de la Banque de Thaïlande pour limiter l'appréciation du Baht

► Baisse de revenus de 80% dans le tourisme aux Philippines sur les dix premiers mois de 2020

► La Banque nationale du Cambodge prolonge l'autorisation de restructuration des prêts jusqu'à la mi-2021

 

Région

  • La France rejoint l’Energy Transition Partnership pour accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est. Annoncée lors du One Planet Summit en 2018, cette coalition composée de bailleurs publics et de fondations privées a pour objectif d’accélérer la transition énergétique dans la région en finançant l’assistance technique via un fonds de 50 M USD. La France y sera représentée par l’Agence Française de Développement (AFD). Concentré sur l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines, le projet entre dans sa première phase de mise en œuvre, pour une durée de cinq ans, avec une priorité donnée à la coopération régionale pour le développement des énergies renouvelables.

  • Les banques centrales de l’ASEAN publient un rapport conjoint sur la gestion des risques climatiques. Le document estime le manque à gagner potentiel du fait des risques climatiques entre 0,7 à 8,5% du PIB régional d’ici 2100, alors que la région fait face à une hausse de la température de près de 1°C depuis 1960 entrainant une augmentation des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes (typhons, feux de forêts…), ce qui fait peser un risque financier sur la région. Le rapport recommande la mise en œuvre de politiques plus soutenables, d’une meilleure orientation du crédit, et de l’incorporation d’objectifs climatiques ainsi que le développement d’une feuille de route pour le développement de la finance verte dans la région.

 

 Indonésie

  • Le déficit budgétaire de l'Indonésie a une nouvelle fois augmenté pour atteindre 54,1 Mds USD en octobre 2020 (contre 46,3 Mds USD en septembre), soit 4,7% du PIB. Ce chiffre s’inscrit néanmoins dans les prévisions du gouvernement qui envisage un déficit rapporté au PIB de 6,3% pour l’année 2020.

  • L'inflation reste peu élevée en raison de la faiblesse de la demande intérieure. Le taux d'inflation annuel est de 1,44% en octobre 2020, en deçà de la cible d’inflation définie par la banque centrale en concertation avec le gouvernement (2 à 4%). La banque centrale indonésienne prévoit une inflation globale en 2020 en dessous de la limite inférieure de la cible d’inflation (3,0% ± 1%) avant de revenir dans la fourchette cible en 2021.

  • Les taux de pauvreté et de chômage devraient augmenter en 2021 malgré le retour de la croissance. D’après l’Institut pour le développement de l’Economie et des Finances (Indef), le taux de pauvreté, qui a déjà augmenté en mars de 0,6% en g.a. (9,8% en mars 2020 contre 9,2% en mars 2019), pourrait dépasser la barre des 10% pour atteindre 10,5% en 2021. Cette hausse de la pauvreté s’accompagnerait d’une augmentation du chômage (jusqu’à +3,6 millions de chômeurs). 

 

Malaisie

  • Le Parlement malaisien a adopté, en séance plénière, les grandes lignes du projet de budget 2021 présenté par le gouvernement début novembre ; le détail des recettes et dépenses doit maintenant être examiné en commissions avant un vote d’adoption final. Le ministre des Finances a également annoncé que les 40% des ménages aux revenus les moins élevés et les micro-entreprises avec moins de 150 000 ringgits de dettes bénéficieront d’un nouveau moratoire automatique sur leurs échéances de prêts.

  • Pour un huitième mois consécutif, l’indice des prix à la consommation affiche une baisse : - 1,5% en g.a. en octobre, contre - 1,4% en septembre. Ce résultat est toutefois imputable au secteur « transport » (- 10%) et l’indice hors carburant présente une progression annuelle de + 0,1%. L’inflation sous-jacente (indice hors produits alimentaires frais et produits et services à prix régulés) s’élève à + 0,8% en glissement annuel, en léger repli.

  • Le Royaume-Uni et la Malaisie annoncent la création d’un comité conjoint sur le commerce bilatéral et l’Investissement  afin de renforcer leur relation économique bilatérale. A ce jour, le Royaume-Uni est le 18ème client et le 19ème fournisseur de la Malaisie, ainsi que le 9ème investisseur dans ce pays.

 

Singapour

  • DBS maintient ses prévisions de croissance à -6% en 2020 et +5,5% en 2021. D’après la banque, la croissance a rebondi de 9,2% au T3 en variation trimestrielle (après -13,2% au T2), porté par le secteur manufacturier, mais reste en repli de 5,8% en glissement annuel. Malgré la reprise des activités dans les secteurs de la construction et des services, ces derniers n’ont pas encore retrouvé leur niveau de production pré-pandémie.

