Brèves ASEAN

Faits saillants

► Les gouvernements singapourien, malaisien et thaïlandais annoncent leur second plan de relance

► Les banques centrales thaïlandaise et birmane assouplissent leur politique monétaire

► Le PIB singapourien se contracterait de 2,2 % en glissement annuel au T1 2020

Région

  • Les bourses de la région se relèvent légèrement suite à l’annonce du plan de relance américain. En clôture jeudi, les indices boursiers des Philippines (+16,8 %), de la Malaisie (+8,9 %), de Singapour (+7,6 %), de l’Indonésie (+5,7 %), de la Thaïlande (+4,6 %) étaient en hausse par rapport à leur niveau de clôture jeudi dernier. La bourse du Vietnam (−4,4 % à Ho Chi Minh Ville) poursuit sa baisse. Tous les indices restent cependant bien en-deçà de leur niveau pré-épidémie.

  • Sept pays, dont Singapour, la Birmanie et le Brunei, s’engagent à assurer la continuité des livraisons de marchandises dans un contexte de fermeture des frontières. Les autres pays sont l’Australie, le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande. Les sept pays se sont engagés à assurer le maintien des lignes de transport aériennes, maritimes et terrestres pour le fret, en particulier pour les denrées alimentaires et les médicaments, et se sont dits prêts à inclure d’autres pays.

Indonésie

  • La ministre des finances a annoncé que 3,9 Mds USD (62 300 Mds IDR) de dépenses de l’administration centrale serait réorientés vers des mesures de soutien à l’économie. Cette somme provient notamment des budgets prévus pour les déplacements professionnels et l’achat de matériel non-opérationnel. Elle servira à financer une partie des mesures du premier plan économique, à accroitre le nombre de bénéficiaires d’aides sociales, à financer le dispositif contre le chômage, à augmenter les dépenses de santé et à renforcer l’agence de lutte contre les crises (en charge de la coordination de la lutte contre le Covid-19).

  • Les exportations de charbon sont en forte baisse de 44 % sur les deux premiers mois de l’année, à 41 millions de tonnes. Les chiffres préliminaires de mars laissent craindre une aggravation de cette baisse. Le 21 mars, les exportations se sont élevées à 46 Mt alors qu’elles étaient de 115 Mt fin mars 2019.

  • L’Autorité des services financiers réduit les heures d’ouverture de la bourse à 4 heures par jour. Le trading ne pourra être effectué qu’entre 9h et 11h30 le matin, et 13h30 et 15h l’après-midi. La mesure entrera en vigueur le 30 mars. Par ailleurs, les échanges d’obligation en OTC ne pourront plus être effectués qu’entre 9 et 15h.

Malaisie

  • Le Premier ministre a dévoilé un plan de relance de 250 Mds MYR soit 58 Mds USD (environ 16 % du PIB). Il comprend notamment des subventions pour le secteur de la santé, des aides en cash et micro-crédit pour les PME, et des aides pour les ménages. Au total, un montant de 128 Mds MYR sera alloué pour des dépenses sociales, et 100 Mds MYR pour soutenir les entreprises. Cette semaine, le Premier ministre avait déjà dévoilé plusieurs mesures, comme l’allocation de 600 M MYR (141 M USD) pour l’achat d’équipements et le recrutement de 2 000 personnels sous contrat par le ministère de la santé ou encore le report de 3 à 6 mois du remboursement des prêts contractés par les étudiants auprès de la National High Education Fund Corporation.  

  • La banque centrale a pris plusieurs mesures pour fournir de la liquidité et soutenir la trésorerie des entreprises. Elle a décidé du report de 6 mois des échéances des prêts et financements aux particuliers et aux PME, invité les banques à faciliter les demandes des entreprises (autres que PME) en vue de différer ou de restructurer leurs emprunts et assoupli temporairement certains critères de Bâle III (autorisation de tirer sur le coussin dit « de conservation » du ratio minimal de fonds propres de 2,5 %, et de fonctionner avec un ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR) de 80 %).

