Brèves ASEAN

Faits saillants

► La banque centrale indonésienne abaisse son taux directeur de 25 points de base, à 4,00 %

► Le PIB singapourien chute de 12,6 % en glissement annuel au deuxième trimestre (après –0,3 % au T1)

► Accor et le groupe immobilier Novaland signent un accord pour la gestion d’un nouvel hôtel au Vietnam

Région

  • L’Asie du Sud-Est est devenue le premier partenaire commercial de la Chine au premier semestre 2020, avec des échanges en hausse de 2 % en glissement annuel, à 297,8 Mds USD, selon les douanes chinoises. Ces échanges ont représenté 14,7 % des échanges chinois (contre 14 % sur l’année 2019). L’Asie du Sud-Est pourrait avoir bénéficié des tensions commerciales, avec de nombreuses relocalisations de la Chine vers l’Asie du Sud-Est pour contourner les barrières commerciales (avec par exemple des activités d’assemblage de composants venus de Chine). Pour comparaison, les échanges de la Chine avec l’Union européenne (précédemment premier partenaire commercial de la Chine) ont reculé de 5 % (14 % du total) et ceux avec les Etats-Unis, de 10 % (11,5 % du total).

Indonésie

  • La banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 points de base, à 4,00 %. Il s’agit de la quatrième baisse de taux depuis le début de l’année (–100 pdb au total). Cette baisse doit soutenir la relance de l’économie (dont la croissance est attendue entre 0,9 et 1,9 % cette année par la banque centrale) alors que l’inflation (+2,0 % en juin) reste à un niveau relativement faible (cible de la banque centrale entre 2 et 4 %).

  • L’activité manufacturière a atteint son plus bas niveau au deuxième trimestre 2020, en raison de la baisse de la demande et des perturbations des chaînes d’approvisionnements. L’indice PMI atteint ainsi 28,6 (après 45,6 au T1). Pour rappel, un indice inférieur à 50 indique une contraction de l’activité. La banque centrale s’attend à une hausse de la production au troisième trimestre, avec la réouverture partielle des usines et des magasins, mais les experts anticipent une reprise très progressive.

  • La crise aurait pour l’instant généré une perte de revenus de 85 Bn IDR (5,9 Mds USD) pour le secteur touristique (hôtel, restaurant, transport aérien, agences de voyage), selon l’Indonesian Hotel and Restaurant Association. Les hôtels et restaurants auraient perdu 70 Bn IDR (4,9 Mds USD) et le secteur aérien et des tour-opérateurs 15 Bn IDR (1,0 Md USD). Selon l’association, les mesures mises en place par le gouvernement restent insuffisantes, en particulier pour les travailleurs. Elle estime qu’un retour à la situation pré-Covid n’aura pas lieu avant 2023.

Malaisie

  • L’entreprise malaisienne Top Glove, leader mondial des gants en latex, a été interdit d’exportation aux Etats-Unis en raison des conditions de travail imposées à ses salariés, essentiellement des travailleurs immigrés. La décision américaine risque de mettre en difficulté la société malaisienne, qui réalise 27 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord.

  • Le gouvernement de l’Etat de Penang crée une structure ad-hoc pour mettre en œuvre son plan directeur des transports. Alors que les autorités fédérales tardent à s’engager, le gouvernement de Penang vient de créer la société Penang Infrastructure Corporation, qui sera chargée de planifier et de mettre en œuvre les grands projets prévus au titre du plan directeur des transports (lignes de train léger, autoroutes, tunnel sous-marin et création d’îles artificielles), ainsi que d’organiser leur financement.

Singapour

  • Le PIB singapourien affiche une baisse de 12,6 % en glissement annuel au deuxième trimestre (après –0,3 % au T1). Cette contraction s’explique par la baisse de la demande locale et étrangère en raison de l’épidémie de Covid-19. Le secteur le plus touché est celui de la construction (–54,7 %, après –1,1 %), suite à la mise en quarantaine des dortoirs de travailleurs immigrés, fortement touchés par la maladie. Les services affichent une contraction de 13,6 % (après –2,4 %), notamment pénalisés par le fort ralentissement du tourisme et les mesures sanitaires. En revanche, le secteur manufacturier progresse de 2,5 % (après +8,2 %), porté par les produits biomédicaux. En glissement trimestriel, le PIB chute de 41,2 % au deuxième trimestre (après –3,3 % au T1), faisant entrer Singapour en récession technique (deux baisses trimestrielles consécutives).

