Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Faits marquants : La stratégie de reprise des activités économiques annoncée par le Conseil fédéral comportera trois étapes

Les étapes décidées le 16 avril par le Conseil fédéral sont les suivantes :

  1. Première étape (27 avril) : Le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les restrictions pour les activités qui n'impliquent que peu de contacts directs, qui n'occasionnent pas de flux importants de personnes et pour lesquelles il est facile de mettre en place des plans de protection. Les hôpitaux pourront notamment à nouveau pratiquer toutes les interventions. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et les instituts de beauté, les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes pourront également rouvrir.
  2. Deuxième étape (11 mai) : Le Conseil fédéral prévoit la réouverture des écoles obligatoires, des autres commerces et des marchés. Il confirmera cette décision lors de sa séance du 29 avril.
  3. Troisième étape (8 juin) : Le Conseil fédéral prendra sa décision d’ici la fin mai sur les modalités de cette étape. L’exécutif fédéral déterminera les suites du plan de déconfinement en fonction des résultats sanitaires des deux premières étapes. Il prévoit a priori la réouverture des établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos, ainsi que l’assouplissement de l'interdiction de rassemblement.

Le Conseil fédéral souhaite coordonner les étapes de sa stratégie entre les cantons. L’objectif est ainsi d’appliquer en même temps les reprises d’activité afin d’éviter les distorsions de concurrence sur le territoire.