Le 119ème anniversaire des garde-côtes philippins (PCG), debut octobre, a été l’occasion de saluer les dernières livraisons d’Airbus et d'OCEA aux Philippines

ocea

 

Les garde-côtes philippins ont profité de cette cérémonie pour mettre en service leur deuxième hélicoptère Airbus bimoteur léger H145. Le premier a été mis en service le 18 juin 2020. Ces hélicoptères ont vocation à effectuer des missions de recherche et de sauvetage ainsi que de surveillance et de sécurité maritime.

Cette cérémonie a également été l’occasion de mettre en lumière le Gabriela Silang, plus grand patrouilleur en haute mer en aluminium au monde (OPV 270, 84 mètres), livré par le chantier naval OCEA des Sables d'Olonne aux garde-côtes philippins en avril dernier. Le contrat signé par OCEA avec le ministère des Transports philippin en septembre 2014 comprenait également la livraison aux garde-côtes de quatre patrouilleurs rapides de 24 mètres (FPB 72), livrés en 2018 et aujourd’hui opérationnels. Le contrat inclut la formation des équipages, la fourniture de pièces détachées et la maintenance des appareils sur une période de cinq ans. Le contrat OCEA a fait l’objet d’un financement crédit acheteur (BNP Paribas et Crédit Agricole), assorti d’une garantie de Bpifrance Assurance Export.