Brèves ASEAN

Faits saillants

Le FMI approuve un prêt d’urgence en soutien budgétaire de 356 M USD à la Birmanie

La croissance du Vietnam recule fortement à 0,4 % en g.a. au deuxième trimestre 2020

Le gouvernement thaïlandais approuve un plan de relance du secteur de l’énergie de 6,4 Mds USD

Indonésie

  • L’Indonésie a rejoint la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon la Banque mondiale, son PNB/habitant ayant atteint 4 050 USD en 2019. Elle rejoint la catégorie de développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et, en ASEAN, de la Malaisie et de la Thaïlande.

  • Le Président a annoncé que sept entreprises étrangères (dont LG et Panasonic) ont confirmé leur intention de relocaliser leur production en Indonésie, notamment depuis la Chine. Ces investissements représenteraient 850 M USD et sont susceptibles de créer 30 000 emplois. 17 autres entreprises étudieraient une relocalisation, pour des investissements de 37 Mds USD et 112 000 emplois. Il s’agit d’une bonne performance, alors que l’Indonésie stagne à la 73e position du classement Doing Business de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires.

  • L’interdiction de la distribution de sacs en plastique à usage unique dans les commerces, marchés et supermarchés de Jakarta est entrée en vigueur au 1er juillet (décret 142-2019 du Gouverneur de Jakarta). Contribuant à la lutte contre la pollution marine, la mesure doit alléger la décharge de Bantar Gebang, la plus grande décharge au monde (arrivant à saturation en 2021, avec 7 700 tonnes de déchets par jour, dont 34 % de plastique).

Malaisie

  • L’indice des directeurs d’achat du secteur de l’industrie (IHS Markit Malaysia Manufacturing Manager Index) s’affiche à 51 en juin, son plus haut depuis septembre 2018, contre 45,6 en mai et 31,3 en avril. Ce redressement témoigne de la vigueur du rebond de l’activité après la sévère période de confinement, mais la reprise demeure fragile du fait de la dépendance de la Malaisie à l’égard des marchés extérieurs.

  • Les exportations malaisiennes ont baissé de 25,5 % en glissement annuel en mai, tandis que les importations ont chuté de 30,4 %. En glissement trimestriel, la baisse est de 3,2 % pour les exportations, et de 23,6 % pour les importations. Après un déficit commercial exceptionnel enregistré en avril (le premier en 22 ans), la Malaisie dégage un excèdent de 10,4 Mds MYR (2,4 Mds USD) en mai.

  • La Malaisie a l’intention de poursuivre l’Union européenne devant l’OMC pour sa politique, jugée discriminatoire, visant à exclure les biocarburants à base d’huile de palme dans le cadre de la directive Red II, selon le ministre des plantations et des produits de base. Le ministre a précisé que la Malaisie interviendrait, en outre, comme tierce partie dans la plainte déjà déposée par l’Indonésie.

  • Le géant chinois Tencent a racheté une part des actifs de l’entreprise malaisienne Iflix, pour étendre sa plateforme internationale de streaming WeTV à l’Asie du Sud-Est, sans dévoiler cependant le montant de l’achat. Les actifs concernés sont « certains contenus, technologies et ressources » selon les déclarations de Tencent. Considérée comme la potentielle première licorne malaisienne, avec plus de 25 millions d’utilisateurs, Iflix faisait face à des difficultés financières en raison de la pandémie, qui l’ont obligée à licencier environ 50 salariés en avril. L’entreprise devait par ailleurs faire une introduction en bourse cette année. Pour mémoire, Hooq, principal concurrent d’Iflix dont l’actionnaire majoritaire est Singapore Telecommunications, a arrêté ses activités en avril. 

Singapour

  • L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a publié ses lignes directrices relatives à la gestion des risques environnementaux par les institutions financières, et a lancé une consultation auprès des acteurs financiers jusqu’au 7 août. Ces lignes directrices, à destinations des banques, assureurs et gestionnaires d’actifs, visent à renforcer la résilience de ces institutions vis-à-vis des risques environnementaux, et à accroitre le rôle du secteur financier dans la transition vers une économie plus durable. Elles définissent notamment les attentes de la MAS quant au développement par les institutions financières d’outils de gestion des risques environnementaux (à la fois pour leur portefeuille et pour chacun de leurs clients), et à la déclaration des risques environnementaux. Par ailleurs, en cas de non-respect de ces directives par un client, les banques pourront réévaluer les modalités des financements qui lui sont accordés.

  • Le gouvernement a annoncé 1,4 Md SGD (1,0 Md USD) de dépenses pour aider les entreprises du secteur de la construction à faire face aux surcoûts liés au respect des règles sanitaires et aux retards accumulés. Les salaires des agents (Singapouriens ou résidents permanents) chargés de s’assurer de la sécurité sanitaire sur les chantiers seront par exemple subventionnés à 50 %. Les entreprises pourront par ailleurs demander le remboursement de la moitié des dépenses (hors ressources humaines) liées à la prolongation des projets en raison de l’épidémie. Ces dépenses s’inscrivent dans le « Fortitude budget » annoncé en mai.