  • L’entreprise française Colas Rail a décroché son premier contrat à Singapour, d’un montant de 63 M SGD (45 M USD) pour le remplacement de l’alimentation électrique du métro Bukit-Panjang LRT. Ce contrat a été signé avec la Singapore Land Transport Authority (LTA). Déjà présent en Asie, Colas Rail devra réaliser la conception, la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service des nouveaux systèmes d'alimentation.

  • L’Autorité monétaire de Singapour et le fonds souverain Temasek ont annoncé la finalisation du Projet Ubin, prototype de réseau de paiement multi-devises reposant sur la blockchain. Développé en partenariat avec JP Morgan, ce réseau pilote, dont les spécifications ont été rendus publiques, pourra servir de base de réflexion aux banques centrales et acteurs financiers pour la mise en place d’un système de paiement international de nouvelle génération. Selon les deux organisations, le Projet Ubin a permis de démontrer les bénéfices de la blockchain comme support d’un système de règlement, notamment en termes de rapidité des transactions.

Vietnam

  • Un accord de coopération stratégique a été signé entre le groupe hôtelier français Accor et le groupe immobilier vietnamien Novaland. Selon cet accord, Accor assurera la gestion d’un hôtel Novotel de 300 chambres dans la zone urbaine écologique intelligente Aqua City, développée par Novaland, qui s’étend sur près de 1 000 hectares à l’Est de Hô-Chi-Minh-Ville.

  • Sur les six premiers mois de 2020, les importations de charbon ont augmenté de 53,8 % en glissement annuel, pour un total de 32 Mt, principalement en provenance d’Australie, d’Indonésie et de Russie, selon les douanes vietnamiennes. Pour mémoire, le Vietnam est devenu importateur net de charbon il y a cinq ans, et, en 2019, 36 % de l’électricité produite au Vietnam provenait de centrales à charbon. Par ailleurs, le Vietnam a réalisé en juillet ses premières importations de charbon en provenance des Etats-Unis. 21 700 tonnes de charbon américain ont été livrées ce mois dans la province de Quang Ninh. La prochaine expédition est attendue en septembre.

  • Le pays enregistre un excédent commercial de 5,5 Mds au premier semestre 2020, avec 122,8 Mds USD d’exportations (+0,2 % en g.a) et 117,3 Mds USD d’importations (–2,9 % en g.a), selon les douanes vietnamiennes. Les plus grands fournisseurs du Vietnam sont la Chine (34,9 Mds USD, –1,9 % en g.a), la Corée du Sud (20,8 Mds USD, –7,8 %), le Japon (9,4 Mds USD, +6,9 %), les Etats-Unis (7,04 Mds USD, +2 %) et l’UE (7,3 Mds USD, +5 %), alors que le pays exporte principalement vers les Etats-Unis (31,5 Mds USD, +14,6 %), la Chine (19,7 Mds USD, +18,2 %), l’UE (18,7 Mds USD, –8,9 %), le Japon (9,3 Mds USD, –3,6 %) et la Corée du Sud (9,1 Mds, +0,3 %).

  • Au cours du premier semestre 2020, le gouvernement vietnamien a signé cinq accords de prêt avec des créanciers étrangers, pour une valeur totale s’élevant à 533,2 M USD (1,6 fois plus qu’au S1 2019). Par ailleurs, le ministère des finances a augmenté la vente d’obligations d’Etat afin de répondre à l’augmentation des dépenses et des investissements publics, notamment en raison des programmes de soutien du gouvernement aux entreprises et personnes touchées par le Covid-19.

Thaïlande

  • Le département du commerce international envisage de fixer une limite aux exportations de porc face à la hausse des prix. Le prix du porc a atteint son niveau le plus haut depuis dix ans à 170-180 THB/kg (5,3-5,7 USD), en raison d’une hausse des demandes domestique et internationale, notamment de Chine. La Thaïlande exporte environ 6 000 à 8 000 porcs par jour vers la Chine, le Laos et le Vietnam, actuellement touchés par l’épidémie de grippe porcine.

  • Le gouvernement va mettre en place un nouveau programme de prêts bonifiés pour les entreprises du secteur du tourisme touché par la crise du Covid-19, pour un montant de 100 Mds THB (3,2 Mds USD). Ce nouveau programme, géré par la Government Savings Bank, aura des conditions moins strictes que les prêts bonifiés existants. Notamment, il ne sera pas requis d’avoir déjà un crédit en cours pour en bénéficier. Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande, 60 % des entreprises du secteur de l’hôtellerie seraient menacées de fermeture d’ici la fin de l’année si le tourisme ne reprend pas rapidement.

