Le ministre des Finances a annoncé 67 mesures financières et fiscales à court terme pour appuyer le plan de sauvetage économique.

Tunisie :

  • Le ministre des Finances a annoncé 67 mesures financières et fiscales à court terme pour appuyer le plan de sauvetage économique.
  • Le déficit commercial à prix courants sur les 6 premiers mois de l’année 2020 a diminué de -32,5% en g.a. ; l’Assemblée des Représentants du Peuple a ratifié le 22 juillet 2020 la convention portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
  • Selon une enquête sur l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur privé, la majorité des entreprises était active au 30 juin 2020, mais 35% des entreprises en activité déclarent faire face à un risque de fermeture définitive dans les conditions actuelles.
  • Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat  a accueilli à  Djerba le premier vol de touristes depuis la clôture des frontières ; le nombre de touristes en Tunisie entre le 1er janvier et le 10 juillet 2020 a chuté de -67% par rapport à la même période de 2019.

Libye :

  • Le parlement égyptien a autorisé le déploiement de troupes à l'extérieur du pays ; la France, l'Allemagne et l'Italie ont déclaré envisager un recours éventuel à des sanctions si les violations de l'embargo se poursuivent ; le président de la République française M. Emmanuel Macron a dénoncé la violation des souverainetés grecque et chypriote par la Turquie.
  • Le Covid-19 continue de progresser en Libye ; le ministère de la Santé du Gouvernement d’union nationale (GUN) a annoncé une augmentation du nombre d’analyses quotidiennes, et le Conseil présidentiel (CP) a prolongé le couvre-feu.