Le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), M. Khalifa Haftar, a annoncé la reprise de la production et des exportations de pétrole libyen à condition que la répartition des revenus soit révisée, et qu’ils ne servent pas à financer le terrorisme ; la Compagnie pétrolière nationale (NOC) a annoncé la levée de la force majeure dans les champs et ports sûrs.

Tunisie :

  • Selon l’Institut National de la Statistique (INS), près de la moitié des employés travaillent dans le secteur informel en Tunisie.
  • Le ministère des Finances a effectué une saisie sur les comptes bancaires de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) ; les impayés des entreprises publiques à l’ETAP s’élèvent à 1,7 Md TND.
  • La 4ème édition du Baromètre de la santé des PME du 23 septembre organisée par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), met en relief les difficultés persistantes des PME dans le contexte de la pandémie.
  • Le montant des investissements agricoles privés approuvés diminue de 6,6 % et s’établit à environ 70 M EUR sur les 8 premiers mois de l'année 2020.
  • Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue de monter en Tunisie, la réactualisation de la classification des pays en fonction du niveau de risque d’infection  fait  sortir la France de la liste orange.

Libye :

  • Le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), M. Khalifa Haftar, a annoncé la reprise de la production et des exportations de pétrole libyen à condition que la répartition des revenus soit révisée, et qu’ils ne servent pas à financer le terrorisme ; la Compagnie pétrolière nationale (NOC) a annoncé la levée de la force majeure dans les champs et ports sûrs.
  • La Banque centrale de Libye (BCL) a publié les données budgétaires relatives aux 8 premiers mois de l’année 2020.
  • Les revenus de la NOC se sont élevés 3,73 Mds USD sur les 8 premiers mois de 2020, en baisse de -74,3% sur un an ; entre le mois de juillet et août 2020, ils ont cependant rebondi de +135% grâce à une brève cessation du blocus pétrolier.