Le premier train Alstom destiné au métro de Hanoi est arrivé au Vietnam
Le premier des dix trains de la future ligne, assemblé à l’usine Alstom de Valenciennes, est arrivé au port de Hai Phong ce dimanche 18 octobre.
Photo copyright : Asian Development Bank
Source : Hanoi Metro Line 3 Project
La construction de la ligne 3 du métro de Hanoi est l’un des projets emblématiques financés par la Direction générale du Trésor, en cofinancement avec l’AFD, la Banque Asiatique de développement et la Banque européenne d’investissement. Le premier des dix trains de la future ligne, assemblé à l’usine Alstom de Valenciennes, est arrivé au port de Hai Phong ce dimanche 18 octobre 2020, sans retard malgré la crise sanitaire. Cela marque une étape importante de ce projet faisant l’objet d’un fort engagement de la France depuis 2002.
Associant plusieurs entreprises françaises – Alstom, Colas Rail, Thalès, Systra, Apave et RATP Smart System – , ce projet illustre l’importance du soutien de la France à ses entreprises à l’export. En effet, la construction de la ligne 3 du métro de Hanoï a bénéficié d’un prêt du Trésor de 355M€, mais également d’un portage politique et technique fort grâce à l’implication du Service économique et de l’Ambassade de France au Vietnam.
La future ligne, longue de 12,5 km et comprenant 12 stations, permettra d’alléger nettement le trafic de la capitale vietnamienne et sera un mode de transport respectueux de l’environnement et accessible pour toute la population.