brèves hebdomadaires

 

Hong Kong

situation économique et financière

Les discothèques, karaokés, salle de réception privées, et bains publics rouvriront le 28 mai. Les clubs ne pourront cependant fonctionner qu’à la moitié de leur capacité d’accueil tandis que les karaokés et les salles de réception ne pourront accueillir que huit personnes maximum par salle. Le transit aérien suspendu depuis le 25 mars sera de nouveau autorisé  à l'aéroport de Hong Kong à partir du 1er juin.

Les écoles secondaires de Hong Kong ont repris les cours le 27 mai pour la première fois depuis la fin du mois de janvier, avec un renforcement des mesures de désinfection et d'hygiène (contrôle de température à l’entrée, lavage des mains avant d’entrer en classe, port obligatoire du masque, un seul élève par bureau et nettoyage renforcé).

L’Indice Hang Seng a reculé de -5,6% à 22 926 points le vendredi 22 mai, sa pire performance depuis juillet 2015, suite à l’annonce par le gouvernement chinois de son intention d'adopter une loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. Le HSI a de nouveau reculé de -1,81% le 28 mai suite à la confirmaton de l réosluton par Pékin dans la matinée, tous les sous-indices étant en baisse (finance -0,83%, énergie -1,64%, immobilier -2,50% et commerce & industrie -2,93%).

 
Macao