  • L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) annonce le lancement du Green & Sustainability-Linked Loan Grant Scheme (GSLS). Cette initiative, effective au 1er janvier 2021, vise à soutenir les entreprises de toute tailles pour l’obtention de financements verts en participant à la prise en charge des dépenses engagées pour engager des prestataires de services indépendants nécessaires pour attester de la durabilité des investissements, dans une limite de 100 000 SGD par prêt. A travers ce système, les autorités souhaitent également encourager les banques à démocratiser ce type de financement auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Pour ce faire, elles proposent une aide aux banques couvrant jusqu’à 60% (jusqu’à 120 000 SGD) des coûts liés à l’engagement de prestataires développant ces nouveaux cadres de prêts aux entreprises et jusqu’à 90% des coûts (jusqu’à 180 000 SGD) si ceux-ci visent spécifiquement les PME.  

 

              Vietnam               

  • Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour le Vietnam en 2020 de 0,8 point de pourcentage par rapport à son annonce du mois dernier, à 2,4%. Cette annonce intervient à l'issue de la session de consultation en ligne du 15 octobre au 13 novembre avec le Vietnam. Le FMI a par ailleurs déclaré que l'économie vietnamienne devrait se redresser en 2021 avec une croissance de 6,5% et une inflation à 4%.

  • Le volume de fret transitant par les ports maritimes vietnamiens au cours des 11 premiers mois de cette année a atteint 630 Mt, soit une augmentation de 5% par rapport à la même période l'année dernière. Selon l'Administration maritime du Vietnam, le total comprend 20 M EVP (équivalent 20 pieds) de conteneurs, soit une augmentation de 12% par rapport à la même période en 2019.

  • L’entreprise taiwanaise Foxconn prévoit d'étendre sa production au Vietnam avec un investissement d'environ 270 M USD. La société, qui vient de commencer la production d'écrans à cristaux liquides au Vietnam la semaine dernière, vise à profiter du nouvel accord de partenariat économique régional global (RCEP) et espère renforcer sa capacité de production dans le pays. Foxconn cherche à réduire sa dépendance à la production en Chine, dans le but de produire hors de Chine plus de 30% de sa production totale.

  • Selon les douanes vietnamiennes, au 15 novembre, le Vietnam a importé plus de 86 000 automobiles (CBU) d'une valeur de près de 1,9 Md USD. Au cours de la même période, 3,2 Mds USD de pièces automobiles ont aussi été importées. Les dépenses combinées de près de 5,1 Mds USD pour l'importation d'automobiles et de pièces de rechange marquent une réduction annuelle de 1,3 Md USD. Pour rappel, le Vietnam a importé plus de 140 000 unités CBU d'une valeur de 3,1 Mds USD l'année dernière.

 

Thaïlande

  • Les exportations de biens se sont élevées à 19,4 Mds USD en octobre, en baisse de 6,7% en g.a., après une baisse de 3,9% en septembre. Les importations ont diminué de 14% en g.a. en octobre, l’excédent commercial s’élevant pour ce mois à 2 Mds USD. Les exportations de produits agroalimentaires ont diminué de 8,8% (-75% pour le sucre, -20% pour le riz, +183% pour l’huile de palme, +13% pour le caoutchouc). Les exportations industrielles ont diminué de 4,7% (-27% pour l’or, -20% pour les produits pétroliers, -12% pour l’automobile). Sur les dix premiers mois de l’année, les exports thaïlandais sont en baisse de 7,3% par rapport au dix premiers mois de 2019.

  • La Banque de Thaïlande (BoT) a annoncé de nouvelles mesures afin de limiter l’appréciation du baht, en raison de l’afflux de capitaux en provenance de marchés émergents. La BoT va autoriser les thaïlandais à épargner et transférer des fonds sur des comptes en monnaie étrangère. La limite pour les investisseurs thaïlandais pour l’achat de titres en devises étrangères va être relevée de 200 000 USD à 5 M USD par an. La BoT va également autoriser la cotation boursière de titres en devises, comme des fonds indexés. Le taux de change s’élève aujourd’hui légèrement au-dessus de 30 THB pour 1 USD.

 

Philippines

  • Le secteur du tourisme est particulièrement affecté par la pandémie, avec une baisse des revenus de 79,7% sur les dix premiers mois de l'année. Sur la période janvier-octobre 2020, les recettes touristiques n'ont atteint que 81 Mds PHP (environ 1,7 Md USD). Les arrivées de touristes étrangers se sont établies à 1,3 million, soit une chute de 80,6% en glissement annuel attribuable à la suspension des visas en faveur des voyageurs internationaux imposée dès mi-février. Pour mémoire, les revenus du tourisme avaient progressé de 21% en 2019, pour atteindre un niveau historique à 9,3 Mds USD.