Singapour

  • Le gouvernement singapourien a annoncé un second plan de relance de 33,4 Mds USD. Ce plan de relance inclut des mesures de soutien aux travailleurs singapouriens et aux entreprises, en particulier du secteur de l’aviation, du tourisme et du commerce de détail (notamment aide de trésorerie, subventions pour les salaires, report de certaines taxes). Pour financer ces mesures additionnelles, le gouvernement puisera, pour la première fois la crise financière de 2009, dans les réserves accumulées au cours des exercices précédents. Au total (en incluant celles annoncées lors de la présentation du budget en février), le montant des mesures de soutien à l’économie atteint 38,3 Mds USD soit 11 % du PIB.

  • Le PIB singapourien se contracterait de 2,2 % en glissement annuel au premier trimestre (après +1,0 % au T4 2019), selon les premières estimations du gouvernement. Les secteurs de la construction (–4,3 % après +4,3 %) et des services (–3,1 % après +1,5 %) seraient les plus touchés, la construction (4 % du PIB en 2019) en raison de difficultés d’approvisionnement et de main d’œuvre et les services (70 % du PIB) en raison de la contraction du tourisme et de la consommation privée dans un contexte de crise sanitaire. Le secteur manufacturier (21 % du PIB)  se serait légèrement contracté (–0,5 % après –2,3 %). Le ministère du commerce et de l’industrie a par ailleurs revu à la baisse sa prévision de croissance pour l’année 2020, désormais comprise entre –4 et –1 % pour 2020 (contre entre –0,5 et +1,5 % auparavant).

  • La compagnie aérienne Singapore Airlines a annoncé la réduction de 96 % de ses activités de transport prévues jusqu'à fin avril, clouant au sol 138 des 147 avions de sa flotte, tandis que sa filiale low cost, Scoot, suspend 47 sur 49. La compagnie est d’autant plus affectée par la fermeture progressive des frontières qu’elle ne réalise aucun vol intérieur. Elle a par ailleurs annoncé avoir trouvé un accord de groupe sur des mesures de réduction des coûts, qui affecteront 10 000 employés et comprendront des jours d'absence non payés et des baisses de salaires de 20 à 30 % à partir d'avril, renforcées de 5 à 12 % en mai, en fonction du niveau de poste occupé.

Vietnam

  • Le ministre des finances a annoncé un paquet de mesures de soutien à l’économie d’un montant de 80 000 Mds VND (3,4 Mds USD). Ce paquet est une révision du plan de 1,2 Mds USD qui avait été annoncé cette semaine. Il comprend notamment des reports de paiements des taxes et des loyers pour les entreprises.

Thaïlande

  • La banque centrale abaisse son taux directeur de 25 points de base, à 0,75 %, lors d’une réunion exceptionnelle du comité de politique monétaire. Il s'agit de la quatrième baisse de ce taux depuis le mois d’août 2019 et de la première réunion spéciale de ce type depuis 2003.  L’institution a en outre élargi l’accès à une facilité de crédit spéciale afin d’assurer l’accès à la liquidité des fonds communs de placement, en allégeant les règles de rachat de ces fonds par les banques, et assoupli les règles définissant les prêts non-performants (en permettant de retarder le paiement du principal des prêts).

  • La banque centrale a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour cette année et entrevoit désormais une contraction de 5,3 % du PIB (contre +2,8 % en décembre). La banque centrale maintient ses prévisions de croissance de la consommation publique, à 2,6 %, mais a revu à la baisse celles concernant la consommation privée (de +3 % à –1,5 %), ainsi que les prévisions de croissance des investissements publics (de +6,3 % à +5,8 %) et privés (de +3,4 % –4,3%). La banque prévoit également une contraction de 16,4 % des exportations thaïlandaises de biens  et services cette année. 

  • Le gouvernement thaïlandais a annoncé de nouvelles mesures de soutien à l’économie pour un montant de 117 Mds THB (3,6 Mds USD). Pendant trois mois, 45 Mds THB (1,4 Md USD) vont être distribués à trois millions de travailleurs non couverts par le Fonds de sécurité sociale, soit 5 000 THB (environ 150 USD) par mois par travailleur. Ces derniers pourront également bénéficier de prêts bonifiés pour un montant de 60 Mds THB (1,8 Md USD) ainsi que de réductions d’impôts. En outre, le gouvernement a annoncé des prêts bonifiés pour 10 Mds THB (306 M USD) aux petites entreprises, ainsi que des délais pour le paiement de certaines taxes.

