Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao Semaine du 27 juillet 2020
HONG KONG
Mesures prises face au Covid-19 : avec 1 866 nouveaux cas depuis la reprise de l’épidémie, le gouvernement hongkongais a annoncé le durcissement des mesures de distanciation sociale à compter du 29 juillet et pour 7 jours, les plus strictes jamais imposées depuis le début de la pandémie. Ces mesures comprennent la fermeture complète des restaurants, après avoir imposé une fermeture partielle de 18h à 5h (les livraisons à domicile restant possibles) et des installations culturelles et sportives, l'interdiction des rassemblements publics de plus de 2 personnes, et l’obligation du port du masque dans tous les lieux publics (intérieurs et extérieurs). Le télétravail est maintenu pour les fonctionnaires. Le gouvernement a cependant de nouveau autorisé à partir du 31 juillet l’ouverture des restaurants entre 5h et 18h, à la moitié de leur capacité et avec 2 personnes maximum par table, face à l’inquiétude des salariés obligés de déjeuner dans les espaces publics.
De nouvelles mesures s'appliqueront à compter du 29 juillet au transport maritime : les relèves d’équipage seront suspendues pour les navires de passagers et ceux de marchandises sans opération de fret à Hong Kong. Pour les navires marchands ayant des opérations de fret, leurs équipages seront obligés de rester à bord pendant leur séjour. Par ailleurs, les membres d’équipage des navires ayant terminé leur service seront tenus de rester sur les navires pendant leur séjour à Hong Kong jusqu'à ce que le transport soit organisé vers l'aéroport pour le retour vers leur pays d'origine. Les nouveaux équipages arrivant à Hong Kong devront présenter un test Covid négatif réalisé moins de 48 heures avant leur départ, et les transferts entre l’aéroport et les navires devront être organisés par les compagnies maritimes.
Croissance économique : le PIB de Hong Kong a reculé de -9% en glissement annuel au 2nd trimestre 2020 après -9,1% au T1, 4ème baisse trimestrielle consécutive. La consommation privée a chuté de -14,5%, et l’investissement (Formation brute de capital fixe) de -20,6%. Les exportations et importations de biens ont reculé de -2,1% et -6,8% respectivement à 227,6 Mds USD et 250,1 Mds USD, tandis que les exportations et importations de services ont baissé de -46,6% et -43,5%. Les dépenses publiques ont augmenté de +9,6%. DBS a revu à la baisse sa prévision de croissance pour Hong Kong en 2020 de -4% à -7%, et anticipe une croissance de +0,5% en 2021.
Impact de la loi sur la sécurité nationale sur les entreprises : selon un sondage réalisé le 13 juillet par la Chambre de commerce américaine sur la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, environ 51% des 183 entreprises ayant répondu déclarent qu'elle n'affectera pas leurs opérations, tandis que 48% pensent qu'elles seront négativement impactées. 42% des entreprises sondées se disent pessimistes quant aux perspectives commerciales à Hong Kong. 64,5% d’entre elles indiquent que leurs entreprises n’ont pas l'intention de quitter Hong Kong, en raison des opportunités liées au développement de la Greater Bay Area. 35,5% des entreprises ont cependant déclaré qu'elles pourraient déplacer leurs activités hors de Hong Kong. Les entreprises ayant répondu au sondage représentent 15% des membres de la chambre et la moitié ont leur siège social aux États-Unis.
Commerce extérieur de Hong Kong : au cours du 1er semestre 2020, les échanges commerciaux de Hong Kong ont baissé de –8,2% à 477,8 Mds USD, en raison d’un recul des exportations de -6,9% (227,7 Mds USD) et des importations de -9,4% (250,1 Mds USD). Le redémarrage de l’économie chinoise a toutefois entrainé une amélioration en juin, avec un ralentissement de la contraction des échanges de Hong Kong à -4,4% en glissement annuel à 83,1 Mds USD, après une baisse de -10% en mai.
Les exportations ont baissé de -1,3% en juin à 39,4 Mds USD (après -7,4% en mai) notamment vers les États-Unis (-21,4%) et le Royaume-Uni (-32,6%) mais ont progressé vers la Chine (+8,8%) et Taïwan (+21,6%). Les importations ont baissé de -7,1% à 43,7 Mds USD (-12,3% en mai). Elles ont progressé en provenance du Vietnam, de Malaisie et de Taïwan (+43,4%, +15,5% et +14,5% respectivement). Celles en provenance de Chine ont reculé de -5,8% (après -13,9% en mai) et celles en provenance des Etats-Unis de -32,8 % (-30,4 % en mai).