Breves ASEAN

Faits saillants

L’Indonésie émet pour 2,5 Mds USD d’obligations souveraines islamiques vertes

La Thaïlande adopte un programme de plus de 700 M USD pour la promotion du tourisme domestique

L’UE mobilisera des dons et prêts de 443 M EUR pour aider le Cambodge à combattre l’épidémie de Covid-19 et en atténuer les impacts socio-économiques

Indonésie

  • Le gouvernement a levé 2,5 Mds USD sur les marchés internationaux, via l’émission de sukuks (obligations islamiques) verts. Ces derniers ont été répartis en 3 tranches de 750 M USD, 1 Md USD et 750 USD, pour des maturités de 5, 10 et 30 ans. L’émission a été sursouscrite à hauteur de 21 Mds USD, ce qui a permis de baisser le coupon à 2,3 %, 2,85 % et 3,85 % respectivement. Il s’agit des taux les plus bas jamais obtenus par l’Indonésie, y compris pour des émissions conventionnelles. Il s’agit de la troisième émission d’obligations souveraines islamiques vertes (après 1,25 Md USD en février 2018 et 750 M USD en février 2019).

  • Le ministère des finances a présenté une nouvelle évaluation des mesures de relance qui atteignent désormais 695 200 Mds IDR (49,2 Mds USD) soit 4,4 % du PIB. Elles comprennent 6,2 Mds USD de dépenses pour la santé, 14,4 Mds USD d’aides sociales, 8,5 Mds USD d’incitations fiscales, 8,7 Mds USD d’aides financières pour les PME, 3,8 Mds USD d’aides pour les entreprises publiques et 7,5 Mds USD de budgets complémentaires pour certaines collectivités et administrations. Le déficit public devrait ainsi atteindre 6,3 % du PIB cette année.

  • La banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 points de base, à 4,25 %. Il s’agit de la troisième baisse de taux depuis le début de l’année (–75 pdb au total). L’institution a indiqué qu’elle conservait des marges de manœuvre monétaires suffisantes pour effectuer une autre réduction de taux cette année.

  • Le commerce extérieur indonésien s’est fortement contracté en mai, les exportations reculant de 13 % sur un mois et de 29 % sur un an, à 10,5 Mds USD. Les importations baissent encore plus significativement : –33 % par rapport à avril et –42 % par rapport à mai 2019, à 8,4 Mds USD. La balance commerciale affiche un excédent de 2,1 Mds USD en mai, et de 4,3 Mds USD depuis le début de l’année.

Malaisie

  • La bourse de Kuala Lumpur a enregistré sa 17ème semaine consécutive de sortie nette de capitaux étrangers (529 M MYR soit 124 M USD au cours de la première semaine de juin). Ce montant est toutefois deux fois inférieur à celui de la semaine précédente. Depuis le début 2020, ces sorties nettes de capitaux étrangers se sont élevées à 15 Mds MYR (3,5 Mds USD). Pour autant, après une nette baisse courant mars, l’indice de la bourse de Kuala Lumpur a retrouvé et même dépassé son niveau de fin février.

  • Les mesures mises en place pour les autorités pour soutenir l’économie montrent leurs premiers résultats. Suite aux demandes de la banque centrale, les institutions financières ont consenti, à ce jour, des reports d’échéances de prêts aux entreprises pour un montant de 40 Mds MYR (9,4 Mds USD), et des prêts à taux réduit ont été accordés à 18 500 PME pour 7,8 Mds MYR (1,8 Md USD), ainsi que des dons à 530 000 PME pour 1,6 Md MYR (0,4 Md USD). Enfin, les aides au maintien à l’emploi proposées par le gouvernement ont bénéficié à 295 000 employeurs et concerné 2,3 millions d’emplois.

Singapour

  • Singapour a initié le 19 juin la phase 2 de son déconfinement, avec une reprise de la plupart des activités économiques. Cette phase prévoit la reprise de l’activité de certains secteurs accueillant du public, tels que la restauration, le commerce de détail ou les salles de sport. Des mesures de distanciation devront être respectées, et les établissements ne pourront accueillir des groupes de plus de 5 personnes. Certains établissements jugés plus à risque devront rester fermés, comme les musées, les cinémas ou les bars.

