Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Faits marquants : Accord franco-suisse sur la fiscalité des travailleurs frontaliers en télétravail, et nouveau calendrier de l’appel d’offre suisse pour l’acquisition d’avions de combat

Fiscalité des travailleurs frontaliers en télétravail
La Suisse et la France ont conclu un accord pour que le régime d'imposition des frontaliers qui font du télétravail ne change pas tant que les mesures sanitaires dues au Covid-19 restent en vigueur. L'accord prend effet rétroactivement à partir du 14 mars 2020 et s'applique jusqu'au 31 mai. L’accord est reconductible tacitement à compter de cette date, à la fin de chaque mois.

Nouveau calendrier de l’appel d’offre suisse pour l’acquisition d’avions de combat
La pandémie de Covid-19 modifie le calendrier des offres pour les nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air. Le Département fédéral de la défense (DDPS) a fixé mardi à novembre le nouveau délai pour les offres des nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air. Pour rappel, quatre appareils sont en compétition : le Rafale français (Dassault), l'Eurofighter allemand (Airbus), et les appareils américains Super Hornet (Boeing) et F-35A (Lockheed-Martin). Pour le système de défense sol-air, seuls les Etats-Unis (Raytheon Patriot) et la France (Eurosam SAMP/T) sont encore en lice. La population suisse se prononcera le 27 septembre sur le principe de l'acquisition de nouveaux avions de combat et l'enveloppe de six milliards de francs programmée par la Confédération pour l'achat de ce matériel.