Flash Info : Brèves N° 15 - semaine du 9 au 16 avril 2020

La double crise du Covid-19 et de la baisse des cours pétroliers a affecté le risque pays dans la région, déjà touchée par des perspectives de croissance en baisse dans le contexte du recul de la demande chinoise et des contestations sociales ou électorales.

La Bolivie (BB- S&P / B1 Moody’s / B+ Fitch) a vu sa notation abaissée par Moody’s et Fitch suite à la crise politique de fin 2019. Moody’s a justifié sa décision par la diminution des réserves de change, les difficultés du secteur gazier, les perspectives de croissance réduites et l’incertitude politique. Pour Fitch, la perspective négative découlait de la réduction significative des réserves de change qui menace le taux de change fixe.

En Colombie (BBB- / Baa2 / BBB-), Fitch a abaissé au dernier cran « investissement » la notation pays début avril, dans le contexte de la pression sur la balance courante engendrée par la baisse des cours pétroliers.

L’Equateur (CCC- / Caa3 / C) a vu sa note abaissée par les trois agences (et à trois reprises  par Fitch) depuis le mois de février, reflétant l’impact de la chute des prix pétroliers, les difficultés de mise en œuvre de l’accord avec le FMI et les craintes de défaut suite aux annonces de moratoire des intérêts sur les obligations souveraines.

Le Guyana n’est actuellement noté par aucune des trois grandes agences, mais envisage de procéder à une demande de notation dans les prochaines années, dans le contexte de la mise en huile de ses champs pétroliers.

Au Pérou (BBB+ / A3 / BBB+), le programme économique pour faire face au covid-19 (12% du PIB) peut être financé aux 2/3 par le fonds de stabilisation budgétaire (15% du PIB) et 1/3 par la Banque centrale. Le pays peut par ailleurs s’endetter à des taux bas vu son faible niveau d’endettement (27% du PIB). Les investisseurs restent toutefois attentifs à l’éventuelle promulgation de la loi qui permettrait le retrait de 25% des fonds AFP.

Le Suriname (CCC+ / B2 / CCC) a vu sa note abaissée par S&P et Fitch début 2020, face à la poursuite de la dégradation des comptes publics et des incertitudes sur la légitimité de la poursuite de la campagne du Président Bouterse, condamné par un tribunal local pour son rôle dans les répressions militaires de 1982.

Le Venezuela (SD / C / non-noté) est affecté par un prix du baril désormais sous le seuil de rentabilité des puits locaux et les mesures pour endiguer l’épidémie de covid-19. Alors que le pays est déjà en situation de défaut sélectif (19,8 Mds USD d’arriérés sur la dette obligataire), la chute de la production pétrolière pèsera sur les remboursements envers la Chine et les importations.