  • Sur la période janvier-octobre, le déficit budgétaire s’est accru de 170% en glissement annuel. Il a atteint 940,6 Mds PHP (environ 19,5 Mds USD), contre 348,3 Mds USD sur la même période l’an passé. Sur les dix premiers mois de l’année, les dépenses publiques ont progressé de 12,8% à 3 312 Mds PHP, tandis que les recettes de l’Etat ont diminué de 8,4% à 2 371 Mds PHP. Les autorités philippines anticipent un déficit budgétaire à 9,6% du PIB en 2020, après 3,4% en 2019.

 

Cambodge

  • La Banque nationale du Cambodge (NBC) autorise les banques et institutions financières à poursuivre la restructuration des prêts jusqu’à la mi-2021. Cette mesure vise à continuer le soutien aux secteurs touchés par la pandémie de COVID-19 et les récentes inondations. Au 15 novembre, des restructurations de prêts pour un montant total de 1,34 Md USD ont été accordées à 273 536 clients, soit 94% du nombre total de demandes soumises.

  • Le ministère de l'Économie et des Finances a publié une directive sur la gestion des arriérés d’impôts, visant à soutenir le processus de recouvrement de la dette fiscale de manière plus efficace, efficiente et transparente. La directive, entrée en vigueur le 20 novembre, prévoit des pénalités allant d’un simple avertissement à la fermeture de l’entreprise ou à une poursuite en justice.

  • Les primes du marché de l'assurance ont atteint 201,7 M USD au T3 de cette année, soit une augmentation de 8,2% par rapport à la même période de 2019. La croissance a été tirée par une forte hausse du marché de l'assurance dommages, qui a augmenté de 18,2%, contre 2,8% pour l'assurance-vie et une baisse de 22% pour la micro-assurance.

  • La consommation d’eau potable à Siem Reap a baissé de 50%, à seulement 160.000 m3/jour, en raison notamment de la fermeture des hôtels, guest-houses et restaurants à proximité du site d’Angkor. La régie autonome des eaux de Siem Reap se retrouve ainsi en difficulté pour rembourser à l’Etat les emprunts contractés auprès de bailleurs tels l’AFD, la Banque asiatique de développement et l’agence japonaise de développement (JICA).

 

Laos

  • Les financements budgétaires alloués aux investissements seront réduits l'an prochain afin de diminuer le déficit. Alors que le gouvernement avait alloué 3 900 Mds LAK (environ 420 M USD) cette année aux projets d’investissement financés par l'État, seuls 1 300 Mds LAK (environ 140 M USD) seront alloués en 2020, tandis que 700 Mds LAK (environ 75,4 M USD) seront reportés de 2020 à 2021. Les nouveaux projets doivent porter sur la réduction de la pauvreté, le développement des ressources humaines, les transferts de technologies, le développement des compétences de la main-d’œuvre, la promotion des PME et le développement de produits agricoles destinés à l’exportation.

  • Le ministère de l’Industrie et du Commerce adopte un nouveau règlement afin de renforcer la traçabilité de la filière bois. Le règlement n°0777 vise à assurer la légalité des sources d’approvisionnement en bois et éviter le mélange de bois illégal et légal dans la chaîne d'approvisionnement de l’industrie et le négoce du bois, sur le marché intérieur comme à l’exportation.

 

Birmanie

  • L’OCDE a lancé le 24 novembre le second examen des politiques d’investissement de la Birmanie, 6 ans après le premier examen. L’OCDE a souligné les réformes réalisées par les autorités depuis 2014, mais également le travail restant à accomplir afin que le pays puisse améliorer son environnement des affaires et atteindre un niveau de développement socio-économique durable. Le ministre birman des Relations économiques extérieures et des Investissements a, à cette occasion, indiqué que le plan de relance Myanmar Economic Resilience and Recovery Plan, en cours de consultation, est en partie conçu afin d’améliorer l’attractivité de la Birmanie et attirer les IDE dans le cadre de la relance économique.

  • Le gouvernement alloue en novembre 17 M USD en prêts de soutien à 698 entreprises, principalement dans les secteurs de la pêche et de l'élevage. Depuis septembre, 32 M USD ont été alloués à 2 241 entreprises et PME principalement dans l'agriculture et l'agroalimentaire, dans le cadre du 2ème fonds Covid-19 de 70 M USD mis en place par le gouvernement afin d'allouer des prêts de soutien de court-terme à un taux de 1%. Le premier fonds de 100 M USD a permis aux autorités d'allouer des prêts à 3 393 entreprises des secteurs les plus touchés par la crise économique : textile, hospitalité et tourisme.