Le commerce extérieur de l’Indonésie en 2019
En 2019, pour la première fois depuis trois ans, les échanges de biens de l’Indonésie avec le reste du monde sont en baisse, sous l’effet conjugué de la diminution des importations et des exportations, ce qui suit la tendance baissière du commerce mondial. Pour la deuxième année consécutive, le commerce extérieur indonésien a été déficitaire. La Chine et l’ASEAN confirment leur rôle de premiers partenaires commerciaux du pays. Le commerce extérieur de l’Indonésie reste faiblement développé et concentré sur les matières premières, d’où la nécessité d’une diversification de l’économique indonésienne.
L’Indonésie est pénalisée par une baisse globale de ses exportations en 2019
Les exportations indonésiennes se sont élevées à 168 Mds USD en 2019 (-7% en g.a.) et demeurent dominées par les matières premières. Les ventes de charbon, premier poste d’exportation indonésien avec une part de marché de 11% (19 Mds USD), ont baissé de 9% par rapport à 2018. Les exportations d’huile de palme, deuxième poste (9% des exportations, 15 Mds USD), ont aussi diminué de 11% en valeur entre 2018 et 2019. Le montant des exportations d’hydrocarbures (troisième poste, 5% des exportations totales, 9 Mds USD) a quant à lui diminué de 17% en valeur. Concernant les biens manufacturés, les principaux produits exportés sont les textiles (5% des exportations), les appareils électriques (5%), les machines mécaniques (3%) et les chaussures (3%). A noter, la forte augmentation des exportations indonésiennes de fer, fonte et acier (+30% en g.a. et +125% par rapport à 2017) et de véhicules motorisés (+10% en g.a. et +20% par rapport à 2017).
Après l’ASEAN prise dans son ensemble (qui absorbe 25% des exportations indonésiennes), la Chine est le premier client de l’Indonésie. La Chine capte une part croissante des exportations (17% en 2019) alors que les autres principaux clients voient leur part dans les exportations indonésiennes diminuer. La majeure partie des exportations vers la Chine (un quart du total des exportations indonésiennes vers la Chine) sont des matières premières (le pays est le premier client en charbon indonésien). Les États-Unis et le Japon sont les deuxième et troisième principaux clients de l’Indonésie, captant respectivement 10,6% et 9,5% des exportations. La part de l’Union Européenne dans les exportations recule de nouveau en 2019, à 8,6% (après 9,4% en 2018 et 9,7% en 2017). La France est le 27ème client mondial de l’Indonésie (elle perd trois places par rapport à 2018) et son 7ème client européen.
Les importations indonésiennes sont en recul par rapport à 2018
Les importations indonésiennes se sont élevées à 171 Mds USD en 2019, en baisse par rapport à 2018 (-9,5%). Les machines, appareils et engins mécaniques dominent les importations avec 16% du total des produits importés dans le pays (27 Mds USD, -1,5% en g.a.). Les hydrocarbures représentent le deuxième poste avec 23,5 Mds USD importés, soit 14% des importations totales (-25% en g.a., car en 2018 l’effet change avait renchérit les achats d’hydrocarbures provoquant leur forte augmentation). Les équipements électriques sont le troisième poste d’importation, représentant 11,7% des importations totales (19,8 Mds USD) en baisse de 7,5%. Les importations de métaux (fonte, fer et acier) ont représenté 6,1% des importations (10,4 Mds USD), en hausse de 2%. Les importations indonésiennes sont majoritairement destinées aux investissements et aux besoins de fonctionnement des industries (il s’agit à 74% de matières premières et de biens intermédiaires et à 17% de biens d’équipements). Les biens de consommation ne représentent que 9% des importations totales, il s’agit principalement des biens de consommation semi-durables (vêtements et chaussures) et non-durables (aliments et boissons dont lait).
Après l’ASEAN (23,2% des importations indonésiennes pris dans son ensemble), la Chine est le principal fournisseur de l’Indonésie. La Chine a une part de marché qui atteint les 26% en 2019 (+3 points en g.a.). Les exportations chinoises à destination de l’Indonésie se sont élevées à 45 Mds USD, loin devant celles de Singapour, le 2ème fournisseur du pays (17,3 Mds USD, 10,1% des importations). Le Japon est son 3ème principal fournisseur avec une part de marché de 9,2% (15,6 Mds USD). Ces trois pays sont à l’origine de 45,6% des importations en 2019. L’Union Européenne se positionne comme 4ème fournisseur avec des exportations à 12,5 Mds USD soit une part de marché de 7,3%. Avec une part de marché de 0,8%, la France est le 3ème exportateur européen en Indonésie et le 21ème mondial (la France perd 4 places par rapport à 2018), derrière l’Allemagne (13ème avec 2% de part de marché), et au coude à coude avec l’Italie (20ème, 1% de part de marché).
Le déficit commercial se réduit
Le déficit se résorbe à 3,2 Mds USD alors qu’il atteignait 9,8 Mds USD en 2018. Le déficit de la balance des hydrocarbures se résorbe également à -9,4 Mds alors qu’il atteignait -13,3 Mds en 2018. Le solde hors hydrocarbures est toujours positif. Il s’élève à 6,2 Mds USD (+77% en g.a.).
Alors que ses voisins en ont fait un pilier de leur modèle de croissance, le commerce extérieur de l’Indonésie, faiblement diversifié et dépendant des matières premières, demeure une faiblesse pour son économie. Le taux d’ouverture n’est que de 43% en Indonésie (le plus faible dans toute l’ASEAN) contre 130% en Malaisie, 208% au Vietnam et 326% à Singapour. L'impact des tensions entre la Chine et les États-Unis sur le commerce extérieur est difficile à évaluer. D'une part l'Indonésie pourrait bénéficier de relocalisations (rien de concret à ce jour en dépit de plusieurs annonces) mais d'autre part la demande chinoise adressée à l'Indonésie pourrait ralentir. Enfin, les besoins croissants en hydrocarbures induits par une hausse de la consommation et la baisse de la production ainsi que la prépondérance de matières premières en déclin (charbon, hydrocarbures) dans les exportations risquent de pénaliser de plus en plus le commerce extérieur indonésien. La diversification de l’appareil productif et l’augmentation des exportations s’imposent comme des priorités pour le président Joko Widodo.
Commerce extérieur de l'Indonésie (en milliards USD)
La pandémie de COVID-19 a durement impacté le commerce extérieur indonésien sur les premiers mois de l’année 2020. De janvier à mai 2020, les exportations et les importations ont reculé respectivement de 6,9% (64,5 Mds USD) et de 15,5% (60,2 Mds USD). Le solde des échanges est excédentaire à 4,2 Mds USD, contre -2,1 Mds USD de déficit à la même période en 2019. Hors hydrocarbures, le solde des échanges de janvier à mai 2020 s’élève à 7,7 Mds USD, contre 1,6 Md USD en 2019. Le solde des hydrocarbures sur les cinq premiers mois de 2020 est déficitaire à 3,4 Mds USD contre 3,7 Mds USD un an plus tôt.