  • Environ 1,4 million de Singapouriens recevront 570 M SGD (410 M USD) d’aides en liquide ou en subvention pour leur compte Medisave d’épargne médicale. Les personnes de plus de 21 ans touchant moins de 28 000 SGD par an (20 100 USD) bénéficieront de 150 à 300 SGD (108-215 USD) chacun. Certaines personnes âgées de plus de 65 ans bénéficieront quant à elles de subventions de 150 à 450 SGD (108-323 USD) pour leur compte Medisave, système d’épargne destiné à subvenir aux dépenses de santé.

Vietnam

  • La croissance a fortement reculé au deuxième trimestre, à 0,4 % en glissement annuel (après 3,8 % au T1 2020) soit son résultat le plus faible depuis 30 ans, selon l'Office général des statistiques (GSO). Par secteur, le secteur des services s'est contracté de 1,8 %, tandis que le secteur industriel a progressé de 1,4 % et le secteur agricole de 1,7 % sur cette période marquée par trois semaines de fermeture des activités non-essentielles (du 1er au 22 avril). Sur le premier semestre, la croissance atteint 1,8 % en glissement annuel (contre 6,8 % au S1 2019).

  • Les investissements étrangers au Vietnam ont atteint 15,7 Mds USD au cours des six premiers mois de cette année, soit une baisse de 15 % en glissement annuel (18,5 Mds USD au S1 2019). Singapour est le plus grand investisseur sur cette période, à hauteur de 5,4 Mds USD, représentant 34,7 % du total, suivi par la Thaïlande et la Chine avec chacun 1,6 Md USD (10,1 %), puis le Japon et la Corée du Sud.

  • Fitch Solutions, filiale de l’agence de notation Fitch, a révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB pour le Vietnam en 2020, à 3,0 % (contre 2,8 % auparavant). Fitch Solutions anticipe en particulier que les croissances du secteur industriel et de la construction (35 % du PIB) et de celui des services (42 % du PIB) se redresseront au cours du second semestre.

  • Environ 30,8 millions d'employés ont été affectés par la pandémie de coronavirus au Vietnam, dont environ 8 millions de personnes licenciées ou en heures de travail réduites et 17,6 millions d’employés subissant des réductions de salaire, selon le ministère du travail, des invalides et des affaires sociales (les chiffres considèrent les travailleurs de plus de 15 ans). Le secteur des services a été le plus durement touché (72 % des employés affectés), suivis des secteurs industriel et agroforestier-aquatique (respectivement 68 % et 25 % des employés affectés).

Thaïlande

  • Le Conseil des ministres a approuvé un plan de relance du secteur de l’énergie d’un montant de 200 Mds THB (6,4 Mds USD), qui se concentrera sur l’exploration et production d’hydrocarbures, le développement de terminaux de gaz naturel liquéfié, le décommissionnement de plateformes gazières dans le golfe de Thaïlande et l’amélioration des réseaux électriques (modernisation et connectivité avec les pays voisins). Ce plan comporte également un volet en faveur des communautés locales, encourageant le développement de centrales renouvelables communautaires (3 MW) qui pourront vendre leur production au gouvernement.

  • La Banque mondiale prévoit une récession d’au moins 5 % en 2020 en Thaïlande, selon le dernier Thailand Economic Monitor. Cette contraction du PIB en 2020 est notamment due à une baisse des exportations         (–6,3 % prévu sur l’année), liée à la diminution de la demande mondiale, et à la chute des revenus du tourisme. Par ailleurs, 8,3 millions d’emplois seraient menacés dans le pays en raison de la crise économique déclenchée par la pandémie. L’institution prévoit cependant un retour au niveau pré-crise mi-2022, grâce à une croissance de 4,1 % en 2021 et 3,6 % en 2022.

  • Les dépenses en recherche et développement devraient s’élever à 166 Mds THB (5,3 Mds USD) en 2020 en Thaïlande, soit 1,1 % du PIB, contre 200 Mds THB (6,4 Mds USD) en 2019, soit 1,2 % du PIB, notamment en raison d’une baisse de l’investissement en R&D du secteur privé. Selon le Bureau du Conseil national pour l’éducation supérieure, la science, la recherche et l’innovation, ces dépenses devraient cependant augmenter en 2021, à 1,2 % du PIB, la cible définie par le gouvernement étant d’atteindre 2 % du PIB en 2027.

Philippines

  • L’Agence française de développement (AFD) a approuvé l’octroi de deux prêts budgétaires à destination des Philippines pour un total de 250 M EUR, en faveur du développement des infrastructures et de l’inclusion financière. Le premier prêt, à hauteur de 150 M EUR, est en appui au développement des partenariats publics-privés pour le financement des projets d’infrastructures (Expanding Private Participation in Infrastructure Program).  Le second prêt, pour un montant de 100 M EUR, a vocation à développer les services financiers auprès des populations les plus vulnérables, telles que les entrepreneurs, les femmes et les populations rurales (Inclusive Finance Development Program). Ces deux programmes sont en co-financement avec la Banque asiatique de développement.

