Hong Kong

Les tests et la quarantaine obligatoire à l'arrivée à Hong Kong sont étendus jusqu'au 7 juillet pour les voyageurs en provenance de Chine continentale, Macao et Taïwan, et jusqu'au 18 septembre pour les résidents revenant de l'étranger. L'interdiction d’accès à Hong Kong pour les voyageurs internationaux reste en vigueur, mais les transits sont de nouveau autorisés depuis le 1er juin (sous conditions). La possibilité de mettre en place des «bulles de voyage» serait envisagée pour les «déplacements nécessaires» entre Hong Kong, Macao et la province du Guangdong, avec l’utilisation d’une application qui collecterait les données de santé.  

 Les ventes de détail ont chuté de -35,3% en g.a. au cours des 4 premiers mois de l’année 2020. Elles ont reculé de -36,1% en avril en glissement annuel à 3,1 Mds USD, pour le 15ème mois consécutif, après -42% en mars.

La bourse de Hong Kong a fortement rebondi cette semaine, après une chute le 22 mai à l’annonce d’un projet de loi chinoise sur la sécurité nationale à Hong Kong : l’indice Hang Seng (HSI) a progressé de +7,9% au cours de la semaine, clôturant à 24 770 points le vendredi 5 juin et l’indice MSCI Hong Kong de +7,5%.

 Le HKD a de nouveau franchi le 5 juin la limite haute de la bande de fluctuation dans laquelle il évolue par rapport à l’USD dans le cadre du peg, déclenchant une intervention de l’Autorité Monétaire. La HKMA a vendu 1 Md HKD (130 M USD) afin de ramener le taux de change sous la barre des 7,75 HKD pour 1 USD. La HKMA a déjà procédé à 6 opérations de change entre les 21 et 27 avril, en vendant un total de 20,7 Mds HKD. La demande en HKD serait accrue en raison des projets d’introductions en bourse annoncés les prochaines semaines  (NetEase, JD.com et China Bohai Bank Co notamment).

 

MACAO

 Le PIB de Macao a chuté de -48,7% en g.a. au 1er trimestre de 2020. La consommation privée a diminué de -15,2%. Les exportations de biens ont baissé de -23,5% et les importations de -30,8% au 1er trimestre 2020. Le taux de chômage de Macao atteint 2,2% au cours de la période de février à avril, en raison notamment des pertes d’emploi dans les secteurs du jeu et de la construction.

 Les revenus bruts des jeux de Macao ont chuté de -73,7% à 4,1 Mds USD au cours des 5 premiers mois de l’année dont -93,2% à 220,4 M USD en mai. Les exportations de services de jeux et autres services touristiques ont reculé respectivement de -61,5% et- 63,9% au 1er trimestre et le nombre de visiteurs a chuté  de -68,9%. Macao et la province du Guangdong pratiquent toujours une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toutes les arrivées des deux zones respectives. Macau International Airport Co. Ltd. (CAM) a enregistré  une baisse du nombre de passagers de -63% à 930 000 en g.a au cours des 5 premiers mois de 2020.