Bannière

Faits saillants

 

La croissance rebondit de 7,9% à Singapour au T3 2020 après une chute de 13,2% au T2 en g.a.

►Baisse de près de 20% des IDE entrants au Vietnam sur les 10 premiers mois 2020

► Le ministère de l’Energie philippin ouvre l’accès aux projets d'exploration et d’exploitation de la géothermie aux investisseurs étrangers sans limitation de participation au capital

 

Région

  • Singapour, le Laos, la Thaïlande, et la Malaisie s’apprêtent à signer un accord pour améliorer la coopération énergétique transfrontalière, lors de la 38ème réunion des ministres de l’ASEAN sur l’énergie qui doit se tenir au Vietnam à la mi-novembre. Cet accord permettra aux Etats membres d’exploiter les avantages d’un système électrique interconnecté au sein de l’ASEAN en matière de réduction des coûts et d’amélioration de la capacité à intégrer diverses sources d’énergies renouvelables.  

  • L’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à accroître le PIB de l’ASEAN de plus de 1 000 Mds USD d’ici 2030, selon le dernier rapport de l’EDBI, la branche dédiée à l'investissement des entreprises de l'Economic Development Board (EDB) de Singapour. Actuellement, les nations d’Asie du Sud-Est souffrent d’un déficit d’investissement dans l’IA avec un niveau atteignant en moyenne 2 USD par tête en ASEAN, loin derrière la Chine (21 USD) et les Etats-Unis (155 USD). Le rapport anticipe une croissance potentielle du PIB d’ici 2030 de 115 Mds USD pour la Malaisie (14% du PIB), de 117 Mds USD pour la Thaïlande (13% du PIB), de 366 Mds USD pour l’Indonésie, de 109 Mds USD pour le Vietnam et de 92 Mds USD pour les Philippines (soit 12% du PIB pour chacun de ces trois pays).

    Graph
  • L’Union européenne lance un programme de 5 M pour soutenir la gouvernance des forêts en ASEAN. Visant à réduire la déforestation illégale, ce projet a été annoncé lors de la semaine de la diplomatie climatique 2020 et s’étalera sur une durée de trois ans. Il interviendra en complément des initiatives telles que le Plan Stratégique d’Action et de Coopération pour les Forêts en ASEAN ainsi que le Plan pour la gouvernance et l’application des lois forestières en ASEAN, actuellement mis en œuvre.

Indonésie

  • Plusieurs voix se sont élevées en Indonésie, premier pays musulman au monde, en réaction aux propos tenus par le président Emmanuel Macron au sujet des caricatures du prophète Mahomet. Plusieurs personnalités politiques appellent au boycott des produits français. Des manifestations sont attendues dans les jours à venir à Jakarta.

  • Les mouvements d’IDE en Indonésie ont rebondit au T3, après les baisses induites par la pandémie au cours des deux trimestres précédents. Le Conseil de Coordination des Investissements (BKPM) a rapporté l’entrée de 106,1 Mds IDR (7,2 Mds USD) d'IDE au troisième trimestre, en hausse de 1% par rapport au même trimestre l’an dernier. Singapour est le principal pays contributeur avec 35,9 Mds IDR investit (33,8% des IDE).

  • Le ministère des Transports va fournir 216,5 Mds IDR (14,7 M USD) au secteur des transports aériens dans le cadre d’un plan de soutien comprenant une exemption de frais de services aéroportuaires pour les passagers dans 13 aéroports du pays et une subvention pour les opérateurs aéroportuaires visant à réduire les coûts de transport et à stimuler la demande.

Malaisie

  • Les exportations affichent une progression de 13,6% en g.a. en septembre (+12,4% en variation mensuelle) et atteignent un montant de 89 Mds MYR (21,1 Mds USD). Les importations enregistrent un septième mois consécutif de recul (-3,6% en g.a.) ; elles progressent toutefois de 1,6% par rapport au mois précédent. Les importations de biens intermédiaires restent faibles (-17,8% en g.a.), mais celles de biens d’équipement s’améliorent (-1,8%). Le commerce extérieur a dégagé un excédent mensuel de 22 Mds MYR (5,2 Mds USD), malgré la contraction de 5,2% des échanges extérieurs depuis le début d’année.

  • Dans une notification aux autorités boursières, AirAsia avait déclaré avoir obtenu un prêt de 300 M MYR (71,1 M USD) de Sabah Development Bank pour le développement de projets dans l’Etat de Sabah. Si la banque publique n’a pas commenté cette opération, la Malaysia Anti-Corruption Commission (MACC) vient d’annoncer qu’elle ouvrait une enquête sur les conditions d’attribution de ce prêt.

