HONG KONG

Economie

Le PIB de Hong Kong s’est contracté de -8,9% en glissement annuel au 1er trimestre et de -5,3% par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la chute la plus forte jamais enregistrée et la 3ème chute trimestrielle consécutive du PIB. Le Secrétaire  aux Finances estime possible une chute du PIB de -7% en  2020.

Le chômage a atteint 4,2% en mars (contre 3,7% en février). La consommation privée a chuté de -10,2%, l’investissement de -13,9%, les exportations et importations de biens de -9,7% et -10,9%, celles de services de -37,8% et -25,4% respectivement.

Les ventes de détail ont chuté de -35% au 1er trimestre à 10,8 Mds USD, dont -42% en mars à 3 Mds USD. En mars, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 21,2%, et celles d’appareils électriques et de biens de consommation durables de -39,6%. Les ventes de joaillerie, horlogerie et de biens de luxe ont baissé de -75,2%, celles de médicaments et cosmétiques de -63,8%, tandis que les ventes de vêtements ont reculé de -67,2%.

Les revenus du secteur restauration & bar ont chuté de -31,2% au 1er trimestre 2020 à 2,8 Mds USD, la plus forte baisse jamais enregistrée depuis l’établissement de statistiques, et la 4ème baisse trimestrielle consécutive. Le président de la Fédération des restaurants de Hong Kong, prévoit une amélioration des résultats au 2ème trimestre avec l’assouplissement des mesures de distanciation sociales à partir du 8 mai.

Mise en œuvre du Hong Kong Human Rights and Democracy Act : le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo retarde la publication du rapport au Congrès sur l’autonomie de Hong Kong, afin de tenir compte d’éventuelles annonces lors l’Assemblée Nationale Populaire, qui doit se tenir à Pékin le 22 mai. Le Hong Kong Human Rights and Democracy Act, promulgué par le président américain le 27 novembre 2019, impose au Département d’Etat la rédaction d’un rapport annuel à destination du Congrès, appréciant le degré d’autonomie de Hong Kong sur la base duquel sera décidé le maintien du statut de Hong Kong en tant qu’entité économique et commerciale distincte de la Chine continentale. Ce rapport devait normalement être publié à la fin du mois de mai.

 Finance

L’indice Hang Seng a reculé de -1,7% à 24 233 points au cours de la semaine, après 2 jours de fermeture des marchés les 30 avril et 1er mai. Les sous-indice finance, matières premières/énergies, immobilier et commerce & industrie ont perdu -2,5%, -2,2%, -2,4% et -0,3% respectivement

L’opérateur boursier de Hong Kong, HKEX, enregistre une baisse de 13% de ses profits au 1er trimestre 2020 à 291,6 M USD. Le titre HKEX perd -2,8% le 7 mai.

L'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et la Securities and Futures Commission (SFC) ont lancé le 5 mai le Green and Sustainable Finance Cross-Agency Steering Group qui associe le Bureau de l’Environnement, le Bureau du Trésor et des services financiers (FSTB), l’opérateur boursier (HKEX), l’autorité de l’assurance (IA) et l’Autorité de régulation du Mandatory Provident Fund (MPF, système de retraite obligatoire par capitalisation). Cette initiative  vise à renforcer le rôle de Hong Kong en tant que hub pour la finance verte autour de deux axes de travail : l’étude et le traitement des questions réglementaires notamment dans le cadre d’une coopération avec les autorités de la Greater Bay Area (Macao et la région chinoise du Guangdong) et la coordination des diverses entités concernées pour favoriser le développement de ce marché à Hong Kong. 

HSBC anticipe des pertes sur créances à Hong Kong de 133 M USD au 1er trimestre 2020 (après 119 M au dernier trimestre 2019). Les prêts de HSBC octroyés à Hong Kong au 1er trimestre (312 Mds USD) représentent 64,7% du portefeuille de prêts de la banque en Asie (482 Mds USD) et 30% au niveau mondial (1 040 M USD). Les dépôts à Hong Kong (497 Mds USD) représentent 71,9% des dépôts de la banque en Asie (691 Mds USD) et 34,5% au niveau mondial (1 441 Mds USD).

 Fintech

Un 4ème assureur virtuel autorisé à Hong Kong : ZA Insure, filiale de la première banque virtuelle à Hong Kong, ZA Bank, et de l’assureur chinois ZhongAn, a obtenu une licence d’assurance virtuelle. La société se concentrera sur les produits d'assurance médicale (maladies graves) et d’assurance vie. ZA Insure est le quatrième assureur virtuel qui obtient une licence à Hong Kong, après « One Degree » (le 14 avril 2020), « Avo Insurance » (2019) et » Bowtie Life Insurance » (2018).

 

 MACAO

Industrie du jeu : les revenus des jeux à Macao ont baissé de -68,7%  à 3,9 Mds USD  au cours des quatre premiers mois 2020.  En avril, ils se contractent de -96,8% à 94,4 M USD .

Tourisme : au 1er  trimestre, les visiteurs ont diminué de -69% à 3,2 millions. Gaming Inspection and Coordination Bureau

Transport : les bus qui relient Hong Kong, Macao et la Chine (Zhuhai) par le pont, reprennent le 8 mai leurs opérations, suspendues le 6 avril, avec une fréquence réduite de six départs quotidiens depuis Macao et Hong Kong. Le service constituera le seul lien entre les deux RAS, les liaisons par ferry étant toujours interrompus. En revanche, les mesures de quarantaine à Macao et à Hong Kong restent toujours en place. Toute personne en provenance de Hong Kong doit subir une quarantaine de 14 jours dans un lieu désigné à Macao et réciproquement  pour les arrivants de Macao à Hong Kong.

Covid -19 : à partir du 7 mai, des tests d'acide nucléique seront imposés tous les 7 jours aux 15 000 macanais ayant un permis de séjour en Chine continentale et qui vivent à Zhuhai ou à Zhongshan. Sur présentation d'un résultat de test négatif, ils seront dispensés de la quarantaine qui demeure imposée à tous les autres visiteurs. Le premier test est gratuit et les suivants coûtent 23 USD.