  • La construction du terminal T5 de l’aéroport de Changi sera repoussée d’au moins deux ans, en raison des incertitudes qui pèsent sur le secteur du transport aérien suite à la crise du Covid-19. Les autorités réétudieront par ailleurs le projet, dont la fin de la construction était annoncée dans les années 2030, pour y inclure notamment des nouveaux dispositifs de sécurité. Ce terminal doit permettre d’accueillir 50 millions de passagers supplémentaires par an, l’aéroport en accueillant aujourd’hui 85 millions par an. Pour mémoire, les terminaux T2 et T4 ont été fermés durant l’épidémie, le premier pour 18 mois, le second pour une durée indéterminée.

  • Neuf entreprises ont quitté (ou sont en cours de sortie) la bourse de Singapour (SGX) depuis le début de l’année, tandis que cinq y sont entrées. Selon les analystes, SGX souffre de faibles liquidité et valorisation, accentuées par plusieurs scandales récents qui ont touché des entreprises cotées et découragé les investisseurs. Par ailleurs, SGX a annoncé en mai qu’elle avait perdu (non-renouvellement à compter de février 2021), au profit de la bourse de Hong Kong, la licence permettant de proposer des produits dérivés sur une série d’indices MSCI Asie et marchés émergents, ce qui se traduirait par une baisse de 10 à 15 % de ses bénéfices sur l’exercice 2021.

  • Les exportations domestiques hors pétrole baissent de 4,5 % en mai en glissement annuel (après +9,7 % en avril). Cette diminution est principalement expliquée par la chute des exportations pétrochimiques (–31,2 %), notamment vers l’Inde, la Chine et l’Indonésie. Les exportations d’électronique sont, elles, en hausse de 12,5 % (après –0,6 %), bénéficiant du développement du télétravail. En glissement mensuel, les exportations domestiques hors pétrole sont en baisse de 4,5 % (après –5,1 % en avril).

Vietnam

  • Le parlement vietnamien a approuvé une révision de la loi sur les entreprises, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Cette révision exempte notamment les entreprises familiales de s’enregistrer formellement comme entreprise, alors qu’elles devraient être réglementées par une loi distincte. Ces entreprises, dont le nombre est estimé à plus de 5 millions, emploieraient 8 millions d’employés. Par ailleurs, selon cette révision, les entreprises sont désormais considérées comme « publiques » dès lors que l'État détient une participation de plus de 50 %, contre 100 % précédemment.

  • Un consortium dirigé par le fonds américain KKR – et comprenant le fonds souverain singapourien Temasek – a acquis 650 M USD de parts de la société immobilière vietnamienne Vinhomes. Le consortium dispose désormais d’une participation de 6 % dans le premier développeur immobilier au Vietnam. À la suite de la transaction, Vingroup demeure l'actionnaire majoritaire de Vinhomes.

  • La compagnie PV Power investira 1,4 Md USD pour la construction des centrales au gaz naturel liquéfié de Nhon Trach 3 et 4, d'une capacité totale comprise entre 1 300 et 1 760 MW. La construction des centrales, dans la province de Dông Nai, près d’Hô-Chi-Minh-Ville, devrait débuter au deuxième trimestre 2021.

  • Vietnam Airlines a sollicité un prêt du gouvernement à hauteur de 172 à 515 M USD pour faire face à des difficultés de trésorerie au cours des prochains mois. La compagnie aérienne affiche une perte de revenus estimée entre 644 M USD et 687 M USD cette année. Elle a également dû verser près de 189 M USD de la mi-février à la fin mars en remboursements aux passagers des vols annulés. L’entreprise pourrait être à court de trésorerie d’ici le mois d’août. Elle envisage également de procéder à une levée de fonds auprès de ses actionnaires dans les six prochains mois.

Thaïlande

  • Le gouvernement a adopté un programme de 22,4 Mds THB (722 M USD) pour la promotion du tourisme domestique (6 % du PIB), faute de pouvoir, en raison des préoccupations sanitaires, relancer dès à présent son tourisme international (12 % du PIB), dont la contraction attendue sur l’année est de 68 %. Ce programme subventionnera pendant 4 mois les dépenses touristiques des citoyens thaïlandais. Il bénéficiera à 1,2 millions de personnels médicaux sous forme d’allocations de voyage. Par ailleurs, il financera à hauteur de 40 % le coût d’environ 5 millions de nuitées d’hôtel et les frais de voyage en avion ou en bus. Des allocations pour la restauration seront également distribuées.

