Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - Semaine du 23 mars 2020
Mesures de soutien à l’économie
Aérien : le gouvernement accorde une enveloppe supplémentaire de 128 M USD à l’industrie aéronautique, jugée insuffisante par les compagnies aériennes.
Le gouvernement et l'opérateur de l'aéroport de Hong Kong (Airport Authority Hong Kong ; AAHK) ont annoncé le 23 mars qu’ils injecteraient 128 M USD sous forme d’aides s’étalant de février à juin 2020, en vue de soutenir environ 400 entreprises liées au secteur aérien (compagnies aériennes et commerçants de l’aéroport). Les compagnies aériennes bénéficieront notamment d'une exonération totale sur cinq mois des redevances de stationnement et d'une réduction de 40% pendant quatre mois des redevances d'atterrissage. Les commerces de l'aéroport bénéficieront d'une réduction de 70% sur les loyers de mars à mai, et de 50% en juin. Un fonds de formation de 6,5 M USD est mis en place pour les 25 000 employés de la zone aéroportuaire, dont la plupart sont désormais en congé sans solde.
Circulaires de la SFC : le régulateur financier hongkongais a envoyé 2 circulaires le 27 mars aux sociétés financières afin de leur rappeler leurs obligations envers leurs clients dans un contexte de risque accru.
La Securities and Futures Commission (SFC) appelle les sociétés financières et d’investissement agrées à agir au mieux des intérêts de leurs clients et à faire preuve d'une prudence accrue lorsqu'elles font une sollicitation ou une recommandation ou qu'elles gèrent des portefeuilles d'investissement pour leurs clients, étant donné l'impact potentiel de l'épidémie de COVID-19 sur la volatilité et la liquidité du marché ainsi que sur la qualité du crédit.
Impact sur l’économie de Hong Kong
Chute des exportations et importations au cours des deux premiers mois 2020
Les exportations qui avaient chuté de -22,7% en janvier (à 34,8 Mds USD) ont rebondi en février de +4,3% en février (à 30,8 Mds USD). Les importations ont reculé de -16,5% en janvier (38,7 Mds USD) et de nouveau en février -0,1% à 35,8 Mds USD), pour le 15ème mois consécutif. Les exportations et importations hongkongaises chutent de 12% et 9,3% respectivement au cours des deux premiers mois de l'année 2020. Il s’agit de la baisse la plus importante sur une période combinée de deux mois depuis 2009.
Prix à la consommation en hausse
L'inflation sous-jacente a augmenté de 2,9% en décembre à 3,1% en janvier/février, l'alimentation étant le principal moteur de l'inflation, avec une hausse des prix des denrées alimentaires de 6,8% en moyenne en janvier-février (et hausse des prix du porc de 94% en raison de l’épidémie de fièvre porcine africain). La hausse des prix des denrées alimentaires est attribuée à une perturbation de l'offre en raison de la pandémie (hausse du coût des transports et pénurie de main-d'œuvre dans le cadre des restrictions de voyage) ainsi qu'à un choc temporaire de la demande, les consommateurs stockant des produits alimentaires.
Immobilier : les prix des locations ont chuté de -7,6% en moyenne à Hong Kong depuis juillet 2019. Les prix de l’immobilier de bureau sont en baisse.
Selon Midland Realty, les loyers à Hong Kong ont baissé globalement de 7,6% entre juillet 2019 et mars 2020, tandis que les loyers des biens de luxe ont baissé en moyenne de 15 à 20% selon Habitat Property au cours de cette même période. Selon Savvi, fournisseur de services immobiliers, le taux de vacance des bureaux est en hausse, le plus important à Admiralty avec 6,1% en février. Les loyers de Central auraient baissé en moyenne de 3,2% en glissement mensuel pour atteindre 161 USD/m² en février, la plus forte baisse mensuelle depuis la crise financière de 2008.
Entreprises
Cathay Pacific
Cathay Pacific a annoncé vendredi 20 mars 2020 qu'elle réduirait à 4% ses capacités de vols en avril/mai. Sa compagnie low-cost HK Express a suspendu ses vols le 23 mars 2020 pour au moins cinq semaines jusqu'à la fin avril. Cathay a indiqué que 80% de son personnel a accepté de prendre trois semaines de congé sans solde, et que la compagnie ne compte pas opérer de licenciements.
Transport : pertes estimées de 160 M USD pour MTR au cours des deux premiers mois 2020
MTR a annoncé dans son rapport de février 2020 que la pandémie pourrait engendrer des pertes de 160 M USD sur les deux premiers mois de l’année 2020. Le résultat net de la société a diminué de 25,5% pour atteindre 1,54 Md USD en 2019. Le nombre d’usagers des lignes de métro a chuté à 71,4 millions en février 2020 (- 43% par rapport à février 2019), le plus faible résultat depuis avril 2007. Le nombre de passagers de la liaison entre le centre-ville et l’aéroport (Airport Express) a chuté de 72%, à 374 000 en février, tandis que les services ferroviaires vers la Chine continentale sont suspendus depuis le 28 janvier.
Bourse : nouvel indice boursier lié aux Biotech
Hang Seng Indexes Company Limited qui gère et compile les différents indices boursiers hongkongais, a annoncé le 23 mars le lancement d’un nouvel indice : l'indice Hang Seng Stock Connect Biotech 50, (« Hang Seng Stock Connect Biotech 50 Index ») qui suivra la performance globale des 50 plus grandes entreprises de biotechnologie en termes de capitalisation boursière cotées à Hong Kong ou en Chine continentale, et dont les actions peuvent être échangées via la connexion boursière (Stock Connect) entre Hong Kong et la Chine continentale (Shanghai et Shenzhen). Les sociétés concernées doivent être classées dans les catégories "Biotechnologie", "Produits pharmaceutiques" ou "Dispositifs médicaux" selon le système de classification de l’indice Hang Seng.
Hang Seng Indexes Company Limited est une filiale à 100% de la Hang Seng Bank, elle-même détenue à 62% par HSBC.