HONG KONG

Situation économique :

  • Investissements :

Au T1-2020, les flux d’IDE entrants à Hong Kong atteignent 22,5 Mds USD (24,9 au T4-2019) et les flux d’IDE sortants 33,8 Mds USD (16,9 Mds USD au T4-2019). Hong Kong enregistre un solde net négatif d’IDE de 11,3 Mds USD, contre des entrées nettes de 8 Mds USD au T4-2019. Le stock total des investissements directs à Hong Kong est de  1 958 Mds USD, celui des investissements directs de Hong Kong à l’étranger est de 1 977 Mds USD.

Hong Kong enregistre au premier trimestre 2020 une baisse de ses investissements de portefeuille à l’étranger de -22,6 Mds USD (à 367,2 Mds USD), principalement en raison d’une baisse de détention de titres de dette étrangers par les banques hongkongaises. Les investissements de portefeuille étrangers à Hong Kong reculent également, de 7,9 Mds (à 484,6 Mds USD) principalement en raison d’une baisse de détention d’actions hongkongaises, de parts de fonds et de titres de dettes du secteur bancaire.

  • Emploi et entreprises :

59 500 entreprises employant 490 000 salariés ont bénéficié au cours des 2 dernières semaines de l’Employment Support Scheme qui consiste en la prise en charge par le gouvernement de 50% des salaires pendant 6 mois (plafonné à 1160 USD mensuels par employé). 10,3 Mds USD sont budgétés pour cette mesure.

La présidente de la Confédération des syndicats a appelé le 24 juin le gouvernement à créer un 3ème fonds « anti épidémie » pour aider les salariés ayant récemment perdu leur emploi.

Hong Kong a enregistré 2 079 faillites personnelles au mois de mai (+198,7%), le niveau le plus élevé depuis l’épidémie de SRAS (2003), et 68 faillites d’entreprises (+61,9%). Au cours des 5 premiers mois de l’année, 3 611 faillites personnelles ont été enregistrées (+12,5%) ainsi que 146 demandes de liquidation d'entreprises (+25%).

Analyse sectorielle :

  • Aérien :

 Le 19 juin, Cathay Pacific a annoncé une hausse du nombre de vols hebdomadaires en juin et juillet vers Pékin, Shanghai, Taipei, Vancouver, Los Angeles, San Francisco, New York, Djakarta, Tokyo, Kuala Lumpur, Manille, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh Ville, Melbourne, Sydney, Amsterdam et Londres.

La compagnie a également annoncé la reprise des vols à partir du mois de juillet vers Chengdu, Fuzhou, Guangzhou, Hangzhou, Xiamen, Toronto, New Delhi, Bombay, Séoul et Francfort.

  • Finance verte :

L’opérateur boursier de Hong Kong (HKEX) a annoncé le 18 juin le lancement d’une plateforme d’échange dédiée aux produits financiers verts et durables. Dénommée « Sustainable and Green Exchange » (« STAGE »), elle serait la première de ce type en Asie et vise à renforcer le rôle de Hong Kong en tant que hub régional pour la finance verte. Dans sa phase initiale, STAGE hébergera des  informations sur les obligations vertes et sociales, ainsi que sur les produits respectant les critères ESG listés à la bourse de Hong Kong. Les émetteurs dont les produits sont conformes aux normes internationales dans le domaine de la finance verte et fournissant chaque année des rapports de suivi post-émission seront invités par HKEX à rejoindre STAGE. HKEX a indiqué souhaiter à terme proposer de nouveaux produits financiers verts, ainsi que des produits dérivés sur des indices liés à la durabilité ou la gouvernance environnementale et sociale des émetteurs.

Climate Bonds Initiative, partenaire de HKEX, a estimé que cette nouvelle plateforme devrait renforcer la confiance des investisseurs internationaux dans les obligations vertes chinoises et asiatiques.