Singapour

  • L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) confirme le rebond de l’économie au T3 (+7,9% en variation trimestrielle) après la baisse de 13,2% au T2, dans sa dernière revue de la situation macroéconomique. Ce rebond serait porté par la reprise de l’activité économique locale, mais la dynamique de la croissance serait plus modeste qu’anticipée, compte tenu de la situation extérieure. Le commerce de marchandises se contracte de 10,7% sur l’ensemble de l’année selon les dernières prévisions, avec une reprise amorcée au T3 et qui se confirmerait au T4. Sans recrudescence de l’épidémie dans la cité-Etat, l’économie devrait poursuivre sur cette tendance en 2021, dans un contexte où l’inflation sous-jacente devrait rester faible (entre 0 et 1%) l’an prochain et permettre le maintien d’une politique monétaire accommodante.

  • La production manufacturière de Singapour a augmenté de 24,2% en septembre en g.a. Cette hausse s’explique par la forte croissance de la production dans les secteurs impactés positivement par l’épidémie : +14,4% dans le biomédical, +113,6% dans le secteur pharmaceutique et +30,1% dans l’industrie électronique. L’indice de production industriel de Singapour progresse de 11% sur le T3 (en variation trimestrielle) après une contraction de 5,3% (v.t.) sur le T2.

  • L’amendement portant sur la loi relative aux impôts sur le revenu déposé début octobre devrait renforcer les capacités de Singapour en matière de coopération fiscale internationale. Les modifications proposées consistent à permettre la divulgation d’informations personnelles aux autorités fiscales d’un pays tiers sous réserve d’accord préalable. Ces changements permettraient à Singapour de de participer à des programmes d’échange d’information, notamment dans le cadre de l’International Compliance Assurance Programme (ICAP) de l’OCDE.

Vietnam

  • Les investissements directs étrangers (IDE) ont baissé de 19,4% en g.a. pour atteindre 23,5 Mds USD sur les 10 premiers mois de 2020 d’après le ministère du Plan et de l’InvestissementPrès de la moitié des investissements, soit 10,7 Mds USD, ont été consacré à de nouveaux projets. Les secteurs les plus attractifs sont le secteur manufacturier (45,7% du total), suivi de l’énergie (10,6%) et de l’immobilier. Les principaux investisseurs étrangers sont Singapour (7,5 Mds USD), la Corée du Sud (3,4 Mds USD), la Chine (2,8 Mds USD) et le Japon (1,8 Md USD). La France est le 17ème investisseur à hauteur de 0,12 Md USD.

  • La prévision de déficit budgétaire du Vietnam a été révisée à la baisse à 3,6% du PIB (hors remboursement de la dette), contre 6,4% auparavant selon Fitch Solutions. Cette prévision est en deçà de la dernière projection gouvernementale de 5% en mai. Hors changement par rapport à l’objectif de remboursement prévu par le gouvernement (10,6 Mds USD pour 2020), et en tenant compte du remboursement de la dette, le déficit projeté serait de 7,4% du PIB sur l’année 2020.

  • 4,98 millions de passagers ont été recensés dans les aéroports du pays en octobre 2020, soit une baisse de 46,8% en g.a. selon l’Administration de l’aviation civile du Vietnam (CAAV). Sur les 10  premiers mois de 2020, 52,8 millions de passagers ont été recensés (-45% en g.a.), dont 7,1 millions de passagers étrangers (-79,4% en g.a.) et 45,7 millions de vietnamiens (-26,8% en g.a.).

  • Une joint-venture pour la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un montant de 1,4 Mds USD a été signée entre la compagnie d’énergie américaine AES Corporation et la compagnie vietnamienne Petrovietnam Gas JSCConstruite dans le centre du Vietnam, à Son My, la construction de ce terminal s’inscrit dans un objectif de facilitation des importations de GNL depuis les Etats Unis. Cette signature s’est déroulée lors du 3ème Forum des affaires indo-pacifique (IPBF) tenu à Hanoi les 28 et 29 octobre.

Thaïlande

  • Le contrat pour la construction d’une ligne ferroviaire entre Bangkok et Nakhon Ratchasima a été signé le 28 octobre en présence du Premier ministre, du Ministre conseiller de l’ambassade de Chine, et de représentants des entreprises chinoises China Railway International et China Railway Design Corporation. Le contrat, d’une valeur de 50,6 Mds THB (1,6 Md USD), porte sur l’achat de systèmes ferroviaires, de wagons et sur la formation du personnel. La construction de la portion de 253 kilomètres entre Bangkok et Nakhon Ratchasima représente la première phase du projet qui devra à terme relier Vientiane au Laos. 

  • Les exportations thaïlandaises se sont élevées à 19,6 Mds THB (630 M USD) en septembre, en baisse de 3,6% en g.a. après une baisse de 8% en aout. Les importations ont diminué de 9% en septembre en g.a. Sur les neuf premiers mois de l’année 2020, les exportations sont en baisse de 7,3% et les importations de 14,6%. La Thaïlande a enregistré sur cette période un excédent commercial de 20,6 Mds THB (660 M USD).

Philippines

  • Le ministère de l’Energie (DOE) ouvre aux investisseurs étrangers l’accès aux projets d'exploration et d’exploitation de la géothermie, sans limitation de participation au capital (investissement supérieur à 50 M USD). La participation étrangère dans ces activités était auparavant plafonnée à 40%. Fin octobre, le ministère de l'Energie (DOE) a également déclaré qu’il n'approuverait plus de nouveau projet de centrale à charbon. Fin 2019, le charbon dominait encore le mix énergétique (54,6%), suivi par le gaz naturel (21,1%), la géothermie (10,1%) et l'hydroélectricité (7,1%).