Philippines

  • Au premier semestre 2020, la France est le premier investisseur étranger aux Philippines, essentiellement grâce à un investissement de 31 M USD d’Air liquide pour la construction d'une unité de production d'hydrogène à Batangas. L’investissement d’Air liquide fait suite à la signature d’un contrat entre Air Liquide Philippines et Pilipinas Shell pour un approvisionnement régulier d’hydrogène à la raffinerie Tabangao du pétrolier philippin. A noter que les investissements étrangers aux Philippines ont chuté de 14,2 % en glissement annuel au premier semestre, à 1,7 Md USD.

  • La production manufacturière s’est contractée en mai de 40,3 % en glissement annuel, après –43,6 % en avril. Au mois de mai, les secteurs les plus touchés sont les produits pétroliers (–91,4 %), les équipements de transports (–79,3 %) et l’habillement (–76,6 %). Le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 73,4 % en mai, après 71,2 % en avril et un taux moyen de 84 % en 2019. Le PMI manufacturier (enquête IHS Markit) se redresse, mais reste en territoire de contraction à 49,7 en juin, après 40,1 en mai.

  • Sur les six premiers mois de l’année, les recettes fiscales des Philippines ont chuté de 16 % en glissement annuel à 1 155 Mds PHP (23,4 Mds USD). Les revenus générés par le bureau des impôts (78 % des recettes fiscales) ont chuté de 15,9 %. Les recettes collectées par le bureau des douanes (22 % des recettes fiscales) ont reculé de 16,5 %, en raison de la baisse des importations philippines (–30 % sur la période janvier-mai). Pour mémoire, les recettes fiscales ont représenté 90 % des revenus de l’Etat en 2019. Le ministère des finances anticipe un déficit budgétaire à 8,4 % du PIB en 2020, après 3,4 % du PIB en 2019.

Cambodge

  • La Banque asiatique de développement a approuvé un prêt de 250 M USD afin d’aider le gouvernement cambodgien à répondre à la crise engendrée par la pandémie. Ce prêt permettra au Royaume de renforcer son système de santé et de protection sociale et de relancer l’économie, notamment via l’activité des PME. Selon les prévisions de la BAsD, le Cambodge pourrait perdre 390 000 d’emplois cette année. Depuis le déclenchement la crise, le gouvernement cambodgien a prélevé plus de 1 Md USD de ses 3,5 Mds USD de réserves pour couvrir les dépenses relatives aux aides sociales et au soutien aux secteurs en difficulté. En 2021, le gouvernement envisage d’accroître les emprunts auprès des partenaires de développement.

  • Le Premier ministre Hun Sen dirigera une délégation qui se rendra à Pékin le 12 août pour signer l'accord de libre-échange avec la Chine. Les groupes de travail techniques ont achevé début juin le 3ème cycle de négociations et se sont entendues sur la partie de l’accord relative aux marchés de biens et de services. Selon le ministère du commerce, la mise en œuvre de cet accord pourrait permettre une augmentation des exportations cambodgiennes de plus de 20 % par an. La date du 12 août n’a pas été choisie par hasard, puisque c’est précisément le jour où entrera en vigueur la suspension partielle de l’accord commercial préférentiel « Tout sauf les Armes » décidée par la Commission européenne.

Laos

  • La Banque mondiale, l’Australie, l’Allemagne et le Japon fourniront 1 M USD pour aider le Laos à contenir le Covid-19. Selon le ministère de la santé, 80 % de cette aide sera versée au Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), qui financera l’achat et la livraison de vaccins pour assurer la continuité des services essentiels de santé. Les 20 % restants seront versés directement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de renforcer la capacité du personnel de santé au niveau national et provincial.

  • La banque centrale du Laos a édicté une nouvelle réglementation sur les activités de change. Cette décision en date du 2 juillet réserve ces activités aux opérateurs agréés et vise à mieux contrôler les opérateurs afin de garantir la stabilité du taux de change et la sécurité des transactions entre devises.

Birmanie

  • La Birmanie va recevoir un prêt concessionnel de 1,5 Md THB (45 M USD) du gouvernement thaïlandais pour l’amélioration du réseau électrique. Ce prêt, sur une durée de 30 ans, avec une période de grâce de dix ans, sera au taux de 1,5 %. Selon les termes du contrat, 50 % des biens et services pour les projets d’amélioration du réseau devront provenir de Thaïlande. La Birmanie s’engage également à recruter des entreprises thaïlandaises pour la construction et l’ingénierie.