  • L’endettement des ménages a atteint 13 300 Mds THB (430 Mds USD) fin mars, soit environ 80 % du PIB, dont 11 700 Mds THB (380 Mds USD) ont été prêtés par les 103 institutions adhérentes au National Credit Bureau (NCB). Le NCB évalue à 950 M THB (29,7 Mds USD) le montant des prêts à la consommation non performants accordés par ses adhérents, soit 8,1 % des encours pour ce type de prêts (contre 6,8 % fin mars 2019). Le NCB anticipe une détérioration de ce ratio, qui pourrait en fin d’’année dépasser 10 %. L’endettement des ménages, pénalise la consommation privée, notamment de biens durables (–8 % au T1). La banque centrale, qui a déjà fait adopter le 1er avril un moratoire de 3 mois sur le remboursement des emprunts, devrait annoncer de nouvelles mesures pour faire notamment baisser les taux des crédits à la consommation.

Philippines

  • Les transferts de fonds des Philippins résidant à l’étranger n’ont progressé que de 1,5 % au premier trimestre 2020, pour atteindre 8,2 Mds USD (après +4,0 % sur l’année 2019). Sur le seul mois de mars, ces envois ont chuté de 5,2 % en glissement annuel, à 2,7 Mds USD. En mars, ce sont les pays producteurs de pétrole qui ont enregistré les plus importantes baisses d’émissions (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et Koweït), la chute du prix du baril affaiblissant la demande de main d’œuvre. La banque centrale anticipe désormais une baisse des transferts de fonds de la diaspora philippine de 5 % en 2020, contre une prévision de +3 % formulée avant la crise du Covid-19.

Cambodge

  • Le Royaume devrait enregistrer une récession de 1,9 % cette année (contre +6,5 % prévu auparavant), avant de rebondir à +3,5 % l’année prochaine, selon le ministère de l’économie et des finances. Cette contraction s’explique par la baisse de la demande mondiale pour les produits manufacturés cambodgiens (textile, chaussures), et l’arrêt du tourisme dû à l’épidémie. Par ailleurs, en 2020, le déficit du compte courant se creuserait à 17,6 % du PIB, tandis que les réserves de change baisseraient à 16,9 Mds USD soit 8,5 mois d’importations. Pour 2021, le gouvernement prévoit une dépense publique à 25,1 % du PIB, et des recettes budgétaires représentant 18,3 % du PIB.

  • L’Union européenne, via son initiative Team Europe, mobilisera des dons et prêts de 443 M EUR pour aider le Cambodge à combattre l’épidémie de Covid-19 et atténuer ses impacts socio-économiques. L’initiative Team Europe est un fonds de 20 Mds EUR destiné à soutenir les partenaires de l’UE face à l’épidémie.  Toutefois, l’Union européenne maintient au 12 août la suspension partielle (20 % des exportations cambodgiennes vers l’UE seront touchées) du système de préférence commerciale « Tout sauf les armes ».

Laos

  • La construction du chemin de fer Laos-Chine a atteint fin mai un taux de réalisation de 89 %. Il s’agit d’un tronçon de la liaison ferroviaire ayant vocation à relier la province chinoise de Kunming à Singapour via le Laos, la Thaïlande et la Malaisie. La construction, par la joint-venture Laos-China Railway, de ce projet de 409 km comprenant près de 200 km de tunnels devrait s'achever fin 2021.

  • Le Laos et l’Allemagne ont signé un accord quadriennal (2020-2024) pour un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure gouvernance et une gestion durable des forêts, qui prévoit une contribution allemande jusqu’à 6,5 M EUR et une contribution du Fonds vert pour le climat via l’agence de développement allemande GIZ de 16,1 M EUR. La nouvelle phase de ce projet permettrait d'empêcher l’émission de 5,6 Mt d’équivalent CO2 en 4 ans. Il bénéficierait à 355 800 personnes dans trois provinces du nord du Laos (Xayaboury, Luang Prabang et Huaphan) en favorisant la gestion durable des forêts, des paysages et des ressources agricoles.

Birmanie

  • La Birmanie a approuvé un total de 193 M USD d’investissements directs étrangers lors de la réunion de la Commission des investissements cette semaine. Ces IDE sont destinés à neuf nouveaux projets et six projets existants, dans le secteur industriel notamment, qui représente 14 % du stock d’IDE en 2020. Singapour, la Chine et la Thaïlande restent les trois premiers investisseurs en Birmanie, présents entre autres dans les secteurs des hydrocarbures et de la production d’électricité, qui représentent chacun 27 % du stock d’IDE en 2020.