  • Afin de relancer progressivement le tourisme domestique, le ministère du Tourisme a mis en place des « bulles de voyage ». Des lieux touristiques tels que Boracay et El Nido peuvent désormais accueillir des touristes issus des régions sous régime GCQ (general community quarantine) et MGCQ (modified GCQ), soit les régimes de confinement les plus souples. Les touristes doivent présenter un test RT-PCR négatif et s’enregistrer auprès du ministère du Tourisme afin de recevoir un QR code unique, à présenter régulièrement lors du voyage.

Cambodge

  • Le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi de finances pour 2021, qui prévoit un total de dépenses publiques de 7,6 Mds USD, en baisse de 7% par rapport à la loi de finances pour 2020 (8,2 Mds USD). Le gouvernement prévoit également de recourir à 1,5 Md de prêts auprès des bailleurs de fonds pour combler le déficit budgétaire, le plafond d’endettement étant fixé à 2,1 Mds USD. S’agissant des recettes, le gouvernement cambodgien a révisé son objectif de progression des recettes fiscales à 0,3% du PIB alors qu’il était fixé à 0,5% du PIB selon la stratégie de mobilisation des recettes de l’Etat 2019-2023. Au total, les recettes de l’Etat ne devraient atteindre que 18% du PIB pour l’année fiscale 2021, à environ 5,3 Mds USD.

  •  Le gouvernement cambodgien a reporté d’un an la mise en œuvre de l’impôt sur les plus-values, qui devait initialement s’appliquer à partir du 1er janvier 2021. Il souhaite laisser plus de temps aux contribuables pour leur permettre de mieux comprendre les obligations relatives à cette nouvelle mesure.

  • Le Conseil des ministres a approuvé le projet d’une centrale hydroélectrique de 150 MW sur la rivière Tatai Loeu, dans la province de Koh Kong. La société publique chinoise China National Heavy Machinery Corp (CHMC) doit investir 389 M USD dans ce projet sous la forme d’un BOT (construction-exploitation-transfert) d’une durée de 39 ans.

 

Laos

  • La Banque mondiale a approuvée un financement d’urgence de 40 M USD aux PME laotiennes touchées par le COVID-19. Ce financement sera apporté via le projet « Micro, Small, and Medium Enterprise Access to Finance Emergency Support and Recovery Project » de la banque mondiale, en lien avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et les institutions financières locales. 

  • Le ministère du Travail et de la Protection sociale a signé un protocole d’accord avec la société chinoise EPAPA Investment Co. pour mener une étude de faisabilité sur le développement d'un système de gestion des travailleurs étrangers au Laos. Le système proposé comprend la constitution d'une base de données qui permettra de déterminer le nombre de travailleurs étrangers requis par le marché du travail et facilitera la délivrance des permis de travail. Le ministère du Travail a autorisé 60 000 travailleurs étrangers à entrer au Laos en 2020, en baisse par rapport à 2019 (65 000).

  • Le gouvernement a autorisé les sociétés laotienne Khamphay Sana Group et chinoise Hytera Communications Corporation à entreprendre une étude de faisabilité pour concevoir un système intégré d'immatriculation des véhicules et de gestion des transports. Ces entreprises élaboreront un plan d’amélioration de l’immatriculation des véhicules à l’échelle nationale, comprenant la délivrance de certificats d’immatriculation et de permis de conduire à l’aide d’un système informatique intégré. Le système améliorera les procédures d'inspection technique des véhicules et simplifiera les formalités de ventes, locations et hypothèques des véhicules. L’entreprise est également chargée de mettre à niveau l’infrastructure de vidéosurveillance de la capitale.

Birmanie

  • L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), du groupe Banque Mondiale, va apporter des garanties pour le projet Korea-Myanmar Industrial Complex situé au nord de Rangoun. La garantie MIGA couvrira pour 15 ans l’investissement de 5,7 M USD en equity de l’entreprise publique coréenne de développement urbain, Korea Land & Housing Corporation, dans le complexe industriel développé dans le nord de la capitale économique. Prévu pour 2022 et représentant 110 M USD d’investissements, le complexe devrait accueillir 200 entreprises et industries dans les secteurs textile, agro-alimentaire, logistique, construction et assemblage.

  • Le ministère du Commerce a publié la liste actualisée des produits nécessitant une licence d’importation, prenant effet à partir du 1er décembre. Malgré une légère réduction du nombre de produits concernés, l’importation de 3 931 produits est encore soumise à l’obtention d’une licence, contre 4 818 produits sur la liste actuelle datant de 2017. Les importations de produits agroalimentaires, boissons, produits chimiques, médicaments et équipement électroniques, entre autres, restent concernées par une demande de licence, tandis que les importations de tabac et de bière restent interdites.