  • Un consortium de banques thaïlandaises a annoncé la création d’un fonds de soutien des liquidités d'une valeur de 70 à 100 Mds THB (entre 2,1 et 3 Mds USD). Il vise à investir dans des obligations d'entreprises de haute qualité et nouvellement émises, mais qui ont du mal à trouver preneur sur le marché dans le contexte actuel, afin de réduire le risque sur le marché de la dette. Ces nouvelles mesures ont été décidées par l'Association des banquiers thaïlandais (TBA), la Banque d'épargne du gouvernement (GSB), les compagnies d'assurance et le Fonds de pension du gouvernement (GPF).

Philippines

  • La banque centrale a annoncé une réduction du ratio de réserves obligatoires des banques commerciales de 200 points de base, à 12 %, à compter du 30 mars. Cette mesure devrait permettre de libérer jusqu’à 200 Mds PHP (soit près de 4 Mds USD) de liquidité supplémentaires afin de soutenir l'activité économique dans un contexte de crise sanitaire. La banque a également annoncé l’achat de 300 Mds PHP (environ 5,8 Mds USD) d’obligations d’Etat pour accroître les marges de manœuvre budgétaires du gouvernement. Pour mémoire, le 20 mars dernier, elle avait abaissé de 50 points de base son principal taux directeur à 3,35 %.

  • Le Congrès déclare l’état d’urgence et accorde au président Rodrigo Duterte des « pouvoirs spéciaux » pour une durée de 3 mois pour lutter contre l’épidémie. Entre autres, le président Duterte a désormais autorité sur le budget 2020 et pourra diriger les opérations des hôpitaux. Le Congrès a par ailleurs approuvé l’allocation d’environ 5 Mds USD au programme de subventions d'urgence du gouvernement, principalement pour soutenir les ménages les plus pauvres (18 millions de familles).

Cambodge

  • L'Assemblée nationale a adopté deux projets de centrales à charbon et un projet de développement de lignes de transmission électrique, d’une valeur totale de 1,7 Md USD. La première centrale à charbon de 700 MW, une coentreprise entre Royal Group et la société chinoise Sinosteel Equipment and Engineering, sera implantée dans la province de Koh Kong. La deuxième centrale de 265 MW, financée par Han Seng Coal Mines, sera localisée dans la province d'Oddâr Meanchey. Le troisième projet concerne la ligne de transmission de 230 KW qui reliera la seconde centrale à une sous-station située à l’Est de Siem Reap.

  • Le gouvernement cherche à empêcher les hausses de prix opportunistes dans un contexte de crise sanitaire. Les achats de panique ont commencé à travers Phnom Penh, de peur que l'épidémie et la fermeture des frontières conduisent à des pénuries. Cette fièvre d’achats a presque doublé les prix de certains produits alimentaires de base et pourrait également aggraver les risques de rupture de stocks. Le ministère du commerce a notamment annoncé des contrôles inopinés chez les commerçants.

Birmanie

  • La banque centrale de Birmanie a réduit ses taux d'intérêt directeur de 100 points de base supplémentaires afin de stimuler l’économie. À partir du 1er avril, les taux des dépôts bancaires seront réduits à un minimum de 6,5 %, tandis que les taux maximums des prêts seront réduits à 11,5 % pour les prêts garantis et à 14,5 % pour les prêts non garantis. La banque avait déjà réduit ses taux de 50 pdb le 13 mars.

Laos

  • Le gouvernement laotien demande aux vendeurs de ne pas augmenter les prix des produits alimentaires et des biens de première nécessité pendant l'épidémie de Covid-19. Certains produits tels que les masques et l’alcool à 90 et 70 degrés sont en effet devenus très onéreux (jusqu’à 5 ou 10 fois le prix habituel dans le commerce informel) ou ne sont pas disponibles.

  • Le Fonds de promotion des PME (SME PF) financera les PME à hauteur de 100 Mds LAK (11,3 M USD), sous forme de prêts de long terme à faible taux d’intérêt, via quatre banques commerciales (Lao Development Bank, Sacombank Lao, LaoVietBank et Maruhan Japan Bank Laos). Ces financements, au taux de 3 %, seront accordés à quatre secteurs prioritaires : agriculture, transformation des produits agricoles, artisanat et tourisme.