  • La dette publique des Philippines s’élève à près de 9 000 Mds PHP (équivalent 180 Mds USD) fin mai, soit une progression de 15 % depuis le début de l’année. La dette publique domestique (66 % du total) et la dette publique extérieure (34 %) ont respectivement progressé de 18 % et de 10 % depuis début 2020. Le risque souverain est atténué par la composition de la dette publique, majoritairement en monnaie locale (69 % fin mai) et par le profil de son échéancier (69,7 % de la dette est de maturité long terme et 18,8 % de moyen terme, contre 11,5 % de court terme fin mai). Les autorités philippines anticipent une hausse maîtrisée de la dette publique, à maximum 50 % du PIB en 2020 (après 39,6 % du PIB en 2019) et un déficit budgétaire à 8,4 % du PIB en 2020.

Cambodge

  • Le gouvernement américain a signé un accord de financement de 56 M USD afin de soutenir des programmes de développement social et économique dans quatre secteurs en 2020. En vertu de l’accord signé entre l’USAID et le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), 38 M USD seront affectés à des programmes de santé et d'éducation et environ 18 M USD à des programmes d'agriculture et d'environnement. Depuis mars 2016, le montant total des aides des Etats-Unis pour ces secteurs prioritaires s’élève à  253 M USD.

  • Le Cambodge a exporté près de 880 000 vélos au cours des cinq premiers mois de l’année, en hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière. La valeur de ces exportations s’élève à 197 M USD (+26 %). L’Union européenne reste de loin le principal marché avec 119 M USD, devant les Etats-Unis (44 M USD) et le Royaume-Uni (25 M USD).

  • La fréquentation du parc archéologique d’Angkor, à Siem Reap, a baissé de 69 % au premier semestre 2020, avec seulement 388 000 visiteurs internationaux. Les recettes provenant de la vente de billets ont chuté de 67 % en moyenne sur le semestre et de 99 % sur le seul mois de juin. Depuis le déclenchement de la pandémie, près de 3 000 entreprises touristiques ont définitivement ou provisoirement fermé, mettant ainsi plus de 45 000 employés au chômage. Les organisations professionnelles du secteur ont appelé le gouvernement à assouplir les restrictions de voyage pour sauver le secteur du tourisme.

Laos

  • Le gouvernement a révoqué les licences d'investissement de 82 projets au motif que les investisseurs n’avaient pas respecté les accords signés avec le gouvernement. Les projets concernés sont 70 projets miniers, 9 projets hydroélectriques et 3 projets d'investissement agricole. Dans la plupart des cas, les investisseurs n'avaient pas débuté la mise en œuvre du projet, ou cette dernière était trop lente. Le gouvernement a souligné sa volonté de renforcer les contrôles et le suivi des projets.

  • Le gouverneur de la banque centrale a déclaré qu’au moins 4 Mds USD en devises étrangères étaient nécessaires chaque année au titre des importations de marchandises, contre des entrées d’environ 2 Mds USD par an depuis 2018. Les 4 Mds USD excluent les importations de services et le service de la dette extérieure. Les entrées de devises étant plus faibles depuis plusieurs années, les réserves de change de la banque centrale s’amenuisent (à environ 1 Md USD en mars 2020). En mai, le déficit commercial a atteint 60 M USD.

  • Le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam ont demandé au Laos de mener des études d’impact transfrontalier rigoureuses et de renforcer les mesures proposées pour atténuer les effets négatifs potentiels du projet de barrage hydroélectrique de Luang Prabang (1 460 MW). Cette demande intervient à l’issue du processus de consultation préalable de 6 mois organisé par la Commission du Mékong.

Birmanie

  • Le FMI a approuvé un prêt d’urgence en soutien budgétaire à la Birmanie de 356 M USD. L’aide du FMI intervient à hauteur de 118,8 M USD par la facilité de crédit rapide (RCF) et de 237,7 M USD par l’instrument de financement rapide (RFI) du Fonds. Ce financement permettra de répondre aux besoins budgétaires du pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique qui en résulte. Le financement d'urgence devrait également permettre de débloquer des soutiens supplémentaires de la communauté internationale, notamment dans le cadre de l'initiative de suspension du service de la dette soutenue par le G-20 et le Club de Paris.

  • Proparco va investir, conjointement avec Finnfund et Nordic Microfinance Initiative, dans le premier organisme de microcrédit pour le secteur agricole birman, Proximity Finance. Le montant total de l’investissement des trois entités s’élève à 14 M USD. L'augmentation des fonds propres de  Proximity Finance permettra à l’organisme de tripler sa clientèle active, actuellement de 130 000 ménages, et de distribuer 1,5 millions de prêts (dont les remboursements sont effectués lorsque les agriculteurs reçoivent un revenu pour leurs récoltes) au cours des quatre prochaines années. Cette initiative permettra également d'augmenter la taille des prêts et de diversifier les produits à destination des agriculteurs qui ont difficilement accès aux financements conventionnels.